IUT Béziers – Département SRC

Travaux Pratiques 5

Manipulation d'une seconde commande réseau sous linux

La commande ifconfig

 

La commande ifconfig

 

Une interface identifie un périphérique permettant de se connecter à un réseau ainsi que les méthodes d’accès à ce réseau. Ce peut être un modem, une carte réseau, un port série, un port USB, ou autre. Une station ne possède  et n’utilise généralement qu’une seule carte réseau. Les routeurs possèdent en revanche une interface par réseau auquel ils sont connectés. Une interface est généralement identifiée par un nom logique indiquant le type d’interface et le numéro d’ordre de la carte. Par exemple, sous Linux, une carte Ethernet classique sera identifiée par :

eth0 pour la première carte[1],

eth1 pour la seconde,

• etc.

Sur SunOS 7.0 (Unix de Sun MicroSystems), une carte Ethernet sera identifiée par :

le0 pour la première,

le1 pour la seconde,

• etc.

 

La commande ifconfig permet d'assigner des adresses IP à des interfaces et de configurer des paramètres d'interface manuellement. Par exemple, une requête ifconfig peut indiquer les informations suivantes :

·         noms des périphériques de toutes les interfaces d'un système ;

·         toutes les adresses IPv4 et IPv6 (le cas échéant) assignées aux interfaces ;

·         l’adresse IP de diffusion (si possible) dans le réseau concerné. Un datagramme envoyé vers cette adresse  est aussi destiné à cette interface.

·         L’état de l’interface état actif (up) ou inactif (down) ;

·         Un certain nombre d’options :

o    le MTU (Maximum Transmission Unit : taille maximale d’une trame émise sur le réseau concerné) ;

o    la possibilité de diffuser ou non via l’interface (BROADCAST) ;

o    la possibilité de recevoir des messages émis en multi-diffusion (MULTICAST) ;

o    l’activation du mode promiscuous, donnant la possibilité de recevoir toutes les trames émises sur

o    le réseau, même celles n’étant pas destinées à l’adresse physique de cette interface...

 

Remarque : En mode promiscuous(indiscret), tous les paquets qui transitent sur le réseau sont reçus également par l'interface. Cela permet par exemple de mettre en place un analyseur de trame ou de protocole. Dans ce cas, des informations supplémentaires (e.g. RX (paquets reçus), TX (transmis), erreurs, collisions, …) sont renvoyées.

 

  1. Faites un man ifconfig pour voir les différentes options possibles.

 

  1. Exécutez la commande ifconfig et répondez aux questions suivantes. Quel est le numéro IP de votre machine ? Quelle est l’adresse MAC de votre machine ? Quelle est l’adresse de BROADACST ? Quel est le masque de sous réseau ? 

 

  1. Sur combien d’octets une adresse Mac est elle définie ? Sur combien d’octets une adresse IP est elle définie ?

 

  1. Quelle est la valeur du MTU ? A quoi cela correspond-il ?

 

  1. A quoi correspond l’interface l0 ou lo0 ? Quel est le numéro IP de cette interface ? Comparer cette valeur avec celle de votre voisin. Quel est l’adresse MAC de cette interface ? Que concluez-vous ?

 

  1. Notez toutes les informations relatives à votre machine pour pouvoir remettre votre machine dans l’état courant. Dans la suite du sujet, nous supposons que eth0 est l’interface principale connectée à la carte réseau et que le numéro IP est 192.168.0.11. A chaque fois que cette adresse est utilisée il faut la remplacer par le numéro IP de votre machine. Désactivez les interfaces lo0 et eth0. Tapez les commandes suivantes : ping localhost et ping 192.168.0.11. Que constatez-vous ? Activez l’interface de loopback. Exécuter un ping localhost. Que constatez-vous ? Pourquoi ? Proposez une solution (rechercher des informations sur la commande route).

 

  1. Exécuter un ifconfig et notez le nombre de paquets reçus et transmis (RX/TX). Exécuter un ping sur l’adresse de loopback. Examinez à nouveau les informations sur l’interface. Que constatez-vous ? Effectuez les mêmes opérations sur votre adresse IP et une adresse distante. Que constatez-vous ?

 

  1. Il est possible de changer votre adresse IP avec la commande ifconfig. La syntaxe de ifconfig est ifconfig eth0 adr-ip netmask masque. Utilisez des adresses IP entre 192.168.1.1 et 192.168.1.20, en ne faisant varier que le dernier nombre. Mettez 255.255.255.0 comme masque. Demandez à votre voisin de faire des pings sur cette adresse. Que constatez-vous ? Utilisez la commande route ou route –n pour voir ce qui a changé. Modifiez à présent les valeurs du second octet (en partant de la droite). Que se passe-t’il quand votre voisin fait un ping sur votre adresse ? Utilisez un masque de 255.255.0.0. Recommencez. Que constatez-vous ?

 

  1. Modifiez la valeur de MTU pour la mettre à 300. Faites des pings sur la machine avec de très grandes valeurs. Que constatez-vous ? Allez sur une autre machine et ouvrez une session ftp de manière à transférer un fichier de taille > 30Mo. Quel est le temps de transfert dans ce cas ? Quel est le nombre de paquets émis ? Comparez en mettant la valeur de MTU initiale.

 

  1. Faites un ifconfig sur votre machine, examinez les valeurs des registres TX/RX. Demandez à votre voisin de faire un ping sur votre machine. Refaites un ifconfig, que constatez vous sur les registres RX et TX. Faites un ping sur votre machine. Refaites un ifconfig. Que constatez-vous ?

 

 



[1] Dans la suite de sujet, nous noterons eth0 l’interface reliée à la carte réseau.