Vous allez commencer par adapter l'environnement de travail à l'utilisation que nous allons en faire.
Premièrement, vous allez créer un lanceur (raccourci) pour le terminal (interpréteur de commandes). Pour cela, allez dans le menu principal, puis dans le menu outils du système. Faites un clic droit sur Terminal et sélectionnez Ajouter ce lanceur au tableau de bord.
Ensuite, lancez gedit (Accessoires | Editeur de texte) et configurez le comme indiqué ici.
Commencez par créer un répertoire portant votre nom dans lequel vous rangerez tous vos fichiers pour les TDs et les TPs de ce module.
Pour cela, assurez vous que vous êtes dans votre répertoire home (plus de détails sur le répertoire home ici) avec la commande pwd.
Déplacez-vous ensuite dans ce répertoire que vous venez de créer, puis créez-y les répertoires td1, td2, tp1, tp2, tp3, tp4, tp5, tp6, tp7, tp8.
Listez le contenu du répertoire courant. Essayez ensuite la commande ls -l. Quel est le résultat ? cherchez une explication précise dans le manuel de ls.
Allez dans le répertoire td2. Puis allez dans le répertoire td1.
Créez et éditez un fichier nommé premier_fichier dans lequel vous saisirez un texte quelconque. Fermer le fichier. Affichez le contenu du fichier dans le terminal.
Supprimez le fichier premier_fichier.
Quel est le masque de création de fichiers (umask). Qu'est-ce que cela signifie ?
Modifiez-le pour que le propriétaire est tous les droits sur les fichiers crées et que tous les autres utilisateurs aient les droits en lecture seulement.
Créez un fichier deuxieme_fichier contenant un texte quelconque. Quelles sont les permissions sur ce fichier ?
Modifiez les permissions pour personne n'ait les droits d'écriture et que tout le monde ait les droit d'exécution sur ce fichier.
Supprimez le fichier deuxieme_fichier.
Créez un fichier hello.cpp dans lequel vous saisirez :
#include <stdio.h> main() { printf("hello world !\n"); }
Ceci est un fichier source C++. Affichez le contenu du fichier hello.cpp dans le terminal. Compilez-le (g++ hello.cpp). Listez le contenu du répertoire. Lancez le fichier exécutable créé. Supprimer le fichier exécutable. Re-compilez le fichier source hello.cpp en précisant le nom du fichier exécutable à créer (grâce au paramètre -o). Affichez le contenu du répertoire courant. Lancez le nouvel exécutable.