Cet exercice est un exercice de reconception et pour commencer vous pouvez faire une analyse des logiciels comme PowerPoint, Impress ou Google Slides, dans le but de concevoir une version « light » adaptée aux tablettes.
Vous pouvez ainsi sélectionner fonctionnalités et modes opératoires associés lorsque c’est pertinent. Dans un logiciel de présentation, un certain nombre de fonctionnalités sont liées exclusivement à la création de la présentation et d'autres sont liées à la présentation. Vous ferez l'hypothèse que les présentations peuvent être créees sur un poste de travail plus lourd pour être ensuite présentées sur tablette. Ainsi, les fonctionnalités sur lesquelles vous porterez plus particulièrement votre attention seront celles qui sont liées à la présentation. Cela n'exclut par les fonctions d'édition qui permettent de faire tous les ajustements de dernière minute, mais cela permet de développer peut-être davantage de fonctionnalités utiles lors de la présentation et en dépassant si nécessaire les fonctionnalités offertes par la plupart des logiciels de présentation dans ce domaine.
En exploitant les caractéristiques des tablettes tant en terme d’entrée (geste, multi-points, vidéos, audio, giroscope, etc) que de sorties en envisageant par exemple, une surface d’affichage mixte de la tablette étendue vers le vidéo-projecteur, la conception de votre application de présentation peut prendre un aspect assez différent des applications de présentation existantes grandement influencé par les contraintes liées à l'usage écran-clavier-souris.
Enfin, on vous demande de soigner particulièrement l’insertion de ressources externes comme par exemple des vidéos, démos, citations, aperçus, extraits divers, exemples de produit, de technique ou autre. Cette fonctionnalité fait partie des fonctionnalités d'usage fréquent pour lesquelles une reconception des modèles d'interaction existant parait souhaitable. Par exemple, pour ces ressources externes on vous demande de réfléchir aux interactions facilitant, la ré-utilisation autant que la citation des sources et la gestion des références croisées. Vous pouvez include dans votre scénario, par exemple, une séquence d'interaction utile à l'ajout d'une ressource à une présentation existante, avec les références et liens utiles.