Le Séminaire des Doctorants
Ce séminaire permet aux doctorants de
présenter leurs travaux de recherche devant
les autres thésards du
département informatique
du
LIRMM. Ce moment convivial est aussi un moyen
de se tenir au courant des
problématiques abordées dans
les différentes
équipes du département,
qui représentent divers domaines de l'informatique.
Ce séminaire a lieu en moyenne
une semaine sur deux
le mercredi
de 11h précises (ouverture
de la salle et café à 10h45) à midi en salle 2.57 (sauf mention du contraire).
Un courriel sera envoyé au moins 24h à l'avance à l'alias [di-thes] afin de prévenir
tous les doctorants en informatique de l'orateur et du sujet présenté.
Les orateurs sont principalement des doctorants en informatique du LIRMM,
occasionnellement des doctorants invités d'autres laboratoires.
Les exposés concernent les travaux de l'orateur ou bien peuvent être
des états de l'art sur un sujet donné.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour assister à ces exposés,
les notions abordées sont définies en début de présentation.
Exposés passés
-
11/05/2011 - Nicolas Tournier :
Tatouage numérique.
De plus en plus de données numériques, de plus en plus volumineuses, sont échangées à travers le monde ; ce qui soulève des problématiques intéressantes telles que la gestion des métadonnées, l'indexation, la recherche dans les bases de données et la protection.
Nous nous intéressons particulièrement aux aspects de protection. Cette présentation sera divisée en trois parties : une présentation vulgarisée de la notion de tatouage numérique ; deux méthodes simples sur des données médicales 3D ; et (si on a le temps) la présentation d'un schéma plus complexe faisant appel à la théorie des graphes et à la géométrie discrète.
-
15/04/2011 - Arnault Ioualalen :
Compilation de programme SCADE avec garantie de la précision numérique
La précision numérique est un domaine majeur pour les industries critiques comme l'aérospatiale ou l'aéronautique, sa finalité étant de garantir que les calculs qui sont effectués dans de tels systèmes soient corrects. Cet exposé a pour but de présenter les travaux effectués en ce sens pour le cadre des programmes décrits avec le logiciel SCADE, en utilisant les résultats de l'interprétation abstraite, ainsi qu'un nouveau modèle de représentation et d'équivalence de programmes présenté par R. Tate, M. Stepp, Z. Tatlock et S. Lerner. Notre approche concerne les problèmes de ré-écriture de programmes et d'équivalence sémantique entre ceux-ci, et les problèmes de mesure de la déviation du calcul. En outre notre outil s'apparente à un compilateur qui rend un programme sémantiquement équivalent mais dont l'erreur de calcul induite est bornée.
-
15/04/2011 - Laurent Thévenoux :
Compilation optimisante multi-critères: compromis performance-précision, une étude de cas avec la sommation flottante IEEE754
La précision numérique est un problème récurrent en informatique, tout particulièrement dès lors que l'on utilise les nombres à virgule flottante. Ces pertes de précision sont dues à la non représentabilité de l'ensemble infini des nombres réels sur une machine dont l'ensemble des nombres représentables est fini. Cette arithmétique flottante, spécifiée dans la norme IEEE754 peut,
dans certains domaines, tel que le logiciel embarqué, s'avérer critique. Dans ces systèmes critiques la précision numérique des calculs doit être garantie et répondre à certains critères de qualité désirés par l'utilisateur. Ces critères doivent répondre aux problèmes de performance, en effet, dans les logiciels embarqués l'exécution d'un programme doit être rapide. Le parallélisme d'instruction est employé afin d'augmenter les performances d'un programme. Cependant ces transformations destinées à améliorer les performances peuvent réduire la précision des résultats.
Nous nous intéressons aux algorithmes numériques pour lesquels le degré de parallélisme (par conséquent les performances) et la précision ne cohabitent
pas bien. Dans le but d'augmenter les performances, les expressions mathématiques contenues dans un programme sont, durant l'étape de compilation, réécrites implicitement en utilisant des règles mathématiques simples comme l'associativité et la commutativité et peuvent en conséquence perdre en précision. Notre approche consiste à effectuer une étude exhaustive, c'est-à-dire que l'on génère toutes les réécritures d'un algorithme (i.e. d'une expression), autrement dit tous les algorithmes équivalents à l'algorithme initial.
En procédant de manière exhaustive, nous étendons notre étude à l'ensemble complet des réécritures afin de prendre en compte tous les cas possibles.
Ensuite, nous calculons la pire erreur pouvant être commise lors de l'évaluation de chacun des algorithmes ainsi réécrit, ce pour différents jeux de données. L'objectif est de trouver, parmi l'ensemble des réécritures d'une expression, l'algorithme qui présente le meilleur compromis afin d'obtenir un résultat ayant une précision optimale et répondant aux critères de performances.
Notre principale conclusion est qu'il est possible d'augmenter sensiblement la précision en choisissant des algorithmes présentant un chemin critique légèrement plus long que l'algorithme ayant le chemin critique optimal. Autrement dit, en choisissant des algorithmes légèrement plus lents que l'algorithme le plus rapide il est possible d'améliorer la précision
-
23/03/2011 - Jean-Baka Domelevo Entfellner :
Combinaison de modèles en bioinformatique : alignements de séquences et arbres phylogénétiques.
Ce Sémindoc aura pour but de présenter mon travail après avoir brossé à grands traits le portrait de ce pan de la bioinformatique qui m'intéresse, celui des modèles d'alignement et de phylogénie. Je commencerai ce Sémindoc en présentant les acteurs en présence : les séquences biologiques, le paradigme de l'évolution du Vivant, les arbres d'évolution et les processus sous-jacents.
On présentera ensuite plus en détail lesdits processus et les phylogénies associées, ainsi que les modèles markoviens utilisés pour décrire une famille de séquences apparentées. Mon travail porte justement sur le couplage entre ces deux types de modèles, d'une part verticaux (phylogénies) et d'autre part longitudinaux (profils à modèle de Markov caché).
-
09/03/2011 - Michaël Thomazo:
Nous nous intéressons à l'interrogation de bases de connaissances à l'aide de requêtes conjonctives. Une base de connaissance est la donnée d'un ensemble de faits qui modélisent les informations sur des individus/objets particuliers ("Bob est un être humain"), et d'un ensemble de règles existentielles, qui modélisent des connaissances générales ("Tout être humain a une mère qui est humaine"). Interroger une telle base de connaissances avec des requêtes conjonctives est indécidable dans le cas général. Après avoir présenté le cadre théorique et les principaux cas décidables connus, nous présentons une nouvelle classe de règles décidable, et quelques pistes en cours d'exploration.
-
23/02/2011 - Mohamed Wahbi:
Les Problèmes de Satisfaction de Contraintes Distribués.
Les Problèmes de Satisfaction de Contraintes Distribués (DisCSP) représente un modèle abstrait applicable à une
grande classe de problèmes NP-complets distribués. Les DisCSPs sont composés d'agents, chacun tenant un
réseau de contraintes local. Les variables dans les différents agents sont reliés par des contraintes.
Les DisCSPs sont résolus par l'action collective et coordonnée des agents, chacun exécutant un processus
de satisfaction de contraintes. Les agents communiquent par envois de messages pour vérifier la satisfaction des
contraintes entre les variables qui appartiennent à des agents différents.
Nous proposons deux nouveaux algorithmes asynchrones pour résoudre les DisCSPs. Le premier algorithme, AFC-ng, est
une version de Asynchronous Forward Checking (AFC) basée sur les nogoods.
Le second algorithme, AFCTree, est basé sur l'AFC-ng exécuté sur un pseudo-arbre du graphe de contraintes.
La complexité spatiale de AFC-ng et AFCTree est polynomiale. Nos expérimentations montrent que l'AFC-ng améliore AFC et que AFCTree est le meilleur algorithme considérant la charge de communication.
-
02/02/2011 - Michael Bergeret :
Entities behaviours programming using agents in video games.
Les jeux vidéo font partie d'une branche particulière de la simulation. Ces simulations particulières ont pour objectif de distraire et d'amuser le joueur. Cette part de divertissement est donc essentielle à l'essence même d'un jeu vidéo. Afin de proposer au joueur une expérience de jeu développée, différents modèles de jeux considèrent l'utilisation d'entités de jeux pour peupler la simulation et interagir avec le joueur. Ces entités ont des dénominations différentes selon le type de jeu, elles sont appelées bots dans les FPS (First Person Shooter), personnage non joueurs (PNJ) dans les jeux de rôles (JDR), ou encore simplement "mobs" ou "ennemis". Cependant leur bon comportement face au joueur est une clé de la réussite et de l'intérêt du jeu.
On survolera les différentes techniques utilisées pour programmer l'intelligence artificielle de ces entités pour arriver à l'utilisation d'entités autonomes sensibles, basés sur le modèle des agents. Après avoir brièvement expliqué ce paradigme, une proposition de son utilisation dans le cadre de la programmation d'entités de jeu vidéo sera réalisée. Cette proposition se base à la fois au niveau opérationnel et donc sur la façon même que ces agents seront exécutés via une plateforme logicielle appelée REST-A, ainsi qu'au niveau programmation avec un outils permettant la réutilisabilité des comportements et la génération de code pour différentes plateformes logicielles appelé J2A.
-
18/01/2011 - Pol Kennel :
Segmentation d'images sattelites.
Le traitement des images satellites, bien que largement étudié, reste encore aujourd'hui un réel défi dans le milieu de l'image de part leur spécificité d'acquisition, de leur support ou de part le sujet d'observation (la Terre dans notre cas). L'occupation des sols faite à partir de telles images se réalise par segmentation. C'est dans ce cadre que s'inscrit ma thèse qui à pour but d'explorer les méthodes de segmentation basées sur la notion de texture. En effet les sols observés depuis l'espace, à des échelles et des résolutions différentes, peuvent être perçus comme texturés. Même si aujourd'hui, ce type de segmentation n'inclut pas forcement d'information texturale, nous proposons le développement d'algorithmes de segmentation compétitifs prenant en compte cet aspect. La description d'une texture au sein d'une image numérique n'étant pas complétement formalisée, de nombreuse méthodes sont utilisées pour tenter de la caractériser mathématiquement: l'étude structurelle, l'analyse statistique, l'étude des formes, l'étude spatio-fréquentielle ou encore les fractales en sont les principales approches.
-
16/12/2010 - Khalil Ben Mohamed :
traitement de requêtes conjonctives avec négation : algorithmes et expérimentations
Nous nous intéressons à des problèmes à la croisée de deux domaines, les bases de données et les bases de connaissances. Nous considérons deux problèmes équivalents concernant les requêtes conjonctives avec négation : l'inclusion de requêtes et l'évaluation d'une requête booléenne sous l'hypothèse du monde ouvert. Nous raffinons des schémas d'algorithmes déjà existants et proposons de nouveaux algorithmes.
Pour les étudier et les comparer expérimentalement, nous proposons un générateur aléatoire et analysons l'influence des différents paramètres sur la difficulté des instances du problème étudié. Finalement, à l'aide de cette méthodologie expérimentale, nous comparons les apports des différents raffinements et les algorithmes entre eux.
-
8/12/2010 - Arnaud Sallaberry :
Visualisation de graphes
Le domaine de la visualisation d'information étudie les techniques de représentation visuelle de larges espaces informationnels multidimensionnels en vue d'amplifier la cognition de l'utilisateur. Une cartographie utilisant ces techniques permet donc à une personne de voir, explorer et comprendre un grand ensemble de données afin d'en extraire les informations qui lui sont utiles, si possible de façon intuitive.
Les travaux présentés dans cet exposé montreront un exemple de système de navigation dans des pages web basé sur une méthode de partitionnement des pages et une visualisation adaptée. Le problème soulevé ici est simple : comment ordonner des pages retournées par un moteur de recherche afin d'accélérer la recherche de l'information ? Prenons un exemple : un passionné de musique désire retrouver des informations sur sa fender jaguar. Ils tape jaguar sur son moteur favori et se retoruve avec une liste d'articles comprenant des pages sur les animaux, d'autres sur les voitures etc... Notre système permet d'ordonner ces résultats en clusters selon leur contenu, puis d'explorer ces clusters et enfin accéder aux pages qu'ils contiennent.
-
17/11/2010 - Antoine Seilles :
Stakeholder detection for online debates
This paper presents a work in progress about stakeholder detection for online debates. We propose an approach based on classical community detection methods applied to semantic social networks representation. We defend that new web2.0 tools should assist users to define semantic relations between users, groups and roles based on social interaction analysis. The main goal is to provide new mecanisms for moderation decreasing misunderstandings and highlighting unexpected behaviors.
Modalités
Pour faire une présentation à ce séminaire :
- envoie aux organisateurs, au moins 72h à l'avance,
un titre, un résumé, ainsi qu'une estimation de la durée de l'exposé.
- l'exposé concernera ton thème de recherche, mais devra être compréhensible
par tous les auditeurs. En particulier, un petit état de l'art sur le domaine
sera apprécié, des liens avec les autres domaines de l'informatique
étudié dans les diverses
équipes du département également.
- prépare un transparent pour te présenter et te
situer dans le laboratoire (équipe, thèmes de recherche, encadrant de thèse, enseignements...).
- l'exposé devra durer entre 25 et 45 minutes et sera suivi de questions
de l'auditoire.
Pour proposer l'invitation à ce séminaire d'un doctorant extérieur au LIRMM :
- envoie dès que possible aux organisateurs
le nom de ce doctorant ainsi que son thème de recherche.
- précise quelle équipe du LIRMM serait principalement intéressée par son exposé,
et quelles autres équipes travaillent sur des thèmes reliés ou proches.
- le choix des invités parmi cette liste de propositions sera faite de manière
à représenter de façon équilibrée les thèmes des équipes du LIRMM.
Les conférences pour jeunes chercheurs
Les équipes du département informatique du LIRMM potentiellements intéressées
par la conférence sont indiquées entre parenthèses.