La création et l’édition d’emploi du temps est souvent l’affaire d’un ensemble de personnes. Il s’agit dans cet exercice de proposer un outil permettant une édition concertée d’emploi du temps, c’est-à-dire une édition liée à une discussion. Deux exemples de discussions sont donnés en annexe à titre d’illustration. Dans la première discussion, il s’agit de modifier un emploi du temps existant. Dans l’autre scénario, il s’agit de créer un emploi du temps à partir d’un ensemble de contraintes et d’objectifs relativement flexibles.
Dans les deux cas, la discussion se fait entre un sous-ensemble des personnes concernées par l’emploi du temps. Ce sous-ensemble de personne est rarement le même d’une modification à l’autre de et pour assurer une certaine forme de continuité dans les discussions liées aux modifications on vous demande de concevoir un outil qui permette de lier les éléments importants de la discussion, par exemple l’expression des contraintes liées aux modifications effectuées ou non effectuées et de garder une trace des différents souhaits, ou demandes en attente.
Un mécanisme d’annotation/discussion est donc à envisager conjointement éventuellement à un mécanisme de simulation et d’historique d’édition. Par ailleurs, la conception d’une notation adaptée à l’expression des contraintes et objectifs de l’emploi du temps est également envisageable si cette notation peut faciliter la création ou la modification de l’emploi du temps de manière interactive et concertée.