Document et code utile au démarrage

Orientation d'un vecteur par rapport à un autre vecteur

Remarque sur les jeux de données. Les fichiers 4points.csv et 3points.csv contiennent d'abord le numéro du test et ensuite les coordonnées des points utiles aux tests.

Le but de cet exercice est de tester la méthode orientationVecteurs qui prend comme paramètres deux vecteurs (v1, v2) chacun défini à partir de deux points. Lorsque l'orientation (v1, v2) est horaire, le résultat de la méthode est -1. Lorsque l'orientation (v1, v2) est en sens direct (antihoraire) le résultat est +1 et 0 lorsque les deux vecteurs sont colinéaires. On fait l'hypothèse d'un plan muni d'un repère orienté (o, i, j) dans le sens direct.

Positions relatives de trois points

Le but de cet exercice est de tester la méthode orientationTriangle qui prend trois points A,B,C comme paramètres et retourne -1 si les points ABC forment un tour horaire (aussi appelé tour droit ou sens indirect), +1 s'ils forment un tour antihoraire (aussi appelé tour gauche, sens direct ou sens trigonométrique) et 0 s'ils sont alignés.

Position d'un point par rapport à une droite orientée

Le but de cet exercice est de tester la méthode cote qui prend comme paramètres un point A, et une droite orientée définie à partir d'un point B et du vecteur BC et retourne -1 lorsque le point A se trouve à droite de la droite orientée, +1 lorsque le point A se trouve à gauche de la droite orientée BC et 0 lorsque A,B,C sont alignés.

Test d'intersection de deux segments

Le but de cet exercice est de tester la méthode intersection qui prend comme paramètres deux segments chacun défini à partir de deux points et retourne 0 lorsque les deux segments sont disjoints, 1 lorsque que leur intersection est un point et 2 lorsque que leur intersection contient plusieurs points.

Test d'appartenance d'un point à un segment

Le but de cet exercice est de tester la méthode contient qui prend comme paramètres 1 point et un segment défini à partir de deux points et retourne 0 lorsque le point n'appartient pas au segment et 1 lorsque que le point appartient au segment.

Calcul de l'enveloppe convexe d'un ensemble de points

Le but de cet exercice est de tester vos méthodes contient de calcul d'enveloppe convexe sur des jeux de tests de taille variable.