Android - Cycle de vie d'une activité

Objectif

Vous familiariser avec la gestion du cycle de vie d'une activité Android.

Étude de code

Récupérer l'archive suivante : ActivityLifecycle.zip.



Exercice 1:

Avant de l'installer et de l'éxécuter, étudiez tout d'abord le code des différentes classes de l'application afin de comprendre son objet. En particulier vous devez être capable de trouver facilement quelle est l'activité qui sera lancée au démarrage de l'application.

Importation et test du projet sous Android Studio





Exercice 2:

Installez maintenant ce projet grâce à la fonction d'importation d'Android studio : File -> new -> import

L'importation ne se fera pas sans problème, car les paramétrages du projet ne sont pas compatibles avec la dernière version d'Android Studio. L'objectif de ce premier exercice est de résoudre ces problèmes, liés en majeur partie à gradle et au manifest qui correspondant à une vieille version. Prenez donc le temps de bien lire les messages d'erreur que vous obtiendrez. Pour vous donnez quelques indications, il s'agira en pariculier de changer des paramètres dans les scripts gradle du projet, ainsi que dans le manifest project structure





Exercice 3:

Testez l'application et observez le cycle de vie des différentes activités en testant divers scénarios d'exécution. Testez notamment ce qui se passe lors du changement d'orientation du dispositif.





Exercice 4:

Modifiez l'application pour que l'activité d'entrée contienne maintenant un champ texte. Testez comment se comporte la conservation des données entrées dans le champ texte, en fonction de différents scénarios : arrêt normal, changement d'orientation, bouton back, etc.

Lifecycle-Aware Components (optionnel)





Exercice 6:

Implémentez dans l'application une nouvelle classe que vous définirez comme un comopsant capable de recevoir les événements du cycle de vie de l'application, cf. cours.