Mes activités sont structurées en deux axes scientifiques:

  • Le premier est VALSES dont l'objectif est l'étude de l'évolution et de la maintenance des systèmes logiciels pour favoriser leur réutilisation. Deux systèmes sont développés dans le cadre de cet axe :
    • Le système Scorpio a pour objectif de permettre l'adaptation de la structure d'un système via la restructuration de ses composants. Cette adaptation peut être réalisée en considérant le contexte du système à adapter. Le contexte peut être, par exemple, les propriétés de l'architecture matérielle de déploiement, e.g. ressources disponibles, ou l'environnement d'exploitation, e.g. les préférences de l'utilisateur, la localisation de l'utilisateur. Parmi les applications de Scorpio pour les systèmes ubiquitaires, nous notons, principalement, le déploiment context-aware.
    • Le système Romantic a pour objectif, d'une part l'architecturation, sous forme de composants et de connecteurs, de systèmes orientés objet existants. D'autre part, l'objectif de Romantic est de réaliser à partir de l'architecturation d'un système sa migration vers une implémentation à base de composants logiciels. Plusieurs applications de ces travaux sont prévus pour les systèmes embarqués : identification de composants réutilisables, mesure de la qualité, aide à la compréhension, etc.
  • Le deuxième axe est RAILS , dont l'objectif est d'étudier la réutilisation comme un moyen pour favoriser et faciliter la maintenance et l'évolution des architectures et systèmes orientés objet et à base de composants.

Dans ce cadre, nous avons développé le système Ubi-BuildingSite, qui est un système context-aware proposé pour faciliter le déploiement, le chargement et l'exécution des applications logicielles utilisées sur les chantiers de construction.