Modalités de rédaction du rapport

Remarque préliminaire

Les informations données ci-dessous ont pour finalité de vous informer des attentes de l’équipe d’enseignants en ce qui concerne la forme et le contenu du rapport. Il ne s’agit en aucun cas d’un plan à respecter mais uniquement des informations minimales que le rapport doit être en mesure d’apporter. Veuillez vous référer à Sophie DE VELDER, votre enseignante de la communication au département SRC, pour plus de détails.

Contexte de rédaction du rapport

Le rapport doit être rédigé au sein de la cellule d’accueil. Sa rédaction fait partie intégrante du stage de fin d’études. Il vous est donc fortement conseillé de construire votre rapport tout au long du stage et surtout de ne pas attendre la dernière semaine pour le rédiger. Rappelons que pour ce faire la mise à jour régulière d’un “journal de bord” s’avère être d’un intérêt non négligeable.

Format général du rapport

La couverture du rapport doit contenir au minimum les informations présentes ici (les termes présentés en italique gras sont génériques). Dans l’éventualité d’une couverture propre à l’entreprise, cette dernière devra figurer en deuxième couverture. En ce qui concerne les annexes éventuelles, on veillera également à faire figurer au moins les informations Nom, Prénom, Enseignant responsable, en haut à droite comme ici. De plus, quelle que soit la situation géographique du stage, le rapport doit comporter en quatrième de couverture un résumé en français et un résumé en anglais.

Enfin, pour les stages effectués à l’étranger, le rapport et ses annexes doivent être intégralement rédigés en français. En outre, l’étudiant peut fournir une traduction dans la langue du pays d’accueil pour que ses documents de stage puissent être utilisés par l’entreprise.

Contexte du travail

Le rapport doit relater une expérience de 10 semaines en entreprise. Il se doit donc de permettre une compréhension de l’organisation générale de celle-ci. Il faudra bien entendu préciser la place et le rôle qu’y tiennent les deux UE (UE 1 et UE 2) de la formation à l'IUT, et ne pas oublier d’indiquer précisément votre position par rapport à tout cela. Une part d’analyse personnelle sur l’expérience vécue est fortement souhaitable.

Présentation du travail réalisé

Le rapport doit permettre l’évaluation, par l’équipe enseignante et tout particulièrement par l’enseignant chargé du suivi du stage, du travail réalisé. Il faut pour cela une présentation claire et structurée des attentes de l’entreprise d’une part, de la démarche suivie pour répondre à celles-ci, et enfin une description précise des résultats obtenus, donc du travail effectivement réalisé et de la qualité de celui-ci.

Utilisation et réutilisation du rapport et de ses annexes

Le rapport est un document qui a pour vocation d’être lu par diverses personnes au sein de l’entreprise ainsi que par l’enseignant chargé du suivi du stage ; ce dernier s’en servira bien entendu pour l’évaluation du rapport lui-même, mais aussi pour étayer son idée générale quant à la qualité du travail réalisé durant le stage.

Le rapport doit également être réutilisable par des personnes susceptibles de reprendre le travail là où il s’est terminé. Il se doit donc d’être lisible, clair et facilement exploitable.

Pour toutes ces raisons pensez à maintenir la qualité du rapport, de la première à la dernière ligne.

Enfin, l’exercice de fabrication du rapport n’est autre que complémentaire à la production des documentations diverses qui incombent à votre métier. Ainsi le rapport n’exclut pas la rédaction de documents techniques éventuellement demandés par l’entreprise ou nécessités par la résolution du sujet. Ces documents feront dans ce cas l’objet d’annexes. Tous les documents annexes (cahier de spécifications, cahier de codage, modes d’emploi, manuel de maintenance, etc.) produits au cours du stage devront être transmis en 1 exemplaire (via le secrétariat) en même temps que le rapport. Ils seront utilisés par l’enseignant responsable du stage pour l’évaluation de la note de stage.

Thème principal du rapport

On peut envisager deux cadres généraux de travail lors d’un stage de deuxième année d’IUT SRC : l’un que l’on pourrait qualifier de classique et qui se prête aisément à une mise en application des enseignements dispensés, l’autre, plus spécifique du fait de conditions particulières de déroulement du stage (maintenance d'un site Web existant, services, etc.).

Dans le premier cas (cadre classique), il est bien évident que le respect des conditions d’avancement enseignées à l’IUT est incontournable, sauf demande expresse formulée par l’entreprise de respect de ses propres normes. Les documents tels que cahier de spécifications, mode d’emploi, éventuellement code personnel feront alors l’objet d’annexes. En outre, en cas de contraintes spécifiques données par l’entreprise, une évaluation personnelle sur la démarche suivie par rapport à celle proposée à l’IUT est envisageable, voire indispensable.

Dans le second cas (cadre spécifique), lorsque le sujet ne se prête pas à une approche générale telle que celle décrite précédemment, le rapport fera ressortir en quoi l’adaptation aux nouveautés ainsi découvertes a pu être facilitée (ou non) par les acquis obtenus à l’IUT. Là aussi, une évaluation personnelle sur les avantages et inconvénients des conditions rencontrées (contexte particulier, nouveaux outils, nouvelles méthodes, etc.) est souhaitable, voire indispensable.

Dans les deux cas, si vous êtes amenés à travailler sur des progiciels “grand public”, vous ne devez pas transformer votre rapport en un mode d’emploi de logiciel, mais montrer par vos analyses, conceptions, réalisations, que vous avez effectivement travaillé en spécialiste du domaine SRC, et que vous êtes capables d’en tirer les conclusions qui en découlent. Ces conclusions (en terme d’avantages et/ou d’inconvénients) trouveront bien entendu une place de choix dans votre rapport.