Accueil Défis

1. Penser l’intervention de la technologie en grande masse sur la manière dont l’homme pense et agit.

2. Contribuer à améliorer la prise de décision collective en nos temps de crises.

Les scientifiques interviennent  dans les grands débats concernant les défis planétaires de nos temps de crise pour lesquels il y a une nécessité de décider après des débats loyaux et ouverts. D’où la recherche de jeux de débats instituant une intelligence collective et cherchant des solutions créatives au risque mesuré.

3. Formaliser des jeux de débats.

Les jeux de débat entre les pouvoirs scientifiques, politiques, administratifs et citoyens produisent des "biens de communication"  quand ces derniers se concertent pour décider des effets souhaités à la régulation du "système terre". Quel est leur statut dans une épistémologie de la science contemporaine?

4. Réaliser des jeux de débats en partie sur le WEB.

Les technologies du WEB nous apportent la possibilité de compléter des échanges entre personnes en présence par des échanges d'information intervenant dans des réseaux sociaux. Les débats réalisés à l’université Montpellier II  sur les nanosciences  ont passionné les participants mais concernés moins de 2% de la population universitaire invitée personnellement à participer.   Pour accroître cette audience, nous avons l'intention de créer de nombreuses occasions de rencontre entre scientifiques et citoyens impliquant les doctorants  et concernant l'impact de leurs sciences et technologies sur la culture et la société.

5. Transfert et innovation.

Transfert mode classique : Les transferts en cours portent sur les techniques d’apprentissage et de programmation par contraintes avec les entreprises ARIANA et NORMIND. D'autres transferts dans le domaine des technologies du WEB démarrent : NEIIO, Mezoa.

Transfert mode coopératoire : Face à la concurrence internationale, nos temps de transferts technologiques sont trop longs. Nous explorons un nouveau concept : le coopératoire il serait une structure de transfert hyper-créative permettant aux chercheurs du LIRMM et aux industriels déjà partenaires du LIRMM, de concevoir et réaliser en moins de trois mois, des innovations utiles et pratiques. une expérience est en cours avec la société Causebuilder.

6. Livre en cours  : idéosphère et mathème.
Préparation pour 2011 avec Dominique Luzeaux d'un livre d'épistémologie contemporaine sortant chez Hermès  sur les structures mathématiques qui organisent les idéosphères.