Étude et modification du Hello World

Objectif

Ce TP a pour objectif de commencer à vous familiariser avec les différents fichiers des projets Android et de commencer à les modifier.

AVANT DE LANCER ANDROID STUDIO -> N'oubliez pas de refaire les étapes préalables en salle de TP si besoin


Modification du projet Hello World





Exercice 1:

Créez un nouveau projet en sélectionnant à nouveau "Empty views activity"





Exercice 2:

Modifiez le projet de telle sorte que le message affiché dans l'application soit remplacé par "Bonjour tout le monde". Testez.





Exercice 3:

Faites en sorte de ne plus avoir de warning dans la ligne contenant la chaîne de caractères "Bonjour tout le monde".





Exercice 4:

Trouvez le moyen de modifier le nom de l'application en "Salut". Testez.





Exercice 5:

Sous Android Studio, l'onglet LogCat (en bas de l'IDE) constitue la console de sortie permettant de tracer l'application. Essayez de rajouter un System.out.println lors du démarrage de l'application, puis de le visualiser dans LogCat





Exercice 6:

Utilisez maintenant la bonne manière de tracer l'application : en utilisant le code suivant plutôt que System.out.println : Log.i("tag","message")

Modification et ajout d'éléments graphiques





Exercice 7:

Trouvez un moyen de modifier la couleur de fond de la boîte de texte contenant hello world





Exercice 8:

Testez l'ajout d'un composant graphique, un bouton, en mode design sur le bon fichier xml





Exercice 9:

Ajoutez cette fois un composant graphique en modifiant directement le code xml, en rajoutant une balise





Exercice 10:

Si ce n'est pas fait, testez les trois sortes de boutons les plus simples (cf. cours) : uniquement texte, avec une image et les deux à la fois





Exercice 11:

Vérifiez que vous n'avez aucun warning dans le fichier xml, corrigez le cas échéant





Exercice 12:

Testez l'ajour d'un composant de type ImageView en prenant dans les exemples d'images disponibles





Exercice 13:

Essayez maintenant de le faire en utilisant une image à vous





Exercice 14:

Pas si simple... En fait, il faut comprendre que les seules images disponibles sont celles qui sont ajoutées dans les répertoires définis comme contenant des ressources (i.e. des sous-répertoires de res). Ce qui est possible dans AS, par exemple en cliquant sur le +, puis sur import drawables, au moment de l'ajout d'un composant de type ImageView. Ou bien en ouvrant le resource manager (onglet vertical sur la gauche d'AS. Testez les deux.





Exercice 15:

Ajoutez un champ texte et modifiez le code ou la bonne propriété en mode design pour tester différents types de clavier (cf. cours).





Exercice 16:

Testez quelques variations possibles sur la propriété imeOptions du composant EditText.

Les composants sont organisés dans un arbre de composants





Exercice 17:

Essayez de rajouter un composant layout de type LinearLayout positionné sur une moitié de l'écran, et constatez le résultat sur l'arbre des composants : onglet Component Tree en mode design





Exercice 18:

Ajoutez quelques composants dans cette partie : vous devriez voir qu'ils ne sont pas gérés de la même manière au niveau de la disposition et constatez leur positionnement dans le Component Tree





Exercice 19:

Il est possible de faire du glisser déposer avec les composants dans le Component Tree : testez cette fonctionnalité

Un squelette d'application plus compliqué...





Exercice 20:

Créez un nouveau projet en sélectionnant "Basic Views Activity". Cette application contient beaucoup plus de code et de fichiers, dont la complexité dépasse le contenu du premier cours. En particulier, elle utilise la librairie JetPack (voir la troisième version de la gestion d'un clic dans le deuxième cours pour en avoir une idée). L'objectif de cette partie est d'explorer par vous même ce squelette qui, bien que complexe, peut être compris en étudiant doucement le code.





Exercice 21:

Essayez d'exécuter l'application pour voir quels éléments sont présents





Exercice 22:

Trouvez dans le projet les sources où se trouve la déclaration du menu disponible dans l'application





Exercice 23:

Trouvez le moyen de changer le titre de l'item du menu





Exercice 24:

Trouvez un moyen de supprimer le menu de l'application depuis le code Java, en commentant les bonnes lignes





Exercice 25:

Remettez le menu





Exercice 26:

Faites en sorte de tracer avec un log dans Logcat le fait que l'item du menu a été sélectionné





Exercice 27:

Rajoutez un item au menu créé par défaut.





Exercice 28:

Changez l'icône utilisé dans le bouton qui se trouve en bas à droite de l'application





Exercice 29:

Faites en sorte qu'un clic sur ce bouton provoque un log dans Logcat





Exercice 30:

Examinez le code en vous posant la question suivante : y a-t-il des signatures de méthodes nouvellement créées ou n'y a-t-il que des redéfinitions de méthodes héritées ?





Exercice 31:

Ouvrez le fichier strings.xml et essayez l'éditeur de fichier xml en cliquant sur le bouton Open editor et testez quelques modifications





Exercice 32:

Dans cet éditeur, trouvez le moyen de faire que l'application fonctionne dans une autre langue





Exercice 33:

On peut tester le résultat directement en mode design : essayez !





Exercice 34:

Pour essayer dans l'émulateur, lisez cette documentation et testez la méthode utilisant adb





Exercice 35:

Pour finir de comprendre comment les fichiers sont reliés les uns aux autres, lisez la documentation de la librarie JetPack qui se trouve sur cette page