Ce projet a pour objectif de concevoir et de développer une application web permettant l'organisation et la coordination de projets d'étudiants.
On se concentrera sur quatre principaux types d'opérations: (1) composition / modification de groupes et affectation des activités/objectifs à des groupes, (2) monitoring des activités et de l'organisation en cours, (3) partage de ressources documentaires, et (4) bilan du temps passé.
Un groupe de projet sera composé d'environ 9 étudiants. L'hypothèse de travail est celle d'une organisation simplifiée des méthodes dites Agile: le développement s'organise en sprints (petites périodes de création vers un objectif clair et mesurable). Les groupes travaillent en répétant plusieurs séquences structurées de la même manière: réunion de début de sprint (clarification des objectifs, découpage en activité permettant d'atteindre des sous-objectifs et affectation des activités aux groupes de développeurs), sprint avec monotoring/feedbacks/échanges/intégration, réunion de fin de sprint.
Les taskboards sont des outils de coordination de l’activité du groupe très utiles dans les méthodes de management de type Agile. Un Taskboard permet de lister l’ensemble des activités et objectifs en cours, passés et prévus, de les organiser et de les répartir entre les membres du groupe. Toutes sortes de Taskboard sont envisageables, ce qui laisse la place pour toutes sortes de choix de conception puis de développement. La figure ci-dessous rappelle principalement les taskboards papiers et ces exemples sont des applications existantes de taskboards électroniques. Dans tous les cas, le taskboard présente une vision synchronique de l'activité du groupe.
Exemples de Taskboard
Les diagrammes de Gantt, cf figure ci-dessous, ont été conçus au début du siècle dernier comme un outil de description de planning de travail.
Exemples de diagrammes de Gantt
Comme les taskboard participent d'une approche synchronique de l'organisation du groupe, il ne sont pas adaptés à rendre compte des évolutions dans l'organisation du groupe. Les diagrammes de Gantt, en revanche, relèvent d'une approche diachronique et peuvent être utilisés complémentairement aux taskboards pour donner en prévisionnel ou en bilan l'évolution de la répartition de temps passé par activité, par individu, par groupe. Cependant, conçus pour des modèles de management plus anciens sur l'hypothèse d'une planification assez rigide, les diagrammes de Gantt ne correspondent pas complètement aux besoins des projets actuels en matière de présentation diachronique.
Aussi,concevoir des diagrammes ad-hoc plus proches des besoins actuels est une alternative envisageable. Par exemple, des diagrammes ad-hoc faisant apparaître clairement les différences entre les temps prévus par activité et par individu et les temps réellement utiles pourraient être utiles au groupe et faciliteraient, à terme, l'estimation du temps utile par activité ou par groupe/sous groupe ou individu. La question de la génération automatique de tels diagrammes peut également être abordée.
En résumé, le pBoard doit comprendre:
Fonctionnalités |
Etudiants |
Encadrants |
Exemple / Commentaire |
Organisation/réorganisation en groupes |
Vue d’ensemble de tous les participants. Création/suppression/modification de groupes et sous groupes. Historique des modifications des groupes. |
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Représentation/édition synchronique de l'activité du groupe |
Création, présentation, modification, suppression des activités/objectifs avec leurs statuts (en cours, à faire, à tester, à débugger, à valider, validée). Perspective synchronique centrée sur le moment présent contrairement aux vues de synthèse de fin de sprints. |
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Partage de ressources et documents annotés |
Les étudiants et les enseignants peuvent mettre à disposition des ressources sous la forme d'url ou de documents. Ces ressources sont annotées par des tags. Il s'agira de développer l'outils de présentation et de partage adapté. |
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Représentation/édition diachronique de l'activité du groupe (diagramme de Gantt ou autre diagramme plus adapté) |
Vue de synthèse représentant la répartition du temps passé pour les différentes activités par les groupes, les sous-groupes ou les individus. On pourra envisager des diagrammes de Gantt ou d'autres types de diagrammes plus adaptés à des groupes évoluants rapidement et aux ajustements de planning utiles et récurrents. |
indique qui doit pouvoir lire, et
indique qui doit pouvoir écrire.