CoGui: un premier document

Le but de ce tutoriel est de vous guider dans la création d'un premier document.

Pour créer un nouveau document, choisissez dans le menu File l'option New ou bien cliquez sur le bouton Open new project de la barre d'outils. Un nouveau document est automatiquement créé comportant un vocabulaire et un graphe de fait(vide).

Commençons par décrire un fait avec le (pauvre) vocabulaire dont nous disposons. Dans la partie gauche de l'écran, sélectionnez le volet Graph, puis sélectionnez le graphe dans l'arbre, cliquer sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel (fig. 1). Choisissez l'option Edit graph. Un double clic sur le nom du graphe produit le même effet.

figure 1
figure 2

 

Une page vierge d'édition de graphe est ouverte dans le panneau principal (fig.2). Nous allons maintenant insérer un concept dans le graphe _g1. Outre le copié/collé décrit plus loin, on peut insérer un concept de plusieurs façons.

  1. cliquez sur le bouton droit de la souris dans la page édité, un menu contextuel apparait (fig.3), choisissez l'option Insert concept.
  2. sélectionnez l'option Insert concept dans le menu général (fig.4). Le concept nouvellement créé sera placé en haut à gauche du graphe.
  3. sélectionnez le type de concept dans le vocabulaire (volet gauche) puis, en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, placez le à l'emplacement désiré (drag'n'drop).

 

figure 3
figure 4
figure 5

 

Un concept de type 'Top' apparait maintenant dans la page d'édition du graphe (fig.5).

Procédez de la même façon pour créer une relation:

Peut être voudrez vous changer l'apparence du concept et de la relation que vous avez créé. Dans ce cas Sélectionnez l'option Tools/Preferences du menu général puis la section Appearance: vous pouvez modifier les paramètres d'affichage en prévisualisant le résultat. Vos choix sont enregistrés localement et conservés pour votre prochaine session de travail.

on peut modifier l'aspect de tous les types de sommets

 

Nous ne disposons, pour l'instant que d'un seul type de relation 'Binary_rel' elle associe deux concepts (arité 2) de type Top: sa signature est donc Top,Top. Pour vous en assurer placez la souris au dessus de la relation, une petite fenêtre (tooltip) présente la signature.

Puisque la nouvelle relation est de type binaire, ajoutons un second concept Top. Mais au lieu de procéder comme précédemment sélectionnez le concept existant puis l'action du menu général Edit/Copy ou bien encore le bouton de la barre d'outils ou la séquence clavier Ctrl-C. Coller maintenant un nouveau concept avec Edit/Paste, le bouton ou les touches Ctrl-V.

Nous disposons maintenant de trois sommets Pour les relier placez la souris au centre d'un sommet: le pointeur de la souris se transforme en main , tenez appuyé le bouton gauche de la souris, et placez la souris sur le sommet à relier. Les arêtes ainsi créées s'intitulent 'num order ?'. Le double clic sur une arête provoque la mise à jour automatique de son numéro (toutes les valeurs compatibles sont prises successivement).

Essayez jusqu'a obtenir le graphe suivant:

avant
après

 

On peut aussi modifier directement les numéros d'arêtes en ouvrant le dialogue Properties, le numéro doit être saisi dans les champs NUMORDER et DISPLAY_TEXT.

accés aux propriétés
NUMORDER=1 et DISPLAY_TEXT=1

 

D'autres modes d'assistance à la saisie sont prévus dans les prochaines versions

 

En reliant deux concepts entre eux, un lien de coréférence est créé: il ne nécessite aucune mise à jour.

Vous pouvez maintenant créer un graphe plus gros en reliant les concepts a plusieurs relations. Remarquez qu'il est possible de détacher l'extrémité d'une arête pour aller la placer sur un autre sommet.

un premier graphe

Nous savons construire un graph de fait mais pour le rendre expressif il nous faut enrichir le vocabulaire.

Editons la hierarchie des types de concepts:

la hierarchie des types de concept
editer la hierarchie

La hierarchie de types de concept d'un nouveau vocabulaire est réduite à ceci: . La hierarchie de type de concept doit posséder un type plus grand que tous les autres. Libre à vous de renommer 'Top' ou de désigner un autre type comme plus grand élément mais il est impératif qu'il y en ai un et un seul.

Pour créer un nouveau type de concept cliquez sur le bouton droit de la souris, le menu contextuel propose l'action Insert concept type. On peut également utiliser l'option Graph/Insert vertex/Insert concept type du menu général (fig.ci-dessous)

insertion d'un type de concept (menu local)
insertion d'un type de concept (menu général)

Un nouveau type de concept apparait dans l'éditeur: un double clic sur la boîte permet de le renommer : devient On peut ensuite relier les deux types par un arc exprimant le fait que le type 'animal' est un sous type de 'Top'. Positionnez la souris au centre du type 'animal', le curseur apparaît. En maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, vous pouvez déplacer la souris vers le type cible ('Top' en l'occurence). En relachant le bouton, un arc est créé entre les deux types .On doit construire son graphe en évitant qu'un type puisse être à la fois plus général et plus spécialisé qu'un autre. Cela se traduit sur le graphe par la présence d'un circuit. Vous pouvez vérifier votre vocabulaire en cours d'édition par la commande Tools/Control (ou le bouton de la barre d'outils).

détection d'un circuit

Avec un type plus grand et sans circuit la hierarchie n'est pas nécessairement un arbre. Autrement dit, un type peut spécialiser plusieurs sur-types issus de 'branches' différentes. Le carré qui est à la fois un cas particulier de rectangle et de losange illustre ce cas:

la famille des quadrilatères

Les remarques ci dessus valent également pour la hierarchie des types de relations et des types d'emboîtements. Simplement, les relations sont regroupées par arité (le nombre de concepts à associer), un + grand type de relation unaire (s'il y en a) et/ou un plus grand type de relation binaire, ternaire etc...

Le contrôle du vocabulaire (cf. Tools/Control ) est incomplet, il vérifie l'absence de circuit mais pas la compatibilité des arités et des signatures.
Une racine par arité
Accés à la signature

La saisie de la signature d'un type de relation se fait dans la fenêtre Properties du type de relation. Le champs 'signature' de Binary-rel a pour valeur Top,Top: cliquez sur cette valeur pour la modifier: la signature définit à la fois la nombre, l'ordre et le type des concepts à associer.Le séparateur doit être la virgule.

Un assistant pour la saisie des signatures est en cours de développement

Nous disposons maintenant d'un vocabulaire, retournons à l'édition de notre graphe. Nous allons spécialiser concepts et relations avec les types nouvellement créés. Sélectionnez un sommet (concept ou relation) puis avec le bouton droit de la souris affichez le menu contextuel, choisissez l'option Modify type/Specialize. Ces outils sont également accessibles en éditant la propriété 'type' (cf. Properties) du sommet.

spécialisation

On peut également rechercher le type dans l'arbre entier ou par les premières lettres de son nom (cf. fig.ci-dessous).

recherche par nom
recherche dans l'arbre entier

Vous savez maintenant écrire des graphes simples.

L'ajout de liens de coréférence entre concepts ne présente aucune difficulté particulière. Notez au passage que les deux notations ci-dessous sont acceptées par CoGui:

un exemple de saison

L'emboîtement d'un sous graphe dans un concept se fait en deux étapes:

1) écrivez tout ou partie du sous graphe, sélectionnez tous ses éléments (arêtes et sommets) puis actionnez la commande Graph/Group du menu général (ou le bouton sur la barre d'outils). Cogui créé un emboitement contenant le sous graphe.

2) Si vous sélectionnez un (ou plusieurs) emboitement(s) la même commande Group crée alors un concept (de type maximal) englobant le (ou les) emboitement(s). Vous pouvez aussi sélectionner un (et 1 seul) concept et un (ou plusieurs) emboitement(s), l'action Group place alors le (ou les) emboitement(s) dans le concept existant.

avant
pendant
après

Le type de l'emboitement se modifie comme les types de sommets (cf.Modify type).

On peut créer des emboîtements dans des concepts appartenant eux même à un sous-graphe. La lisibilité est la seule limite à la profondeur des emboitements. Il n'est pas toujours aisé d'apporter des modifications dans le sous graphe: pour faciliter l'édition vous pouvez afficher le sous graphe seul: placez la souris au dessus du sous graphe à éditer, cliquez sur le bouton droit de la souris: le menu contextuel propose l'option Edit nested graph. Pour revenir à l'édition du graphe entier une autre commande Edit root graph est disponible de la même façon.

Editer le sous graphe seul
Retourner à l'édition du graphe entier

Que vous ayez modifié le vocabulaire ou un graphe, n'oubliez pas de contrôler votre travail (cf menu général Tools/Control et bouton ).

Enfin, sauvegardez votre document avec la commande File/Save (bouton sur la barre d'outils).


 
Getting started with CoGui , User Guide , Forums and bug tracking