En théorie, le syllabus ou curriculum d’un cours décrit le contenu et l’architecture du cours, les prérequis, les objectifs, les résultats attendus. Il peut décrire également les bienfaits attendus pour l’individu, pour la société dans laquelle l’apprentissage met en œuvre une forme d’évolution même si ces bienfaits sont toujours difficiles à décrire et à saisir. On vous demande de concevoir une application interactive permettant au syllabus d’incarner mieux son rôle premier : permettre l’ajustement explicite, détaillé et négocié entre les différents protagonistes : étudiants, enseignants, entrepreneurs, salariés, autres protagonistes publics et/ou privés. Le sujet est très vaste et vous devez dans un premier temps préciser à quelle partie de ce vaste sujet vous allez réfléchir.
- Choix du public et de la forme de l’apprentissage A quel public votre application s’adresse-t-elle ? Quelle forme prend l’apprentissage décrit par le curriculum : institutionnel et présentiel, libre et en ligne, mixte, autre ?
- Contenu et architecture Le syllabus peut par exemple contenir exclusivement le plan du cours, mais il peut aussi contenir bien plus d’informations : supports techniques et matériel pédagogique divers – vidéos, bibliographie, tutoriels, intervenants. L’architecture permet de décrire comment les différentes parties d’un cours s’articulent : niveaux, organisation pratique, modalités de contrôle de connaissances, etc. Décrivez succinctement les éléments du contenu et/ou de l’architecture des syllabus utiles à l’application interactive que vous concevez.
- Conception, scénario et storyboard
Compte tenu du contexte que vous décrivez aux questions 1 et 2, on vous demande de concevoir une application interactive qui adresse au moins un des aspects suivants :
- Présentation de l’offre à plusieurs niveaux de détails : du très détaillé au plus synthétique possible
- Faciliter la lecture active, c’est-à-dire la lecture avec annotation sans pour autant perdre en lisibilité.
- Faciliter le questionnement, l’explication, les débats tant sur l’architecture et le contenu du syllabus que sur les directions sociétales.
- Faciliter l’évolution du syllabus.
Pour présenter votre conception, vous choisirez de définir un ou plusieurs scénarii représentatifs de l’activité visée et vous décrirez vos propositions sous la forme de storyboard(s).