Actualité : Le LIRMM invité par le DRASSM et le ministère de la culture à l'inauguration de la grande jonction des coques du navire de recherche archéologique...

Le LIRMM invité par le DRASSM et le ministère de la culture à l'inauguration de la grande jonction des coques du navire de recherche archéologique...

Jeudi 9 juillet 2020, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la culture (DRASSM) et iXblue (https://www.ixblue.com/) ont inauguré la grande jonction des coques du navire de recherche archéologique "Alfred Merlin" au chantier naval d'iXblue à La Ciotat. Le LIRMM étant représenté par son directeur Philippe Poignet, ainsi que Vincent Creuze qui travaille en collaboration depuis de nombreuses années avec le DRASSM en robotique sous marine. Une nouvelle génération de robots sous-marin à vue le jour avec cette collaboration ce qui a permis de changer fondamentalement le quotidien des archéologues.

photo5

Olivier Tempier (IE UM), François Pierrot (DR CNRS/VP Université de Montpellier), Philippe Poignet (Prof. UM/ directeur du LIRMM) et Vincent Creuze (MC UM)

DRASSM

le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) a été créé en 1966 par André Malraux, premier à détenir le portefeuille des Affaires culturelles, ministère créé pour lui en 1959 par Charles de Gaulle. Son directeur actuel étant Michel L’Hour (entré au service en 1979 et qui en a pris la tête en 2006).

photo1
photo3
photo4
photo2