Il s’agit dans cet exercice de concevoir un portail web pour héberger un musée virtuel. Le musée est composé d’un ensemble de ressources accessibles en ligne: vidéos, articles, images, documents audio, podcasts, etc et s’adresse à différents publics: (1) donateurs, (2) créateurs/artistes, (3) amateurs, (4) visiteurs occasionnels.
Les donateurs participent au musée en y ajoutant des ressources
les créateurs/artistes quant à eux, créent des expositions virtuelles en utilisant/valorisant les ressources du musée. Les expositions virtuelles créées par les artistes sont ensuite visitées potentiellement par des visiteurs occasionnels et/ou des amateurs.
Les amateurs sont des visiteurs impliqués et habitués du musée. De ce fait, ils ont quelques devoirs et droits concernant l’organisation du musée. Par exemple, ils peuvent créer des collections – regroupements d’objets, annoter des objets, des collections, ou encore faire des appels à artistes pour la création d’exposition virtuelles, ils peuvent faire des recommandations sur les expositions virtuelles, créer des programmes de visite, etc. Les amateurs peuvent également s’organiser en communautés.
Enfin, les visiteurs occasionnels « visitent » les collections et animations, ils peuvent laisser des commentaires.
Dans cette étape préliminaire de conception de ce vaste projet, vous pouvez choisir les aspects du projet sur lesquels vous préférez travailler et proposer une maquette du portail en vous appuyant sur la méthodologie de conception participative.