La création de certains objets 3D simples peut s'obtenir à partir de la donnée d'un profil 2D défini par quelqu'un.

Le reste du modèle de l'objet peut, ensuite, être construit automatiquement à partir dudit profil en construisant une surface de révolution. Comme dans cet exemple:

gabarit

Exemple: extrait de http://nikos.devgallery.com/

Objectifs

Ce TER a pour objectifs:

Détails du travail à réaliser

Le gabarit (cf exemple ci-dessus et figure ci-dessous) est une polyligne de 15 points dont deux situés d'autorité sur la droite verticale centrale (cf figure ci-dessous). Les 13 autres points sont définis par l'utilisateur à la souris.

gabarit

  1. Faire la fenêtre d'édition du gabarit.
  2. Construction du volume:
    Lorsque l'utilisateur a défini ses 13 points, le volume doit être construit automatiquement à partir de rotations successives de 10° autour de l'axe (OY). Le volume final est ainsi la réunion de 36 tranches appelées méridiens. Chaque méridien est lui même découpé en facette. La plupart des facettes s'appuient sur 4 sommets permettant de définir 4 arêtes dont deux sont des portions des méridiens et deux des portions de ce que nous appellerons les parallèles (polylignes reliant les points originalement saisis sur le gabarit avec leurs images par les rotations successives).
    Les coordonnées des 36x15 points délimitant les facettes devront être calculées et stockées dans des structures de données adéquates (ie, évitant les duplications inutiles).
  3. Visualisation du volume:
    Dessiner le volume 3D immobile autour de son axe de symmétrie
  4. Animations
    Faire tourner le volume selon les trois axes.
  5. Ajout d'une fonctionnalité de votre choix: Eclairage, Texture, Calcul de FPS, etc.