Dans cet exercice on vous demande de concevoir une application permettant de créer maquettes et storyboard à partir d’esquisses papiers et d’objets graphiques numériques.
Ainsi, il s’agit d’abord de pouvoir importer des images, de les redimensionner, de les recadrer et d’y ajouter éventuellement des éléments graphiques/textuels. Il s’agit ensuite de prévoir les outils utiles à l’animation de la maquette ou à la création du storyboard.
Des logiciels de maquettage rapide, de retouche d’image, d’animation ou de dessin vectoriel peuvent servir de point de comparaison pour votre travail et vous pouvez intégrer à votre conception certains éléments d’interaction usuels. Par exemple, le recours à un chronogramme adapté pour la création de l’animation de la maquette est envisageable. Une grille aimantée pour la création du storyboard, tout autant. Mais, il ne s’agit pas de recopier toutes les fonctionnalités des logiciels existants.
Il s'agit de concevoir un outil assez souple et léger permettant d'étudier des fonctionnalités dont la mise en oeuvre dans les logiciels existants n'est pas satisfaisante lorsqu'il s'agit d’esquisser une maquette ou un storyboard représentant une application interactive. Il s'agit donc, en partie, d'envisager des stratégies de présentation de l'information et d'interaction innovantes. Le pouvoir d'expression et la créativité sont deux objectifs importants dans ce travail.