SonarQube / SonarLint / Jacoco
L’objectif de ce TP est d'expérimenter SonarQube, logiciel qui aide à analyser et conserver la qualité du code source, dans un esprit Clean as You Code (CaYC). De plus, avec l'outil Jacoco, nous allons pouvoir mesurer la couverture des tests, puis l'améliorer.
Login sur SonarQube et mise en place de l'interaction avec GitLab
Exercice 1:
Connectez vous au Serveur SonarQube de l'IUT.
Exercice 2:
En suivant les étapes décrites dans le cours, faites en sorte que SonarQube puisse se connecter à votre GitLab
Exercice 3:
Comme dans le cours, créez un pipeline qui fait un appel à une analyse par SonarQube. Vous devriez voir ensuite les problèmes de qualité à résoudre dans l'UI de SonarQube.
Optionnel : ajout de SonarLint dans l'IDE
Exercice 4:
Voir le cours pour l'intégration dans l'IDE.
No more code smell!
Exercice 5:
Pour chaque problème identifié, vous devrez: (1) ouvrir la description de la règle liée au problème (2) comprendre le problème (3) le faire disparaître de votre code. Et cela en commencant par bugs et code smell.
Amélioration de la couverture des tests
Exercice 6:
Ecrivez des tests afin de faire augmenter la couverture, et dépassez au moins 70%. Il n'est pas nécessaire d'avoir 100% pour qu'un projet soit fiable : faites des choix judicieux sur ce que vous testez.
Nouveau round de peer code reviewing
Exercice 7:
Faites une nouvelle du code reviewing avec votre binôme de la dernière fois. Pour cette séance, vous devrez vous concentrez sur la qualité des tests écrits.