international collaborations

International collaborations

Les membres de l’équipe ICAR participent régulièrement à des comités scientifiques de conférences internationales (en particulier dans le cadre de sessions spéciales) et certains sont membres des comité éditoriaux de revues internationales. Nous pouvons lister les collaborations internationales d’ampleur par continent :

  • Europe : dans le cadre du projet OEIL (2017-2021) du challenge DEFALS de l’ANR et soutenu par la DGA, l’équipe ICAR collabore avec Inès Couso, Associate Professor à l’Université d’Oviedo à Gijon en Espagne. Dans ce contexte, nous développons des méthodes statistiques permettant de détecter si une image est bien issue d’un appareil photo numérique ou si elle a été manipulée pour être falsifiée. Depuis plus de 10 ans l’équipe ICAR collabore avec Adrian Bors, Professeur dans le département Informatique de l’Université de York au Royaume-Uni sur des problématiques liées à la 3D, en particulier sur l’insertion de données cachées et la stéganalyse. Nous échangeons régulièrement des doctorants pour des périodes de 1 mois. Un projet de détection de messages cachées dans des d’objets 3D imprimés vient d’être soumis au gouvernement anglais.

  • Amérique du Nord : ICAR collabore avec Stanford University (Palo Alto, Etats-Unis) depuis 2015 dans le domaine de la robotique sous-marine. Cette collaboration a été soutenue par un projet PICS (CNRS) et s’intègre désormais dans les activités de l’IRL (International Research Laboratory) Stanford/CNRS LIRMM. Des campagnes expérimentales en mer sont régulièrement organisées avec l’humanoïde sous-marin Ocean One et un des robots du LIRMM. ICAR étudie la navigation coordonnée des robots et accomplit la localisation basée vision d’Ocean One (SLAM monoculaire, thèse de Maxime Ferrera 2016-2019, avec l’Onera). D’autre part, l’équipe ICAR collabore avec l’université de Tulane aux Etats-Unis pour développer des méthodes et outils de visualisation 3D de données médicales massives permettant d’améliorer le diagnostic des cancers de la prostate. Ces travaux sont soutenus par le Labex Numev et ouvrent un axe de recherche sur la modélisation du vivant entre l’Université de Montpellier et l’université de Tulane à la Nouvelle-Orléans, par le biais d’une collaboration avec Dr. Brian Summa, spécialiste du traitement et de la visualisation de données volumiques massives, Pr. Carola Wenk, spécialiste de la géométrie algorithmique et de l’analyse topologique de forme, et Pr. Quincy Brown, spécialiste de l’imagerie microscopique optique et de son utilisation pour l’amélioration du traitement des patients atteints de tumeur.

  • Amérique Centrale : ICAR collabore avec l’UMI internationale LAFMIA (Laboratoire Franco-Mexicain d’Informatique et d’Automatique, Mexico, Mexique) et le CINVESTAV (Departamento de Control Automatico, Mexico, Mexique) depuis 2011 dans le domaine de la robotique sous-marine (vision et commande basée vision). Cette collaboration a donné lieu à plusieurs mobilités, une thèse dans le cadre d’un projet PCP Conacyt (Edurado Campos Mercado, soutenue en 2014), ainsi qu’un stage doctoral.

  • Amérique du Sud : dans le cadre du projet OEIL (2017-2021) du challenge DEFALS de l’ANR et soutenu par la DGA, l’équipe ICAR collabore avec Anderson Rocha, Associate Professor à l’Université de Campinas au Brésil.

  • Afrique du Nord : depuis plus de 10 ans l’équipe ICAR collabore avec l’Université de Sfax, Tunisie, sur des problématiques de compression sans perte et crypto-compression d’images, en particulier avec Choukri Ben Amar, Professeur et Atef Masmoudi, Maître de Conférences à l’Université de Sfax. Sur la partie compression sans perte d’images nous avons obtenu des résultats très performants et très concurrentiels aux standards de compression, en particulier JPEG-LS. Dans ce contexte nous accueillons régulièrement au LIRMM des doctorants de Sfax pour des séjours de plus d’un mois. L’équipe ICAR a accueilli plusieurs doctorants des pays du Maghreb dans le cadre de Bourses de thèse d’excellence, en particulier du gouvernement algérien.

  • Asie : depuis un an nous mettons en place une collaboration avec l’Université de Shanghaï avec Pr. Xinpeng Zhang sur le traitement des images dans le domaine chiffré. Une doctorante de l’équipe a effectué un séjour d’1 mois à Shanghaï fin 2018.

D’autre part, au niveau international, l’équipe a su se positionner dans la communauté IFS (Information Forensics and Security) en prenant des responsabilités en tant qu’éditeur associé (IEEE, Elsevier et Springer) mais aussi en intégrant des sociétés telles que la société IEEE SPS (Signal Processing Society). En particulier, Marc Chaumont a été membre élu du comité technique de la société savante IEEE Signal Processing Information Forensics and Security, pour la période 2015-2018.