Bruno Defude est actuellement directeur d'études au GET-Institut National des Télécommunications. Il a travaillé successivement sur les systèmes de recherche d'informations (projet IOTA à Grenoble), les SGBD objets et répartis. En 2002, il a effectué un séjour sabbatique au LIP6, où il a collaboré avec A. Doucet dans le cadre du projet ACI GRID Padoue. Depuis 2003 il dirige le projet GET SIMBAD qui porte sur l'interopérabilité sémantique de ressources (données, procédés/services) et leur personnalisation.

Gestion de données dans les systèmes pair-à-pair
Les systèmes pair-à-pair (Peer-to-Peer computing ou P2P) se sont popularisés ces dernières années avec les systèmes de partage de fichiers sur Internet.
Ils adoptent une approche complètement décentralisée au partage des ressources. En distribuant données et traitements sur tous les pairs du réseau,
ils peuvent passer à très grande échelle sans recourir à des serveurs très puissants. Par exemple, les systèmes populaires comme Gnutella et Kaaza supportent des millions d'utilisateurs partageant des pétaoctets de données sur Internet.  Bien que très utiles (c’est ce qui fait leur succès), ces systèmes, dits non-structurés, sont simples (par ex. partage de fichiers), offrent des fonctions limitées (par ex. recherche par mot-clé), et mettent en œuvre des techniques simples (par ex. routage des messages par inondation du réseau) ce qui conduit à des problèmes de performance.
Dans la première partie de ce tuturiel, nous allons présenter les principes des systèmes non-structurés ainsi que leur évolution vers les systèmes structurés,
basés sur des tables de hachage distribuées (DHT), ou les systèmes hybrides, dits aussi super-pairs, basés sur des nœuds super-pairs qui indexent des sous-ensembles de pairs.
Dans la deuxième partie, nous allons montrer les directions de recherche qui s'ouvrent à l'intersection du domaine des bases de données et des systèmes P2P et les premiers résultats obtenus.