Premiers pas avec la plate-forme Android

Objectif

Ce TP a pour objectif de vous familiariser, à l'aide du cours et des pages Web de documenbtation fournies par Google, avec les outils permettant la création et la gestion de projets Android sous Android Studio.

Mise en place de l'environnement de développement
AVANT LE LANCEMENT d'ANDROID STUDIO (AS)

Cette partie concerne les étudiants qui utilisent les machines des salles de TP -> Les images des OS utilisées par les émulateurs sont très volumineuses (ainsi que d'autres outils utilisés par AS) et feront exploser votre quota disque si vous lancer Android Studio sans la manipulation qui suit !



Exercice 1:

Si la machine n'est pas éteinte : redémarrez pour vider /tmp
Connectez-vous à une session Linux.





Exercice 2:

Nous allons faire des liens symboliques pour rediriger les répertoires utilisés par AS, i.e. ".android", ".gradle" et "Android-Sdk" là où il y a de la place à disposition sur le système, i.e. sur une partition qui est disponible en écriture sans pour autant être sur votre compte. Dans un terminal, tapez les commandes suivantes à la racine de votre répertoire personnel :

1. rm -rf .config/Google
2. rm .gradle .android
3. rm Android
4. ln -s /tmp .gradle
5. ln -s /tmp .android
6. mkdir /tmp/Android-Sdk # à refaire à chaque début de séance ou à mettre dans le .bashrc...
7. ln -s /tmp/Android-Sdk ~/Android-Sdk





Exercice 3:

L'installation de AS se trouve dans le répertoire /opt/android-studio. Vous y trouverez un répertoire bin contenant l'exécutable permettant de lancer AS : studio.sh. Lancez Android Studio depuis un terminal grâce à cette commande. Sur les machines de l'IUT. Il faudra effectuer les réglages qui suivent dès le lancement.





Exercice 4:

Sur les machines de l'IUT : au lancement, il faut préciser l'endroit où se trouve l'outil Android SDK, tel que nous l'avons redirigé dans l'exercice précédent (il faut parfois agrandir la boîte de dialogue pour voir toutes les options...) : -> ... -> CUSTOM -> fenêtre SDK components -> sdk location -> /home/votrenom/Android-Sdk

Création d'un projet dans AS





Exercice 5:

Créez un nouveau projet en sélectionnant "Empty views activity". Intitulez le Hello World, en adaptant les paramètres du projet comme dans le cours. En particulier, sélectionnez Java comme langage de programmation. La mise en place du projet peut être longue, soyez patients...

Le SDK Manager





Exercice 6:

Lancez le SDK manager depuis Android Studio, cf. cours.





Exercice 7:

Vérifiez quelles sont les versions des libraries installées. Gardez en tête leur numéro : nous utiliserons la 19 ou la 21 (API). Vous pouvez aussi constater où le Android SDK est installé.

Android Virtual Device manager : AVD





Exercice 8:

Pour bien comprendre cet outil, lisez la documentation qui se trouve sur : cette page sur, en particulier la section AVD properties, qui explique les configurations possibles pour une device virtuelle.





Exercice 9:

La création d'une device virtuelle est expliquée dans la section "Create an AVD" partie 3 de la page précédente. Créez une device virtuelle en suivant ces explications. Pour gagner du temps, sélectionnez de préférence des images système déjà installées sur les machines : onglet x86 images.





Exercice 10:

Une fois une première device créée, vous devriez pouvoir constater que le répertoire .android contient le fichier image correspondant. Ces fichiers sont très volimineux, d'où la redirection que nous avons effectuée pour les machines de la salle de TP. /tmp étant réinitialisé à chaque démarrage, il faudra recréer au moins une device virtuelle pour chaque TP.





Exercice 11:

Testez le lancement de votre device virtuelle sous AVD, puis explorez les différentes possibilités de l'émulateur.





Exercice 12:

Lancez le projet Hello World sur la device créée





Exercice 13:

Sur cette page, vous trouverez les explications permettant de manipuler une device virtuelle. Testez les sur l'application.





Exercice 14:

Créez une nouvelle device virtuelle : une tablette possédant des résolutions très différentes de la précédente.





Exercice 15:

En explorant le menu run, trouvez le moyen de lancer le projet sur plusieurs devices en même temps.





Exercice 16:

Essayez maintenant d'exécuter le projet sur une device physique : votre téléphone ou une tablettte du département.

Lancement et installation d'un apk en ligne de commande avec emulator et adb





Exercice 17:

Tous les outils disponibles sous AS correspondent en fait à des programmes fournis avec le SDK Android. Parmi ces derniers, c'est emulator qui permet de lancer les devices virtuelles. Il est installé dans le répertoire emulator du SDK Android. L'autre outil très utilisé par AS est adb : Android Device Bridge. Il permet de faire très nombreuses opérations sur les devices, virtuelles ou physiques, notamment l'installation d'APK. Il est installé dans le répertoire platform-tools du SDK Android. Explorez le système de fichier pour trouver ces programmes





Exercice 18:

Stoppez toutes devices depuis AVD sous AS, puis effacez toutes leurs données en utilisant le menu disponible à droite de chaque device.





Exercice 19:

Dans un terminal, allez dans le répertoire emulator et utilisez les commandes adéquates pour lister les devices disponibles grâce aux instructions données sur cette page.





Exercice 20:

Consultez la section Command-line startup options de la page précédente pour avoir une idée des possibilités de la commande emulator





Exercice 21:

Démarrez une des devices en ligne de commande.





Exercice 22:

Créez un APK grâce au menu build de AS. Le résultat se trouve dans le dossier app/build/outputs/apk/debug de votre projet : le fichier se nomme app-debug.apk . Essayez de l'installer en ligne de commande en utilisant adb. Les instructions disponibles sur cette page vous y aideront.





Exercice 23:

Optionnel : il est possible de renommer le nom de l'APK généré en modifiant les fichiers de build, comme expliqué sur cette page. Toutes les explications sur la construction des artefacts produits sur cette page. Au-delà du TP, vous savez maintenant installer une application sans passer par un store !

Étude des fichiers du projet Hello world sous Android Studio





Exercice 24:

Étudiez le cours pour comprendre quels sont les différents fichiers générés automatiquement dans le projet : Java, xml, manifest, build, répertoire res, etc.