TER de semestre 2 de Master (année 2007-08)

22 sujets GL

Mention : Informatique

Spécialité : Informatique professionnelle et Recherche en Informatique

  1. Les aventuriers du rail

Rémi Coletta

Résumé : Les aventuriers du rail est un jeu de société, dont le plateau est une carte d'europe sur laquelle sont représentées des villes et des routes ferroviaires. Chaque joueur tire des cartes "objectif" spécifiant deux villes à relier. En termes informatiques, le plateau est un graphe, dont les villes sont les sommets, les routes sont les arrêtes, etc... Dans un premier temps vous réaliserez une interface graphique pour ce jeu, en utilisant des outils existants de visualisation de  graphe.Puis vous créerez un joueur IA capable de réaliser les objectifs qui lui sont fournis.

Parcours concerné : GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : Bonne connaissance Java

  1. Représentation des résultats de recherche Web sur carte géographique GoogleMaps

Jean-Yves Delort

Résumé : L'objectif de ce projet est de développer un système permettant l'insertion automatiquement de liens hypertextuels dans des cartes géographiques (GoogleMaps). Les cartes seront produites dynamiquement, en réponse à des recherches de l'utilisateur.

Parcours concerné : DIWEB, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : l'expérience des systèmes d'information géographique (SIG) est un atout.

  1. Environnement de démos pour Choco

Eric Bourreau

Résumé : La librairie Choco possède déjà quelques démos, nous souhaitons homogénéiser et mettre en valeur les différentes contributions (tant visuellement que programmatiquement) à partir d’une librairie de problèmes : la CSPLIB.

Parcours concerné : CASAR, DIWEB, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : Langages de programmation : Java

  1. Cartographie de mots : application à la visualisation de noms de marque

Mountaz Hascoët, Mathieu Roche, Anne Laurent

Résumé : De plus en plus souvent, les utilisateurs cherchent des moyens visuels d'organiser leurs connaissances. En particulier, les utilisateurs désireux de connaître comment s'articulent un grand nombre de données souhaitent souvent les voir affichées sous forme de graphes. Dans ce projet, il s'agit d'aider les créateurs de noms de marque à visualiser les noms existants les plus proches. Il faudra donc concevoir et développer des méthodes de visualisation des similitudes entre un nom de marque saisi par un utilisateur et les noms les plus proches, sous la forme d'une cartographie.

Parcours concerné : DIWEB, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : Conception et Développement des IHM

  1. Un logiciel pour rechercher les cycles aromatiques d'une molécule

Philippe Vismara

Résumé : Il s'agit de concevoir un logiciel permettant de visualiser les cycles aromatiques d'une molécule. On dispose pour cela d'un algorithme basé notamment sur la recherche de cycles comportant une suite alternée d'arêtes (liaisons) simples ou doubles. Le logiciel s'appuiera sur des bibliothèques de traitement des graphes moléculaires écrites en Java, ainsi que sur des librairies d'affichage de graphes moléculaires. Un des enjeux consiste à concevoir un mode d'affichage pertinent des solutions.

Parcours concerné : CASAR, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : Programmation en Java, conception d'interfaces graphiques. Aucune connaissance en Chimie n'est nécessaire.

  1. Outil de visio-conférence interactive

Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet

Résumé : On souhaite mettre au point un outil visuel et interactif permettant de manipuler des données dans un logiciel de visioconférence. On commencera par faire une étude de l'existant.

Parcours concerné : CASAR, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : interface graphique

  1. Hiérarchies aléatoires et hachage parfait

Roland Ducournau et Anne-Elisabeth Baert

Résumé : 1- génération aléatoire de hiérarchies de classes et d'ordre de chargement de ces classes. 2- statistiques du hachage parfait sur ces hiérarchies de classes.

Parcours concerné : CASAR, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : Programmation objet, probabilité-statistiques

  1. Plug-In Eclipse pour le langage PRM

Roland Ducournau et Floréal Morandat

Résumé : Développement de la partie syntaxique et interactive d'un plug-in Eclipse pour le langage PRM développé au LIRMM

Parcours concerné : GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : Programmation objet

  1. Conception d’un logiciel de modélisation du paysage

Sèverine Bérard et Cédric Gaucherel

Résumé : Ce projet TER de master 1 vise à développer un logiciel de Modélisation du paysage à partir de son prototype L1 réalisé sous Matlab®. Il s’agit de traduire et adapter les routines déjà testées en un langage ouvert, proche de la machine, orienté objet et interactif dans l’espoir de fournir le logiciel rédigé aux nombreux collègues impliqués dans des collaborations sur ce thème (au moins 3 projets ANR  impliqués). Le travail de conception sous Java® devra répondre à un cahier des charges précis et détaillé.

Parcours concerné : CASAR, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : JAVA, Algorithmique (FMIN105), Ingénierie Logicielle (FMIN107), Conception et Développement des IHM (FMIN203), Bases de Données (FMIN103)

  1. Outils de manipulation et de configuration de représentation générique de plante

Sèverine Bérard et Jean-François Barczi

Résumé : L'objectif de ce stage consiste à développer une interface utilisateur permettant la visualisation simplifiée, l'édition et la configuration du contenu de fichiers au format GLDS. Le format GLDS, développé à l'UMR AMAP (_http://amap.cirad.fr/fr/productionsLogicielles.php_ ), est basé sur la norme XML et offre des fonctionnalités permettant une représentation ouverte de plante. Dans la mesure où elle s’adresse à la représentation de plantes, l'application cible devra offrir une interface aussi instinctive et visuelle que possible. Elle permettra la manipulation des données de représentation des plantes stockées dans ces fichiers. Le langage de développement est le C++ et utilise les bibliothèques Qt aussi bien sous Windows que sous Linux.

Parcours concerné : GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : bonne compétence en développement logiciel en C++, être capable de concevoir des spécifications fonctionnelles d'applications destinées à la recherche, le suivi des UE suivantes pourra être utile : FMIN201 Galaxie XML, FMIN203 Conception et Développement des IHM, FMIN307 Visualisation d'informations et FMIN348 Intégration de Données XML.

  1. Fouille de données floue : règles séquentielles

Anne Laurent et Maguelonne Teisseire

Résumé : La fouille de données vise à extraire de manière la plus efficace possible des règles pertinentes à partir de bases de données volumineuses. Cette discipline connaît de très nombreuses applications, notamment dans le domaine marketing ou pour l'analyse du comportement utilisateur (sites web par exemple). Typiquement, les règles trouvées sur les sites marchands du type « les internautes ayant été intéressés par cet article ont également regardé tel et tel autre produit » permettent de guider les clients tout en optimisant le rendement des sociétés commerciales. Cependant, les comportements trouvés dans la vie réelle sont rarement « blancs ou noirs », et on se trouve par exemple souvent confrontés à des cas où un internaute a par exemple été « plutôt intéressé ». La modélisation de ces comportements intermédiaires est alors assez facilement représentable en utilisant la théorie des sous-ensembles flous, qui a déjà été appliquée pour la recherche de règles. Dans ce TER, nous visons à étendre ces méthodes au contexte des règles séquentielles où la relation de causalité est accompagnée par une relation temporelle. Par exemple, on étudiera les règles du type « les internautes ayant été plutôt intéressés par cet article ont plus tard été très intéressés par tel autre ». Cette extension s'effectuera en utilisant les implications floues. Il sera également possible de réfléchir à la recherche de règles graduelles permettant de rendre compte d'une influence positive ou négative continue d'un attribut sur un autre, pour par exemple exhiber des règles du type : « plus les internautes ont été intéressés par ce produit, plus/moins ils ont été intéressés par tel autre ».

Parcours concerné : DIWEB, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : BD, Programmation

  1. Fouille de données médicales basée sur une ontologie

Paola Salle et Sandra Bringay

Résumé : La fouille de données médicales s'avère complexe et difficile. En effet, ces données sont particulières car hétérogènes, imprécises et complexes. Dans ce contexte, la fouille de données classique donne des résultats imprécis et en trop grande quantité. L'objectif de ce TER est de mettre en oeuvre une méthode d'extraction de connaissances qui soit pertinente et adaptée aux utilisateurs experts de ce domaine. De façon plus précise, il s'agit de mettre en œuvre un algorithme proposé au sein de notre équipe de recherche mettant en correspondance les informations d'une ontologie de référence et les données médicales réelles. Il s'agira de réaliser des évaluations aussi bien en terme de performance qu'en terme de qualité.

Parcours concerné : DIWEB, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : BD, Programmation

  1. Segmentation de noms de propriétés

Clémentine Nebut, Mathieu Lafourcade, Jean-Rémy Falleri et Xavier Dolques

Résumé : La plate-forme Galatea est développée au sein de l'équipe D'OC, dans le cadre d'un contrat de recherche avec France Telecom. Elle permet d'analyser et de restructurer des modèles de conception ou du code source de logiciels (UML, Ecore, Java). Une extension de cette plate-forme a été développée pour permettre l'analyse et la restructuration d'ontologies au format OWL. L'analyse effectuée par Galatea est pour le moment uniquement basée sur la structure des modèles. Nous souhaitons l'étendre en utilisant des techniques de traitement du langage pour améliorer les résultats.

Parcours concerné : GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : Traitement Automatique du Langage, Ingénierie des Modèles, OWL, Re-structuration, Refactoring, Java, Eclipse, Wordnet

  1. Framework pour programmes de jeux "bounding-balls"

Christophe Dony

Résumé : Le TER consiste à reprendre, à améliorer et à étendre un framework existant écrit en Java, dédié à la réalisation de jeux simple de type "objets-mobiles-obstacle-collision". Un précédent groupe de ayant déjà réalisé un tel framework, plutôt que de le refaire à partir de rien, il semble plus intéressant d'analyser le programme existant et d'en produire une version plus efficace, notamment en terme d'extensibilité. Une fois cette première étape réalisée, le sujet consiste à programmer de novelles extensions du framework, c'est à dire de nouveaux jeux. Moins la réalisation d'un nouveaux jeux nécessite l'écriture de code, plus l'expérience est réussie.

Parcours concerné : GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : Thème : Compréhension et Utilisation des frameworks

  1. Etude et application du livre : Object-oriented reengineering patterns

Christophe Dony

Résumé : Le TER consiste à analyser un framework existant écrit en Java, dédié à la réalisation de jeux simple de type "objets-mobiles-obstacle-collision", sur la base des patrons de conception décrits dans le livre Object-oriented reengineering patterns de S.Demeyer, S.Ducasse et O.Nierstrasz. Le travail consiste à étudier certains patrons du livre et à juger s'il est ou non judicieux de les appliquer au programme à étudier et si oui de le faire pour le patron qui semble le plus intéressant.

Parcours concerné : GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : Thème : frameworks et patrons de conception

  1. Réalisation d'un plugin sous Eclipse pour la réalisation de projets sous MadKit

Jacques Ferber et Tiberiu Stratulat

Résumé : ce projet porte sur la réalisation d'un plugin Eclipse permettant d'aider à la réalisation de programmes orientés agents sous Eclipse, ces agents fonctionnant sur la plate-forme MadKit. Ce plugin comprendra une perspective "madkit" et des wizards permettant de faciliter la programmation, le développement et le lancement d'application orientées agent.

Parcours concerné : GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : programmation orientée agent, plugin Eclipse

  1. Plug-in Eclipse pour l’aide à la spécification de montages vidéo

Marc Nanard

Résumé : Prolongement d’un excellent travail de l’an dernier qui servira de point de départ, il s’agit de compléter un environnement de spécification de règles expertes pour le montage audiovisuel.

Parcours concerné : DIWEB, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : langage Java,  très intéressant pour ceux qui  veulent connaître l'intérieur d'Eclipse

  1. Editeur XML

Michel Meynard

Résumé : Concevoir un éditeur XML modulaire permettant d'effectuer les différentes actions (édition, validation, transformation, dtd, ..) depuis un même outil.

Parcours concerné : DIWEB, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : langage Java

  1. Visualisation de graphes dynamiques

Rémi Coletta et Fabien Duchateau

Résumé : Un outil d'intégration de données permet actuellement de trouver des correspondances entre éléments de plusieurs schémas de bases de données. La liste de ces correspondances est affichée textuellement à l'utilisateur en sortie. Cependant, nous souhaiterions visualiser cette liste de correspondances sous forme de graphe. Le TER consiste à développer (en Java) la visualisation d'un graphe à 2 étapes : (i) lors de la construction (visualisation dynamique des nouveaux éléments du graphe), (ii) lors de la phase de post-match, pendant laquelle les éléments fortement similaires ont tendance à se rapprocher (réorganisation visuelle des éléments du graphe). Le développement se fera en JAVA, et pourra se baser sur un des outils existants de visualisation de graphes (graphviz, jgraph, ....)

Parcours concerné : CASAR, DIWEB, GL, I2A

Remarques (UE conseillées, langage…) : Bonne connaissance Java (La connaissance de Swing serait un plus)

  1. Simulation de la vison humaine

Marc Nanard

Résumé : Les limites physiologiques du système oculaire humain (champ de vision, vision centrale vs. périphérique, etc.) sont rarement prises en compte dans la conception de postes de travail (aviation, automobile, industrie). Le travail consistera à développer des transformations paramétrables d’images permettant de simuler ce que voit réellement un opérateur en situation de travail. Travail proposé en partenariat avec un industriel canadien, poursuite éventuelle en stage.

Parcours concerné : DIWEB, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : langage de preference C, C++, openGL

  1. Programmation visuelle pour la modélisation et la simulation de plantes

Christophe Godin

Résumé : Dans le cadre de la modélisaion des plantes, la programmation visuelle permet à des biologistes de construire et de manipuler des modèles de plantes virtuelles 3D à partir de composants développés dans différentes équipes de recherche. L'objectif de ce TER est de mettre en oeuvre une méthode automatique de génération d'applications à partir du graphe de connexion des composants, et de développer des widgets graphiques pour faciliter l'interaction avec des plantes virtuelles 3D. Le développement se fera en Python et en PyQT et sera intégré au sein de la plateforme libre OpenAlea.

Parcours concerné : CASAR, GL

Remarques (UE conseillées, langage…) : Ingénierie Logicielle (FMIN107), Conception et Développement des IHM (FMIN203), Programmation objet et connaissance en 3D.

  1. Annotateur de ressources web basé sur COGUI (outil graphes conceptuels)

Marie-Laure Mugnier avec la participation d'Alain Gutierrez, ingénieur et concepteur de COGUI

Résumé : COGUI (http://www.lirmm.fr/cogui) est un outil java qui permet de construire interactivement une base de connaissances (ontologie, bases de faits, de règles, de contraintes ...) et de l'interroger. Les divers types de connaissances sont représentés par des graphes conceptuels. Cogui comporte plusieurs outils, notamment l'outil "Cogui Annotator" permettant de construire des annotations (cet outil n'est pas disponible sur le site de Cogui à l'heure actuelle). Cogui Annotator est un plugin Eclipse. Le but du TER est de développer une application autonome autour de ce plugin. Cette application permettra d'annoter des ressources du web et d'interroger ces annotations. Il faudra également construire une ontologie et des annotations sur un domaine "exemple" qui servira de démonstration de cette application.

Parcours concerné : DIWEB, I2A, GL (avec une coloration représentation de connaissances)

Remarques (UE conseillées, langage…) : programmation en Java, architecture de plugin Eclipse, représentation de connaissances