Politique - A.G.C.S.


Pourquoi une page dédiée à la politique ? En fait, je me préoccupe de la vie démocratique de la société dans laquelle je vis. Pour cela, je m'intéresse à certaines questions politiques et tente de contribuer aux débats avec quelques idées.

Récemment, je mes suis informé sur les activités de l'Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.) et plus spécialement sur l'A.G.C.S. (Accord Général sur le Commerce des Services). Cet accord, qui se situe juridiquement au dessus des lois nationales, traite et influence de nombreuses activités humaines telles que l'éducation, la santé, les transports, etc. Je fus effrayé par la difficulté à rassembler des informations précises sur cet accord, ainsi que par sa complexité. Comment est-il possible à l'homme de la rue, du moins à celui qui ne baigne pas dans la politique internationale, de se faire une idée sur l'A.G.C.S. ? De déterminer s'il est compatible avec sa vision de la société ?

J'ai donc écrit un résumé de ces informations et l'ai mis à disposition sur un site internet avec pour but d'informer mes concitoyens (et oui, il s'agit de vous) sur ce qu'est l'A.G.C.S. Dans une seconde partie de ce document, je donne quelques commentaires qui reflètent mon avis personnel. Rendez vous compte par vous-même :
http://agcs.free.fr


Le site est en français ; j'aimerais en écrire une version en anglais, en allemand ou en espagnol, mais n'en ai pas le temps en ce moment. Vos commentaires et vos demandes m'y pousseront peut-être. Donnez-moi votre avis.

© Eric Rivals, 2004
This document was translated from LATEX by HEVEA.