Ce td est la suite du précédent. Il est nécéssaire d'avoir terminé les maquettes papiers pour le faire.

1. Walkthrough (30mn)

Le walkthrough est l'examen de l'application par des pairs. Le but est de détecter le plus grand nombre de problèmes possible. Le walkthrough peut couvrir l'ensemble de l'application mais ici vous vous limiterez aux aspects décrits dans le scénario.

Comment procéder?
Les concepteurs des groupes vont dans un groupe qui n'est pas le leur et deviennent examinateurs. Le scribe fait rejouer le scénario à l'utilisateur et note les réactions et commentaires de l'examinateur. L'examinateur doit permettre de cerner les problèmes, en posant des questions et en faisant des critiques constructives.

2. Brainstorming (30 mn)

Les groupes doivent se reconstituer pour discuter des problèmes soulevés lors du walkthrough ou du prototypage. Le brainstorming doit se faire en 2 étapes. Tout d'abord, une discussion doit permettre de dégager le plus d'idées possible (20 mn) sans juger de leur validité, c'est la phase d'expansion. Ensuite, il s'agit d'évaluer les idées et de voter pour déterminer quelles idées doivent être retenues (10mn).

3. Re-design (30 mn)

Suite au walkthrough et au brainstorming, revoyez la conception de votre IHM pour prendre en compte toutes les modifications utiles.

Refaire la maquette papier pour tenir compte des améliorations.

4. Vidéo

Rejouer le scénario sur la maquette papier et l'enregistrer.