Bandeau Top Site

Appel à projet Générique 2019

Appel à Projets octobre 2019

Texte de l'appel à projet

Document de soumissions (word)

1. Appel à projet générique octobre 2019

L’Appel à Projets (AAP) du LabEx NUMEV a pour objectif de promouvoir des projets qui ont un fort potentiel en matière de recherche, formation ou valorisation. Conformément aux termes du règlement financier et de son conventionnement, les moyens mis à la disposition du LabEx NUMEV permettront pour cet appel :

- de cofinancer des bourses doctorales, qui seront considérées prioritairement, suite à la prolongation du LabEx,

- de financer ou cofinancer des chercheurs invités (sous forme de mission), des bourses postdoctorales ou des ingénieurs de recherche,

- de financer ou cofinancer du fonctionnement (matériels et petits équipements < 4000 HT, en application du règlement financier, le LabEx NUMEV ne prend pas en charge l’achat d’ordinateurs),

- de financer ou cofinancer des actions d’animations scientifiques permettant d’accroître la visibilité internationale du site et/ou favorisant l’émergence de nouvelles collaborations pluridisciplinaires ; journées thématiques, écoles internationale, ateliers, échanges scientifiques, initiatives pour la vulgarisation scientifique, etc. …

- de financer ou cofinancer des actions liées à la formation dans le périmètre de NUMEV (e.g. mise en place de nouveaux enseignements, séminaires pour les étudiants, projets étudiants transversaux, frais liés à la formation : stages master/ingénieur, missions d’étudiants, fonctionnement). Une part significative des moyens disponibles peut être affectée à des actions de formation ou formation/recherche.

Dans tous les cas, les demandes devront s’inscrire dans le cadre d’un partenariat fort avec des acteurs des domaines de l’environnement et/ou du vivant. Les projets de recherche doivent donc mobiliser au moins une unité de recherche membre du LabEx NUMEV (voir annexe), et au moins une équipe/unité de l’environnement et/ou du vivant. 

2. Contours scientifiques

Les projets soumis devront s’inscrire dans le nouveau périmètre scientifique du LabEx NUMEV, à savoir :

A/ Demandes permettant de renforcer les connaissances de cœur de métiers (axes génériques) nécessaires à moyen/long terme, pour traiter des problématiques liées aux domaines de l’environnement et du vivant.

Les quatre axes génériques sont :

1) Capteurs et vecteurs: Cet axe s’intéresse aux activités liées aux capteurs, réseaux de capteurs, systèmes intelligents et embarqués, pour accéder à de nouvelles informations et mesures liées aux domaines de l’environnement et du vivant, à différents niveaux, échelles, supports et conditions (eau, sol, air). Des aspects originaux en couplant les capteurs et leurs « vecteurs » sur des systèmes vivants sont également visés dans cet axe (e.g. bio-logging).

2) Modélisation : Toute approche théorique ou numérique ayant pour objet la représentation du monde physique en vue d’application pour l’environnement et le vivant, qu’il s’agisse de développements originaux ou d’implémentation dans un nouveau contexte : mécanismes de fonctionnement du vivant, propriétés des matériaux et systèmes d'origine végétale, microbes et pathogènes, processus environnementaux, protection de l'environnement, …

3) Systèmes, modèles et mesures : Systèmes expérimentaux pour la compréhension du vivant et de l’environnement ; Systèmes naturels : matériaux granulaires, bois, sang, blé, eau ... ; Caractérisation des comportements mécaniques multi-échelles ; Systèmes modèles : dégager des mécanismes généraux qui gouvernent les comportements physiques des objets du vivant et de l’environnement en s’affranchissant de la complexité intrinsèque des objets naturels ; Développements instrumentaux originaux  d’observation de l’environnement et du vivant. L’accent est également mis sur l’observation de croissance, la morphogenèse et les différents types de processus d'évolution allant des systèmes moléculaires aux systèmes naturels, (transport biologique physique et mécanique). Cet axe sera également privilégié pour la mise en œuvre, et la conception d’instrumentation innovante (THz, ultrasons, AFM, imagerie, spectroscopie, IRM, etc …).

4) Données, Algorithmes et Calculs : Les travaux menés dans l'axe se situent dans le domaine du « Big Data » dont l'objectif est d'extraire, de représenter, gérer et appliquer les algorithmes et calculs associées aux volumes importants de données issus de l'environnement et du vivant. Il s'intéresse donc aux différentes spécificités liées aux 3Vdu « Big Data » (Volume - données massives, Variété - données hétérogènes comme des textes, séries temporelles, images satellites, réseaux de capteurs, réseaux sociaux, etc. et Vélocité - données disponibles de plus en plus souvent sous la forme de flux mais également connaissance qu'il est nécessaire de faire évoluer). La prise de décision par des algorithmes du type IA et/ou bio-statistique sera au cœur de cet axe.

B/ Demandes permettant de renforcer la capacité du site dans des domaines scientifiques ciblés (en lien avec des applications technologiques et sociétales).

Les quatre projets intégrés sont :

1) Assistance au geste chirurgical : Ce projet intégré est à relier au contexte où les interventions chirurgicales actuelles (chirurgie mini-invasive, chirurgie endoluminale, microchirurgie, radiologie interventionnelle, télé-chirurgie, etc.) sont en constante évolution et les gestes cliniques deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Les principaux problèmes scientifiques et technologiques consistent à accroître la capacité d'apprentissage, de formation, de perception, de décision et d'action des cliniciens dans les opérations chirurgicales.

2) Mouvement : Ce projet vise à développer une recherche axée sur les interactions mouvement humain-technologie-santé. Il propose une approche multidisciplinaire pour étudier le mouvement humain chez les personnes en bonne santé et malades, avec comme objectifs d’effectuer de la surveillance, de la prévision, de la prévention, d’établir des méthodes spécifiques en imagerie et de traitement, et sans oublier les besoins en formation dans ce domaine.

3) Océan et littoral : Ce projet se dégage de la forte croissance de la recherche liée à la mer et au littoral dans NUMEV et globalement sur le site de Montpellier. Des pistes de recherche prometteuses ont été identifiées : surveillance biologique in vivo, observation autonome de la faune et de la flore marines, modélisation et cartographie liées à la mer et au littoral, compréhension des phénomènes de dépollution.

4) Génomes : Ce projet s'intéresse aux d'approches mathématiques, physiques, statistiques et (bio)informatiques aux questions biologiques autour de l'organisation, le fonctionnement et l'évolution des génomes. Les axes de recherche concernent l’analyse des données de séquençage à haut débit, la génomique fonctionnelle, la génomique évolutive, et les modèles biophysiques et bio-mathématiques des génomes.

Les demandes devront mettre clairement en avant un ou plusieurs des points suivants qui constitueront les critères de sélection des projets : 

1/ avoir un effet structurant à l’échelle du site Montpelliérain (pluri-partenaires), tout en ciblant les contours scientifiques du LabEx,

2/ être intégrées dans un programme de recherche d’envergure qui s’inscrit dans la durée,

3/ favoriser les liens recherche/formation et/ou renforçant le continuum L-M-D au sein du site,

4/ avoir des actions de formation inter-composantes, inter-niveaux, pluridisciplinaires et pluriannuelles,

5/ avoir un potentiel de valorisation attesté par des interactions avec des acteurs industriels et/ou professionnels de l’environnement et/ou de la santé.

3. Calendrier : 

Date limite dépôt des dossiers : lundi 25 novembre 2019 midi

Visa des DU (*) : au plus tard le vendredi 29 novembre 2019

Sélection des projets par le CPS : fin décembre

Réponse aux porteurs de projets : février 2020

(*) Les directions des laboratoires et/ou des composantes des porteurs de projet seront invitées par la direction du LabEx NUMEV à viser les demandes reçues selon le calendrier indiqué ci-dessus.

Pour être éligibilité les projets doivent répondre obligatoirement à ces deux critères :

Le porteur de projet doit obligatoirement (1) être membre d’un laboratoire partenaire du LabEx NUMEV (EUROMOV, IES, IMAG, L2C, LIRMM, LMGC, MISTEA, équipes INRIA Camin, Graphik, Lemon, Zenith) et (2) ne soumettre qu’une seule demande à cet appel à projets. 

4. Contacts :

Il est fortement recommandé aux porteurs de projets de se rapprocher de la direction ou des responsables d’axe et/ou PI concernés lors du montage de leur dossier.

 

Responsables

La Direction

Lionel TORRES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Andrea PARMEGGIANI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Capteurs & Vecteurs

Emmanuel LE CLÉZIO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sébastien DRUON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Modélisation

Franck JOURDAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

John PALMERI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Données, Algorithmes et calculs

Pascal PONCELET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nadine HILGERT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Systèmes Modèle et Mesures

Christian LIGOURE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Didier LAUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI Assistance au geste chirurgical

Nabil ZEMITI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Simon LE FLOC’H

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI Océan et Littoral

Serge BERNARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pascale FABRE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI Mouvement

Stéphane PERREY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-

PI Génomes

Fabio PARDI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gilles DIDIER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation

Lionel TORRES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Andrea PARMEGGIANI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5. Règlementation financière et procédure de recrutement :

Aucun transfert ou transformation de crédits ne sera possible d’une enveloppe à l’autre (fonctionnement, investissement, personnel) une fois que l’attribution aura été faite,

- L’utilisation/engagement des fonds devra être effectuée avant le Décembre 2020,

- Les crédits attribués sont gérés par le LabEx NUMEV et ne peuvent être en aucun cas versés au laboratoire d’appartenance,

- Vous êtes convié à contacter Mylène Gueydan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 67 14 98 30), chef de projet du LabEx NUMEV, si vous avez la moindre interrogation notamment sur l'éligibilité des dépenses.

- Lorsqu’un projet est attribué, le porteur de projet s’engage en acceptant les fonds à (1) rendre un bilan d’activité en fin d’année et à la fin du projet, (2) mentionner le LabEx NUMEV dans ses publications selon la formule suivante « ce projet a été supporté par le LabEx NUMEV (2011-LABX-076) intégré à l’I-Site MUSE/ This project was supported by LabEx NUMEV (2011-LABX-076) integrated into the I-Site MUSE » et de les transmettre au LabEx via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (3) de participer aux journées scientifiques du LabEx et de présenter les travaux qui ont fait l’objet d’un financement.

- Les demandes de financement sont soumises uniquement par les porteurs de projets.

Les demandes de Postdoctorant feront l’objet d’un processus de double sélection :

1/ sélection du sujet : elle sera réalisée après examen du projet scientifique par le CPS.

2/ sélection du candidat : La sélection des projets scientifiques est indépendante de la sélection du candidat. Le porteur, en cas de sélection du projet scientifique, devra envoyer le dossier de son meilleur candidat (CV + Lettre de motivation + 2 lettres de recommandation + lettre motivée du porteur sur le choix du candidat) au CPS qui validera/invalidera le candidat proposé. Si le candidat est connu au moment du dépôt du projet, le CV devra être joint au dossier.

Pour être éligible à un financement du LabEx, il est très fortement recommandé que les candidats soient externes au site de Montpellier avec de préférence une expérience pluridisciplinaire et internationale.

Les demandes de 1⁄2 financements de thèse feront l’objet d’un processus de double sélection :

1/ sélection du sujet : elle sera réalisée après examen du descriptif du projet scientifique et suite à l’audition du directeur de thèse/porteur de projet en Janvier 2020.

2/ sélection du candidat : L’attribution du co-financement aux porteurs de projet dont le sujet de thèse est sélectionné́ interviendra au plus tard avant fin 2020 et dès lors que les deux conditions suivantes sont réalisées : 

- obtention d’un co-financement (hors bourse doctorale I2S) - À noter que l’Université́ de Montpellier sera obligatoirement l’employeur.

- validation d’un candidat par le LabEx NUMEV et l’Ecole doctorale suite à l’audition de ce dernier par une commission ad hoc.