Une médiathèque partagée

Une société spécialisée dans la veille technologique décide de concevoir une appli web/mobile qui permette à ses employés de travailler ensemble sur les sujets de veille choisis.

Une étape préliminaire consiste à choisir les sujets d'étude. Ce choix fait d'abord l'objet d'une décision de groupe. Cette décision peut se faire après des discussions potentiellement conflictuelles. Les décisions peuvent se faire selon un principe de décision collective choisi par les participants. Quelques méthodes de choix sont rappelées ici et l'appli envisagée doit mettre en oeuvre les fonctionnalités de base permettant de conduire des discussions de groupe, de faire des choix et de potentiellement revenir ultérieurement sur ces choix.

Une fois un sujet choisi, chaque participant peut proposer un ou plusieurs documents pertinents pour le sujet choisi. Les documents proposés font ensuite l'objet d'informations complémentaires de natures différentes dont, par exemple:

Les informations partagées, qu'il s'agisse des documents ou des informations complémentaires font l'objet de discussions. Par exemple, un participant peut prendre connaissance de l'ensemble des questions-réponses pour chaque document et lancer une discussion sur une question ambivalente qui lui parait ambivalent. L'appli lui permettant de faire entendre son point de vue et de le confronter à celui des autres participants. Pour préparer ces discussions de groupe, chaque participant peut ajouter des annotations de nature à le positionner par rapport aux informations à discuter: exprimer au minimum un avis de la forme "d'accord" ou "pas d'accord". L'application permet alors de détecter des conflits et/ou des tendances.

A l'issue des discussions, de nouvelles versions des informations peuvent être formulées en gardant une trace des discussions qui y ont conduit. Mais surtout, pour conclure les débats, une ou plusieurs représentations graphiques sont créées en guise de synthèse des discussions. L'application inclut des fonctionnalités permettant cette création.

Pour cette application, vous suivrez la méthodologie de conception participative et vous répondrez, entre autres, aux questions suivantes:

Proposer une solution sous la forme de croquis commentés ou de storyboard qui permette de mettre en oeuvre le scénario envisagé.