The Crazy Click game !

Objectif

Réaliser plusieurs variantes d'un jeu de type point & click

Version basique

Le principe du jeu est bête et méchant : il faut cliquer le plus de fois possible sur un bouton dans un temps donné. Dans la première version, une seule activité nous suffira, mais nous allons complexifier les options du jeu au fur et à mesure



Exercice 1:

Dans cette première version, on cherche à obtenir le résultat suivant

crazyclick

Pour réaliser ce jeu vous pouvez utiliser les classes suivantes :



Pour les messages affichés temporairement :

API

com.google.android.material.snackbar.Snackbar




Pour lancer des traitements chronométrés, avec des durées prédéfinies, plusieurs solutions sont possibles mais le plus simple ici est d'utiliser cette classe :

API

android.os.CountDownTimer


Version à deux boutons





Exercice 2:

On va maintenant faire une deuxième version, avec deux boutons. Mais avant cela, vous allez changer le code pour l'écran d'accueil du jeu permette de choisir entre les deux versions, via de simples boutons.





Exercice 3:

La deuxième version fonctionnera de la façon suivante : l'utilisateur devra cliquer alternativement sur deux boutons. Pour le programmer, le principe est simple : il suffit de désactiver/activer chaque bouton au moment d'un clic.

Version à trois / n boutons





Exercice 4:

Dans cette troisième version, il s'agira de cliquer, parmi trois (ou n) boutons, sur celui qui est actif à un instant précis : il sera choisi aléatoirement parmi les boutons après chaque clic.

Une nouvelle activité pour chaque cas : record battu / ou pas





Exercice 5:

Pour chaque version du jeu, à la fin, on enverra l'utilisteur sur un écran qui l'informera de sa performance de manière un peu plus visuelle : une version en cas de dépassement du meilleur score (stocké dans un attribut pour l'instant), et une autre si ce n'est pas le cas. On peut en imaginer d'autres en fonction de la performance...

Nouveau design





Exercice 6:

Faites en sorte que la page d'accueil permette de choisir le mode de jeu désiré

Sauvegarde des scores





Exercice 7:

Faites en sorte que les meilleurs scores de chaque mode soient stockés d'une exécution à l'autre

Plus beau





Exercice 8:

Les jeux les plus joués sont ceux qui sont les plus simples, mais visuellement agréable... Travaillez donc l'esthétique. Par exemple, rajouter un fond d'écran à l'appli est très simple et apporte beaucoup. Imaginez d'autres améliorations sur le design

Conservation des records





Exercice 9:

Utilisez maintenant vos connaissances sur le stockage de données pour sauvegarder les scores de chaque mode. Plusieurs solutions sont possibles. Un principe clé -> valeur peut suffire.

Plus de variantes





Exercice 10:

En ce qui concerne les variantes, il n'y a pas vraiment de limite. Par exemple, il n'est pas compliqué de coder un mode avec un temps limité pour cliquer sur un bouton... Vous avez carte blanche.