Installation du serveur web Tomcat / Manipulation avec Eclipse



PARTIE 1: Installation de Tomcat





Exercice 1:

Récupérer la version 8.x (.zip) de Tomcat sur tomcat.apache.org.

Décompresser l'archive récupérée quelque part dans votre répertoire personnel.

Lisez le fichier RUNNING.txt puis essayez de démarrer le serveur et de tester qu'il fonctionne correctement.




Exercice 2:

Par défaut, le répertoire racine des pages web gérées par tomcat se trouve dans le répertoire 'webapps' de l'installation. C'est notamment dans ce répertoire que la page d'accueil du serveur se trouve (dans ROOT qui est le répertoire chargé par défaut lorsque la page http://localhost:8080 est demandée).
Créez un nouveau répertoire dans webapps et quelques pages web à l'intérieur pour tester, en particulier une page index.html.
L'accès à cette page se fera à l'aide du nom du répertoire : i.e. http://localhost:8080/test par exemple. Tester avec votre navigateur.





Exercice 3:

Vous pourrez donc maintenant tester vos pages contenant des servlets ou des jsp sur un serveur web Java EE en local, sans connexion internet et sans avoir recours à Eclipse.
Essayez maintenant de rentrer dans la console d'administration des applications web de tomcat : icone manager app sur la page d'accueil de tomcat. Puis essayez avec admin admin





Exercice 4:

Comme cela ne passe pas, cliquez sur annuler. Vous obtenez une page d'erreur suite au refus. Lisez-là attentivement pour pouvoir finalement accéder à la console d'administration des applications web. Cette interface nous servira à tester le déploiement de servlets à l'aide fichier war dans le prochain TP

PARTIE 2: Utilisation d'un Tomcat depuis Eclipse





Exercice 5:

Avant toute chose stoper maintenant Tomcat avant la suite du TP si il est encore actif.
Vous allez maintenant créer un site web, sous Eclipse (téléchargez Eclipse pour JEE sur eclipse.org), qui utilise l'installation de Tomcat que vous avez réalisée. Créez sous Eclipse un nouveau projet de type 'Dynamic Web Project' avec, dans Target Runtime, 'new runtime' et sélectionnez la version correspondante de Tomcat puis cliquez sur next et spécifiez votre répertoire d'installation pour Tomcat. Le nouveau projet est maintenant a priori prêt à être utilisé.





Exercice 6:

Créez une ou deux pages html de test dans le répertoire WebContent (avec 'new html file' sous Eclipse) : c'est le répertoire qui contient ce qui sera la racine de votre site une fois déployé. Ensuite pour visualiser une page, vous pouvez faire 'run on server' sur le fichier.
Cette opération va lancer un navigateur dans lequel vous pourrez visualiser le résultat.





Exercice 7:

Maintenant essayez de trouver vos fichiers html dans le répertoire d'installation de Tomcat. Que constatez-vous ?





Exercice 8:

Il y a une différence fondamentale entre le développement (vos pages de test) et le déploiement (mettre les pages effectivement sur le serveur).
Eclipse fait cette différence ! Pourtant, vous arriver à voir vos pages comme si elles étaient installées sur le serveur... Essayez de trouver où Eclipse déploie les fichiers sur lesquels vous travaillez