Tuesday 24th may 2011 (9:00 - 10:30)


 

Michael Zock.

Sujet will follow shortly...

 

Abstract will follow shortly...

 

Tuesday 12th april 2011


Cédric Lopez, University of Montpellier II and TAL team (LIRMM).

 

Automatic generation of short tiltes using Web mining methods

Automated title processing of text documents is an essential task for many applications (giving titles to emails, automatic creation of summary, synthesis of documents, etc. ). This study presents a method of automatically producing short titles of a corpus of newspaper articles using Web mining methods. It is a crucial first step towards generating more complex titles. In this paper, we present a method for processing titles, taking into account their coherence with the text, the web and the dynamic context. The evaluation of our approach indicates that these automatically generated titles are informative and represent a true tagline.

Tuesday 29th mars 2011

Mathieu Lafourcade, University of Montpellier II and TAL team (LIRMM).

General presentation of the Jeuxdemots lexical network

 

 


Monday 5th july 2010


Christian Rétoré, University of Bordeaux I LaBRI and Signes team (INRIA).

Une intégration de la sémantique lexicale à la sémantique compositionnelle montagovienne

 

Les modèles formels de la sémantique du langage naturel sont relativement pauvres et méconnus si on les compare à ceux utilisés pour sa syntaxe. La sémantique de Montague, plutôt satisfaisante du point de vue formel, reste  incapable d’exprimer la polysémie ou les relations entre significations. À  l’autre extrême, les sémantiques lexicales sans structures, et en particulier sans structure  argumentale, n'ont pas de règles de composition pour calculer la signification d’entités composées. Nous avons proposé une notion de lexique sémantique  dans la lignée du lexique génératif de J. Pustejovsky comme un raffinement de la sémantique de R. Montague: en plus du lambda-terme usuel représentant la structure argument d’un mot, le lexique associe aussi des lambda-termes permettant au mot de changer son type et d’être relié à ses autres significations possibles. Le lambda-calcul du second ordre est utilisé pour anticiper les changements de type dépendant des types affectés aux autres mots. Ceci fournit un algorithme correct de calcul du sens d'expressions composées, que ce soit en utilisant les aspects pertinents du sens lors de la composition (qualia exploitation) ou en produisant exactement les sens correspondants à des coprédications possibles et en bloquant celles qui ne le sont pas --- ce que les modèles proposés jusqu'ici ne faisaient pas automatiquement.

On peut ainsi traiter d'exemples comme:
(1) un sourire amoureux et interrogatif (c'est l'auteur du sourire et non le sourire lui même qui est amoureux et  s'interroge)
(2) ?? Le thon que nous  avons mangé hier était vif comme l'éclair et délicieux (coprédication quasi impossible entre l'animal et la nourriture)
(3) Copenhague est à la fois un port et une capitale cosmopolite (coprédication très acceptable entre le lieu, l'institution et les personnes)

Pour conclure nous procéderons à notre autocritique et expliquerons  comment des systèmes de types plus raffinés issus de la logique linéaire pourraient constituer un juste milieu entre l'approche présentée où types et termes sont trop indépendants et celle de N. Asher où les termes sont dictés par les types: linguistiquement il est clair que seuls certains types permettent l'existence  de transformateurs de types, mais il est également évident que leur existence dépend de la langue et de l'entrée lexicale considérée et non de l'ontologie du monde. Comment en rendre compte? 

Towards a Type-Theoretical Account of Lexical Semantics
Bassac C., Mery B., Retoré C.
Journal of Logic Language and Information (2009)
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/40/83/08/PDF/bassac-mery-retore-revised.pdf