Stergios Chatzikyriakidis, Fabio Pasquali , Christian Retoré From logical and linguistic generics to Hilbert’s tau and epsilon quantifiers Journal of Logics and their applications 4(2) 2017 pp. 231--255
Alda Mari and Christian Retoré Conditions d’assertion de «chaque» et de «tout» et règles de déduction du quantificateur universel. Travaux de Linguistique. Revue internationale de linguistique française. 72:89-106. décembre 2016. http:/dx.doi.org/10.3917/tl.072.0089
Viviane Durand-Guerrier, Faiza Chellougui and Simon Modeste, Anaphora in mathematics and informatics education In Ch. Retoré & Mark Steedman, (eds) Workshop QUAD: Quantifiers and Determiners, ESSLLI 2017, Toulouse.
Mehdi Mirzapour (LIRMM) Finding Missing Categories in Incomplete Utterances In RECITAL 2017, Orléans, Juin 2017.
Christian Retoré Raisonnement et langage naturel. in Mathématiques et langages. Forum mathématiques vivantes. Panorama du thème. pages 70--72. Commission française pour l'enseignement des mathématiques. http://www.cfem.asso.fr
Christian Retoré. La langue commune au cœur du raisonnement, notamment mathématique. La tribune des mathématiciens. Images des mathématiques, CNRS, 27 octobre 2017. lien
Communications
2016:
Bächtold, M., Munier, V., Cross, D. & Pallarès, G. (2016). Le projet AREN (Argumentation & Numérique). Journée recherche ESPE LR, Montpellier, 2 décembre 2016.
Discussions lors du colloque Logical Aspects of computational linguistics, Nancy décembre 2016, présidé par Ch. Retoré
2017
Pallarès, G. (2017). Le projet AREN (Argumentation & Numérique). Séminaire ERES (équipe du LIRDEF), Montpellier, 24 février 2017.
Pallarès, G., Bächtold, M. & Munier, V. (2017). AREN : présentation du volet pédagogique. Demi-journée scientifique AREN, Montpellier, 6 mars 2017.
Pallarès, G. (2017). Argumentation et numérique : comment développer la qualité de l’argumentation des élèves sur des questions socio-scientifiques vives ? Sixième séminaire doctorant de l’ARDIST, Paris, 17 mars 2017.
Bächtold, M., Pallarès, G. & Munier, V. (2017). Argumentation et QSV dans le cadre du projet AREN. Conférence invitée dans le cadre du séminaire QSV de l’ENSFEA, Toulouse, 27 mars 2017.
Bächtold, M. & Baret, E. (2017). AREN : le débat numérique au lycée. Atelier dans le cadre du 4ème séminaire académique du numérique éducatif, Montpellier, 30 mars 2017.
Bächtold, M., Munier, V. & Pallarès, G. (2017). Quel apport du numérique pour l’argumentation des élèves. Journées ESPE-LR sur l’éducation et la formation, Narbonne, 1er juin 2017.
Session table ronde lors du colloque International Conference on Computational Semantics, Montpellier, Septembre 2017
Pallarès, G., Bächtold, M. & Munier, V. (2017). Le numérique : une aide pour développer l’argumentation des élèves sur des questions socioscientifiques vives ? Colloque changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, Toulouse, 7-9 novembre 2017.
Pallarès, G., Bächtold, M. & Munier, V. (2017). L’usage du numérique pour l’argumentation des élèves : quels apports, quelles difficultés ? Journée d’étude : recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Montpellier, 29 novembre 2017.
2018 :
Pallarès, G., de Checchi, K. (2018). Argumentation et numérique : quels apports d’une analyse croisée de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques chez des élèves ? Week-End Jeunes Chercheurs de l’Association de Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDiST) 2018, Saint-Malo, mars 2018.
Pallarès, G., Bächtold, M. & Munier, V. (2018). Comment appréhender la complexité des questions socio-scientifiques ? Etude d’un outil numérique de débat ? 10e rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
Retoré, Ch. (2018). Formules et preuves, phrases et justifications: vers une sémantique argumentative. Exposé aux journées du GDR Philosophie des mathématiques en Méditerrannée. Montpellier, 1er Juin 2018.
Bächtold, M., Canat, S. & Huet, C. (2018). Numérique, argumentation et « littérature comportementale ». Secondes Journées des ESPE d’Occitanie, Narbonne, 5 juin 2018.
De Checchi, K. (2018). Que font les lycéens lorsqu’ils argumentent pendant un débat en classe de SVT ? Apports de l’analyse de l’épistémologie personnelle. Secondes Journées des ESPE d’Occitanie, Narbonne, 5 juin 2018.
Pallarès, G., Munier, V. & Bächtold, M. (2018). Etudier l’argumentation de lycéens sur des questions socio-scientifques : Quelle grille d’analyse ? Secondes Journées des ESPE d’Occitanie, Narbonne, 5 juin 2018.
Thèses
Davide Catta (thèse en cours, LIRMM) : Meaning and dialogs : proof theoretic semantics of natural language (encadrant Ch. Retoré)
De Checchi, K. (thèse débutée en octobre 2017, LIRDEF & CLLE). L'apprentissage de l'argumentation: analyse discursive, cognitive et épistémologique (encadrants M. Bächtold et V. Tartas)
Huet, C. (thèse débutée en octobre 2018, LIRDEF). Argumentation et Numérique : quels apports pour des jeunes ayant des troubles du comportement ? (encadrants S. Canat et M. Bächtold)
Pallarès, G. (thèse débutée en septembre 2016, LIRDEF). Apprentissage de l'argumentation par la pratique du débat numérique (encadrants M. Bächtold et V. Munier)
Mémoires de Master
Bedel, A. (mémoire Master 1 CogMaster, IJN-ENS-EHESS, soutenu en 2017). Quantificateurs existentiels et modes de repérage (encadrants A. Mari et Ch. Retoré)
Babonnaud, W. (mémoire Master 2 MPRI, IJN-ENS-EHESS, soutenu en 2017). Une étude de l’extension du calcul des prédicats par les opérateurs epsilon et tau de Hilbert — application aux ambigüités de portée des quantificateurs en linguistique informatique (encadrants A. Mari et Ch. Retoré)
Desné, J. (mémoire Master 2 MEEF Physique-Chimie, UM, soutenu en 2018). Influence d’un débat scolaire numérique autour d’une question socio-scientifique vive sur le développement de l’esprit critique des élèves (encadrants M. Bächtold et G. Pallarès)
Huet, C. (mémoire Master 2 EdTech Paris, soutenu en 2018). Argumenter avec le numérique: de nouvelles perspectives pour des jeunes ayant des troubles du comportement ? Une approche clinique & didactique des singularités (encadrants M. Bächtold et S. Canat)