Projet Java : objectif et procédure de rendu
Date limite : 31 mars
Les tamagoshis en version graphique
L'objectif du projet est de produire une version graphique interactive du jeu des tamagoshis.
Le minimum du minimum sera d'obtenir quelque chose comme cela : tamagoshiExemple.jar. Faites "java -jar tamagoshiExemple.jar" dans un terminal.
Ce que j'attends de vous
Nous avons vu un certain nombre d'aspect du langage Java tout au long de ce semestre. L'objectif que vous devez avoir en tête en réalisant votre projet est d'intégrer au maximum ces connaissances. Par exemple, nous avons vu :
- La redéfinition de méthodes importantes (toString par exemple)
- Les exceptions
- La génération de javadoc : commenter un programme est essentiel !
- JavaFX (vous pouvez librement vous inspirer de ces exemples)
- Les différentes collections
- L'utilisation d'un fichier Properties pour la persistence
- L'internationalisation
- java.util.logging
- La modularisation du code source
etc.
Votre projet doit donc être une synthèse de vos connaissances en Java et en utiliser le maximum.
Par ailleurs, vous avez carte blanche pour (1) les fonctionnalités proposées et (2) l'apparence graphique de votre application.
Pour finir, le code rendu doit bien sûr être de votre propre production. Je préfère un code moyen qui soit le votre que du code manifestement copié d'ailleurs.
Procédure de rendu
Le rendu du projet comporte deux étapes :
- la mise à disposition du code source du projet sur le Gitlab du département, dans un projet privé, en ayant pris soin de me rajouter en tant que dév
- ce code source doit être formaté comme un projet gradle. Il doit donc fonctionner sans problème avec la commande ./gradlew run
- le projet doit être documenté : ./gradlew javadoc doit fonctionner et ne pas renvoyer de warning
- un fichier README.md contenant une description de la manière dont vous aurez utilisé les différentes parties du cours dans votre programme et les autres informations que vous jugerez nécessaires.
- l'envoi d'un mail répondant au caractérisitiques suivantes :
- Destinataire :
- OBJET : [PROJET JAVA] Nom de famille
- CONTENU : l'URL du dépôt, À VÉRIFIER AVANT ENVOI.
Quelques idées pour le projet des tamagoshis
Une fenêtre d'accueil au lancement du jeu contenant :
- Un menu "Jeu" avec un item "nouvelle partie"
- Un menu "Options" avec
- un item permettant de sélectionner ou non la génération de noms automatiques pour les tamagoshis.
- un sous menu "niveau de difficulté" permettant de sélectionner le niveau de difficulté (de 3 à 8): un seul niveau doit être sélectionné à la fois
- un item permettant de sélectionner ou non la génération de noms automatiques pour les tamagoshis.
- Un menu aide avec
- un item "A propos" qui affichera les informations concernant la version et l'auteur du jeu
- un item "aide" qui affichera des informations concernant la manière dont le jeu fonctionne
- un item "A propos" qui affichera les informations concernant la version et l'auteur du jeu
D'autres fonctionnalités :
- Faire en sorte que les différentes informations de paramétrage soient contenues dans un fichier Properties qui sera chargé au démarrage (niveau de difficulté par défaut et courant, génération automatique des noms ou pas, les noms utilisés pour la génération automatique, etc.)
- Faire en sorte que les trois meilleurs scores de chaque niveau de difficulté soient stockés dans le fichier précédent
- Rajouter un élément au menu qui permette d'afficher les trois meilleurs scores du niveau de difficulté sélectionné.
- Rajouter un élément au menu qui permette d'afficher les trois meilleurs scores du niveau de difficulté .
- Plusieurs langues
- Du son
- ... carte blanche !