icone
Photo: T.Limouzin

Commission Photo - Objectif Bleu

FORMATION A LA PHOTO SOUS-MARINE - Partie I

Guide d'utilisation pratique du MMII

Document non finalisé - Dernière modification le 27/02/2004. Document consultable en ligne à l'adresse : http://www.lirmm.fr/~dony/images/photossm/



1) Présentation générale de l'appareil - SEA&SEA Motor-Marine II

a) L'Appareil.

"Au sommet de la hiérarchie des compact submersibles, un appareil domine, associant robustesse, simplicité d'utilisation et de nombreux accessoires. C'est le Motor Marine II - Ex de Sea&Sea... C'est l'appareil de base pour débuter l'image sous-marine en pouvant prétendre à des résultats de qualité." FFESSM (3).

petit
Photo: http://www.seaandsea.com/


Caractéristiques essentielles.

Le Sea&Sea Moror Marine II-EX est un appareil (1) :
dessus
Photo: Photo: T. Limouzin

Il existe une position spéciale de l'obturateur (petit éclair) qui active le flash intégré et désactive un éventuel flash externe. Pour utiliser le flash externe, n'importe quelle autre position convient. Ne jamais laisser la bague des vitesse sur cette position, cela use les piles.

Le viseur propose de gauche à droite 4 diodes électro-luminescentes qui indiquent :
Le chargement du film se fait comme avec les appareils à moteurs. L'entrainement est ensuite automatique.














ouvert
Photo: Photo: T. Limouzin

b) Le Flash Externe.

Caractéristiques essentielles.

Le flash Sea&Sea YS-60 TTL/S est un flash (2) :
ensemble du système
Photo: Photo: T. Limouzin

2) Principes de prise de vue en lumière naturelle.


Faire une photo c'est composer, mettre au point, exposer et déclencher.

Le déclenchement peut paraître anodin mais c'est pour un problème de retard au déclenchement (0,8 secondes à l'époque) que le premier appareil acheté n'a pas été un appareil numérique.

La composition est fondamentalement un art mais chaque communauté défini des règles de lisibilité des images. Le livre de la fédération (3) traite du langage de l'image et de la composition de façon fort intéressante.

La mise au point.

Mettre au point consiste à placer dans la zone de netteté toute ou partie de l'image. Il y a en général une partie de l'image correspondant au sujet photographié qui doit être nette (sauf effet artistique souhaité). Tout couple appareil/objectif peut faire la mise au point à partir d'une distance minimum (dite MAP mini de l'objectif) et jusqu'à l'infini.

L'exposition.

Exposer c'est faire arriver sur la pellicule la bonne quantité de lumière pour restituer la scène photographiée.

L'exposition se contrôle avec la vitesse d'exposition (le temps durant lequel la pellicule est exposée) et l'ouverture du diaphragme (un cache pouvant être plus ou moins ouvert) de l'objectif. Plus la vitesse est rapide ou plus le diaphragme est fermé et moins la lumière rentre, et inversement.

Une formule universelle pour l'exposition (http://www.chez.com/njphoto/technique.htm) : diaphragme=5.6 Vitesse=1/125 à midi en plein soleil avec une pellicule de 100 ASA

Les cellules externes ou intégrées dans les appareils indiquent au photographe si la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil est correcte ou non mais il y a plusieurs manières d'arriver à cette situation. On peut pour exposer correctement jouer du diaphrame ou de la vitesse d'obturation mais ce n'est pas équivalent car chaque solution à des effets secondaires différents et c'est là que tout devient intéressant. On a en effet la même quantité de lumière sur la pellicule (la même exposition) pour tous les cas suivants:

diaphragme

vitesse

1.8

1000

2.8

500

4

250

5.6

125

8

60

11

30

16

15

22

8


Utiliser les paramètres d'exposition pour contrôler les résultats.

Les appareils automatiques font tous les choix pour le photographe et ils le font de mieux en mieux mais dans le cadre d'un apprentissage il est intéressant d'avoir un appareil ou l'on fait les réglages soi-même.

Réglages types










portrait

Fond : 2 mètres

Distance : 2 mètres

Focale : 200

Ouverture 3,5




portrait


Focale : 200

Vitesse d'obturation :
1/1250ème

Ouverture : 3























prof
http://perso.wanadoo.fr/plongee.passion/images/


  • Réglage paysage : dans un paysage, on souhaite en général avoir une netteté qui va du premier plan jusqu'à l'infini. Il faut fermer le diaphragme au maximum. S'il y a beaucoup de lumière, pas de problème, sinon, il faut faire attention à ce que la vitesse reste supérieure à celle du flou de bougé.

  • prof-chapms
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/sujet-328.htm



    3) Prise vue sous-marine sans flash.

    Il y a évidemment beaucoup de choses à dire que nous complèterons au fil du temps; voici des informations clé sur ce qui change par rapport à la prise de vue terrestre. Nous ne rentrons pas ici dans les problèmes de palanquée et de sécurité.

    fond bleu

    Photo http://www.seaandsea.com/

    viseur
    Photo http://www.seaandsea.com/


    4) Entretien et Usage

    L'ensemble des règles ci-dessous sont celles préconisées dans les documentations et les livres, elles doivent être amendées par ceux qui ont ou acquierrons de l'expérience.

    a) Les joints

    Le risque No 1 est celui de noyage de l'appareil. Les joints sont donc très importants, il y en a 5 en tout. Les joints font l'objet de soins particuliers avant, après chaque plongée et doivent être vérifiés et changés régulièrement.

    Règles essentielles valables tout le temps (voir la section spécifique dans (1) ainsi que le manuel spécifique (4))

    b) Généralités sur l'entretien et l'usage

    c) Avant une sortie ou une plongée :

    d) Sur le bateau :

    e) Mise à l'eau :

    f) Après la plongée sur le bateau :

    g) Après le bateau, rangement :

    i) Voyages

    Références


    (1) SEA&SEA, MOTOR MARINE II-EX, Manuel d'utilisation.
    (2) SEA&SEA, flash sous-marin YS-60 TTL/S, Manuel d'utilisation.
    (3) Photographier sous l'eau. Ouvrage de référence, FFESSM, Ecole française de plongée, Editions GAP, ISBN 2-7417-0255, 2001.
    (4) SEA & SEA : les joints toriques, manuel d'entretien.
    (5) Un excellent cite sur le MMII, d'ou sont tirées certaines photos : http://limouz1.free.fr/sommaire.htm