Thème
Plasmodium falciparum est le principal agent infectieux du paludisme, qui cause environ 2 millions de décès par an. Il s'agit d'un organisme eucaryote complexe, résultant notamment d'une endosymbiose ancienne avec une algue rouge. Son cycle parasitaire est également complexe, puisqu'il séjourne successivement dans le moustique, le foie humain puis les globules rouges humains. Son génome (publié en 2002) est tout à fait atypique car comportant une très forte proportion de A et T (>80%). Ses protéines elles mêmes sont atypiques, leur composition en acides aminés étant fortement biaisée par la richesse en AT, et parce qu'elles sont en moyenne 20% plus longues que les protéines homologues connues dans les autres organismes. Toutes ces difficultés accumulées font que des caractéristiques fonctionnelles n'ont pu être proposées que pour 40% des gènes de Plasmodium falciparum et ceci, grâce à l'identification de gènes homologues de fonction connue dans d'autres espèces. Il reste donc 60% de gènes hypothétiques (~3000), dont la fonction est totalement inconnue. Plasmodium falciparum pose un véritable défi aux méthodes de la bioinformatique. Pour prédire la fonction de ces gènes, et plus généralement avancer dans la compréhension de la biologie de cet organisme, il faut exploiter les données génomiques, mais aussi les données post-génomiques, transcriptome, protéome ou interactome. Le thème de cette rencontre est de présenter et discuter les méthodes informatiques et statistiques permettant d'exploiter et combiner ces sources de données. Toutes les approches sont bienvenues : génomique fonctionnelle, génomique comparative, phylogénie, analyse des données d'expression, bioinformatique structurale, biologie systèmique, intégration de données et de connaissances (liste non limitative).
Organisateurs
  • Isabelle Florent
    Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris
  • Olivier Gascuel
    Méthodes et Algorithmes pour la Bioinformatique, LIRMM-CNRS, Montpellier

Cette rencontre est organisée à l'initiative du projet ANR PlasmoExplore , qui travaille sur ce thème et souhaite élargir la discussion aux acteurs francophones, dans un esprit d'échanges ouverts et informels.

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire, pour des raisons d'organisation. La date limite d'inscription est fixée au lundi 5 janvier 2009.

Organisation

La rencontre aura lieu à l'auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris V°.
Nous organiserons les pauses café, mais les repas et le logement sont à la charge des participants.
Pour trouver un hotel :
cybevasion-paris ou hotelsparisonline

CNRS MNHN ANR