[CTES] [U1]  

Licence Informatique

télé-enseignement en ligne

Université de Provence

Année 2005-2006

Responsables : Bruno Durand et Nicolas Ollinger
Dernière mise à jour : 23/05/2005

Organisation

La licence d'informatique se déroule sur 3 ans (L1, L2, L3 ; anciennement DEUG et Licence).

Le parcours de la Licence Informatique s'insère dans la licence mathématiques-informatique de l'université de Provence. En enseignement à distance, il est demandé aux étudiants de choisir leur parcours dès la première année. Ce qui suit concerne le choix de parcours informatique (il existe aussi des parcours mathématiques et informatique-physique).

Objectifs

La formation donne les bases fondamentales en informatique afin que les diplomés puissent maîtriser non seulement les principales méthodologies mais aussi l'évolution rapide de la discipline.

Les aspects pratiques sont suffisament développés pour qu'un étudiant puisse trouver un emploi dans le domaine mais les aspects fondamentaux sont développés de façon à ce que le futur diplomé puisse se reconvertir facilement au fur et à mesure de l'évolution de la discipline.

Public ciblé pour le télé-enseignement

Cette formation est destinée aux personnes ne pouvant assister à l'enseignement traditionnel pour des raisons professionnelles, familiales, de santé ou handicap. La généralisation à faible coût des accès ADSL et des ordinateurs permet d'effectuer les exercices pratiques (TP, projets, etc) chez soi. Les cours seront aussi fourni sur support informatique, web, email etc.

Débouchés

Pre-requis techniques du télé-enseignement

De façon à exploiter les nouvelles technologies, nous demandons que chaque étudiant ait pour travailler un ordinateur personnel ainsi qu'un accès internet de type ADSL. L'ordinateur peut être des deux principaux types existants dans le commerce mais devra être installé avec un système basé sur Unix:

Une unité est prévue pour installer le système demandé. Les étudiants seront aidés pour installer le système Linux (téléchargé gratuitement sur Internet grâce à une liaison haut-débit) sur leurs PC. Sous MacOS X une aide sera fournie pour installer les outils de développement.

Les étudiants ayant un PC sous Windows pourront préserver leur environnement Windows mais devront installer un système basé sur Unix. À cette fin, ils pourront acquérir un second disque ou partitionner leur disque (s'il est de taille suffisante).

Inscriptions

Pré-inscriptions en ligne

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire. Pour cela, vous devez retirer un dossier d'inscription au CTES en cliquant ici et en remplissant les rubriques adéquates. Vous recevrez directement par email un dossier à remplir.

Inscriptions en L2 et L3

Pour vous inscrire directement en L2 ou en L3, il faut avoir les diplômes requis (en général une ou deux années de DEUG). Dans d'autres cas, comme celui des modules acquis dans d'autres cursus ou à l'étranger, vous pouvez demander une équivalence de diplôme. Dans ce cas, pour la pré-inscription cochez que vous avez le diplôme qui est nécessaire, dans l'intitulé du diplôme, écrivez "demande d'équivalence" et envoyez ainsi la requête. Dans votre dossier papier, joignez tous les justificatifs que vous avez, une lettre explicative de demande d'équivalence. Il est prudent de demander aussi un dossier de l'année inférieure si vous n'êtes pas sûr de vous.

Tarifs

Les tarifs 2005-2006 ne sont pas encore officiels. Ils seront différents des taris 2004-2005 car les unités en télé-chargement seront moins onéreuses que les unités sur support papier (a priori 22 euros par unité pour les étudiants inscrits à l'université et 35 euros par unité pour les auditeurs libres).

Enseignements

La licence informatique se compose de 30 unités d'enseignements (1 unité valant 6 crédits EATCS, correspondant entre 50 à 60 heures-étudiant, selon l'importance des TP).

Des unités libres permettent une ouverture à d'autres disciplines ou bien de se renforcer dans des domaines divers (Anglais, mathématiques,...). Quelques unités de la licence de mathematiques sont imposées dans le parcours, d'autres peuvent être insérées comme unités libres.

L'unité Installation de système d'exploitation est un pré-requis obligatoire et doit être validé par les étudiants dès leur première inscription afin de pouvoir accéder en ligne aux autres unités.

Parcours L1

L'année 1 de licence 2005/2006 est composée des unités d'informatique suivantes :

En outre, les étudiants inscrits en L1 informatique sont inscrits dans les unités suivantes :

Les étudiants ayant déjà suivis certains modules d'informatique ou de mathématique se verront proposer un parcours adapté par le responsable de la formation.

Parcours L2

L'année 2 de licence 2005/2006 est composée des unités suivantes :

Les étudiants inscrits en L2 et ayant validé en 2004/2005 le L1 de télé-enseignement en ligne de l'université de Provence suivent en plus les unités suivantes :

Les étudiants inscrits en L2 qui s'inscrivent pour la première fois à l'université de Provence en télé-enseignement en ligne, suivent en plus les unités suivantes :

Parcours L3

L'année 3 de licence 2005/2006 est composée des unités suivantes :

Descriptif des unités

Les unités suivantes sont ouvertes en 2005/2006.

I0 : Installation de système d'exploitation - Aucun prérequis.
Ce module a pour but d'aider à distance l'étudiant à installer un des systèmes proposés sur son ordinateur. Il devra être au préalable équipé du matériel nécessaire et avoir accès à un email. Le travail de ce module est à effectuer en début de semestre de façon à pouvoir suivre les autres modules à distance.
  • MacOS X Installation des outils du développeur ;
  • Linux. Installation du système et gestion de l'environnement.
I1 : Initiation à l'informatique
Introduction aux concepts: codage, algorithmes, structure et fonctionnement des ordinateurs, apprentissage d'un système (Unix) et des fonctionnalités de bases: commandes, éditeur, shell.
I2 : Algorithmique et Programmation 1
C Ansi niveau 1 : notion d'algorithme et de programme. Construction de base d'un langage impératif (C) instructions, types simples et structurés, fonctions, passage de paramètres, fichiers.
I3 : Principes fondamentaux de l'informatique - Prérequis : I1
Aperçu des Concepts Fondamentaux: codage, théorie de l'information (Loi de Shannon), arithmétique, circuit et logique booléenne, calcul (thèse de Church, problème de l'arrêt)
P1 : Projet 1
Petit projet de culture informatique.
I4 : Algorithmique et Programmation 2 - Prérequis : Algorithmique et  Programmation 1.
Programme=Algorithme+Structure de données. Pointeurs, tableaux, Liste et Arbres. Récursion.
I5 : Langages et automates - Prérequis : I3
Langages, automates, grammaires, outils Lex et bison.
I10 : Programmation Objet - Prérequis : I2.
Principes: objet, classe, héritage, liaison dynamique.
I9 : Introduction à la calculabilité et à la complexité - Prérequis : I4, I5.
Introduction aux notions de calculabilité et de complexité : machines de Turing problèmes décidables/indécidables, complexité d'un algorithme, dans le pire des cas, en moyenne ; complexité d'un problème ; P - NP étude théorique et heuristique ; classes de complexité.
I7 : Projet de Programmation - Prérequis : I4.
Réalisation d'un logiciel de taille moyenne en C. Exemples: compresseur-décompresseur (Hufmann), recherche de motif (Boyer-Moore), analyseur lexical,...
I12 : Systèmes d'exploitation - Prérequis : I4.
Mécanisme d'exécution et de communication: représentation interne et états d'un processus, interruptions, déroutement,exécution parallele ou séquentielle, synchronisation, communication, controle et ordonnancement. Système de fichiers, langages de commande et entrées/sorties sous Unix.
I13 : Logique et informatique - Prérequis : I4, I5.
Logique: calcul propositionnel correction complétude. logique du premier ordre. Clause de Horn, résolution et Prolog.
I14 : Algorithmique - Prérequis : I4
Algorithmes sur les arbres et les graphes. Arbres de recherche, équilibrés, parcours en profondeur, composantes connexes, partage de structures (DAG,BDD)
IA2 : Initiation aux Bases de données
Initiation aux bases de données, du point de vue de l'utilisateur : les notions de modèle conceptuel, de tables, de jointures, requêtes en SQL, sensibilisation aux problèmes de l'analyse informatique (conception, cohérence, transaction, sécurité).
I18 : Projet Imagerie
Perspectives, coordonnées homogénes. Géométrie algorithmique. OpenGL.
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