L' objectif de ce TD consiste ŕ mettre en oeuvre les notions vues en cours concernant la conception participative.

1. Analyse de l'ensemble des fonctionnalités utiles à l'exploitation d'un catalogue de jeux vidéo

a. Lister les fonctionnalités importantes pour vous et les organiser. Inscrire également quand cela est nécessaire, les traitements et les réponses de l'application ainsi que le feedback.

2. Concevoir un scénario d'utilisation

Envisager 1 scénario permettant d'illustrer un enchainement représentatif que l'utilisateur peut avoir à accomplir en utilisant l'application.

3. Croquis et StoryBoard

a. Faire des groupes de 3 et confronter vos résultats des questions 1 et 2. Trouver un scénario commun, une liste de fonctionnalités commune en reprenant des résultats des trois.

b. Concevoir des croquis pour la fenêtre principale, les sous-fenêtres, les dialogues et l'aide

c. A partir des  réalisés faire un storyboard correspondant aux scénariis envisagés possible de jouer le scénario. Ajouter des post-it pour simuler les menus, par exemple.

3. Prototypage papier

Construire un prototype papier pour qu'il soit possible de jouer le scénario. Ajouter des post-it pour simuler les menus, par exemple.

Comment procéder?
Installez vous par groupe de 3 devant l'interface papier que vous avez conçue. Choisissez un rôle pour chacun de sorte à avoir (1) un concepteur, (2) un utilisateur et (3) un scribe. Le concepteur sert de magicien d'Oz. Il rend ainsi le prototype papier interactif. Il doit se contenter d'indiquer à l'utilisateur la/les tâches à accomplir et de simuler le comportement de l'application (traitement, réponses feed-back) comme le ferait une machine. L'utilisateur se contente de dire ce qu'il pense pendant qu'il essaie d'accomplir ce qui est prévu dans le scénario. Le scribe note le comportement de l'utilisateur (erreurs, hésitations, problèmes bloquants, aspects positifs, etc.)