Document et code utile au démarrage
Orientation d'un vecteur par rapport à un autre vecteur
Remarque sur les jeux de données. Les fichiers 4points.csv et 3points.csv contiennent d'abord le numéro du test et ensuite les coordonnées des points utiles aux tests.
Le but de cet exercice est de tester la méthode orientationVecteurs
qui prend comme paramètres deux vecteurs (v1, v2) chacun défini à partir de deux points. Lorsque l'orientation (v1, v2) est horaire, le résultat de la méthode est -1. Lorsque l'orientation (v1, v2) est en sens direct (antihoraire) le résultat est +1 et 0 lorsque les deux vecteurs sont colinéaires. On fait l'hypothèse d'un plan muni d'un repère orienté (o, i, j) dans le sens direct.
- Tester la méthode sur les points du fichier 4points.csv et écrire les résultats dans un fichier de nom "orientationVecteurs-time-i-nomBinome.csv", où nomBinome est le nom du binome (ou monome), i est le nombre d'étudiants du binome ou monome (a priori, 1 ou 2), et time correspond au jour de l'écriture du fichier au format aaaammjj.
- Chaque ligne du fichier de résultat contient les coordonnées des quatres points qui définissent les vecteurs suivi du résultat (1, 0 ou -1). Comme dans l'exercice précédent l'ordre des points est important.
Positions relatives de trois points
Le but de cet exercice est de tester la méthode orientationTriangle
qui prend trois points A,B,C comme paramètres et retourne -1 si les points ABC forment un tour horaire (aussi appelé tour droit ou sens indirect), +1 s'ils forment un tour antihoraire (aussi appelé tour gauche, sens direct ou sens trigonométrique) et 0 s'ils sont alignés.
- Tester la méthode sur les points du fichier 3points.csv et écrire les résultats dans un fichier de nom "3points-time-i-nomBinome.csv", où nomBinome est le nom du binome (ou monome), i est le nombre d'étudiants du binome ou monome (a priori, 1 ou 2), et time correspond au jour de l'écriture du fichier au format aaaammjj.
- Chaque ligne du fichier de résultat contient les coordonnées des trois points suivi du résultat (1, 0 ou -1). Avec les trois points dans le même ordre que l'ordre des points du fichier 3points.csv.
Position d'un point par rapport à une droite orientée
Le but de cet exercice est de tester la méthode cote
qui prend comme paramètres un point A, et une droite orientée définie à partir d'un point B et du vecteur BC et retourne -1 lorsque le point A se trouve à droite de la droite orientée, +1 lorsque le point A se trouve à gauche de la droite orientée BC et 0 lorsque A,B,C sont alignés.
- Tester la méthode en prenant pour les coordonnées respectives de A, B, et C, les points du fichier 3points.csv et écrire les résultats dans un fichier de nom "cote-time-i-nomBinome.csv", où nomBinome est le nom du binome (ou monome), i est le nombre d'étudiants du binome ou monome (a priori, 1 ou 2), et time correspond au jour de l'écriture du fichier au format aaaammjj.
- Chaque ligne du fichier de résultat contient les coordonnées de A, suivi des deux points qui définissent le vecteur suivi du résultat (1, 0 ou -1). Comme dans l'exercice précédent l'ordre des points est important.
Test d'intersection de deux segments
Le but de cet exercice est de tester la méthode intersection
qui prend comme paramètres deux segments chacun défini à partir de deux points et retourne 0 lorsque les deux segments sont disjoints, 1 lorsque que leur intersection est un point et 2 lorsque que leur intersection contient plusieurs points.
- Tester la méthode sur les points du fichier 4points.csv et écrire les résultats dans un fichier de nom "intersection-time-i-nomBinome.csv", où nomBinome est le nom du binome (ou monome), i est le nombre d'étudiants du binome ou monome (a priori, 1 ou 2), et time correspond au jour de l'écriture du fichier au format aaaammjj.
- Chaque ligne du fichier de résultat contient les coordonnées des quatres points qui définissent les segments suivi du résultat.
Test d'appartenance d'un point à un segment
Le but de cet exercice est de tester la méthode contient
qui prend comme paramètres 1 point et un segment défini à partir de deux points et retourne 0 lorsque le point n'appartient pas au segment et 1 lorsque que le point appartient au segment.
- Tester la méthode sur les points du fichier 3points.csv et écrire les résultats dans un fichier de nom "appartient-time-i-nomBinome.csv", où nomBinome est le nom du binome (ou monome), i est le nombre d'étudiants du binome ou monome (a priori, 1 ou 2), et time correspond au jour de l'écriture du fichier au format aaaammjj.
- Chaque ligne du fichier de résultat contient les coordonnées du point testé en premier puis celles des deux points qui définissent le segment suivi du résultat.
Calcul de l'enveloppe convexe d'un ensemble de points
Le but de cet exercice est de tester vos méthodes contient
de calcul d'enveloppe convexe sur des jeux de tests de taille variable.
- Tester la méthode sur les points des fichiers contenus dans l'archive ec.zip et écrire les résultats dans un fichier de nom "ec-j-time-i-nomBinome.csv", où nomBinome est le nom du binome (ou monome), ou ec est le nom de l'algorithme utilise pour calculer l'enveloppe convexe, j est le nombre de points dans l'ensemble de points de départ, i est le nombre d'étudiants du binome ou monome (a priori, 1 ou 2), et time correspond au jour de l'écriture du fichier au format aaaammjj.
- La première ligne du fichier contient (1) le nombre de points dans l'enveloppe convexe, et (2) le temps mis pour calculer l'enveloppe convexe.
- Chaque ligne du fichier de résultat contient les coordonnées d'un point de l'enveloppe convexe.