Documents pour l'enseignement de Syst�me/R�seaux en L2
ATTENTION ! Je serai pr�sent le jeudi 22 janvier � midi en salle 6.07
et � 16h30 en salle 6.08 (ou 6.09 si elle est pleine), � chaque fois
pour une seule soutenance (donc pas longtemps). Pr�venez-moi par mail
si vous souhaitez effectuer la soutenance de vos projets � ce moment-l�,
ou venez directement sur place.
Pr�sentation
Utiliser le langage Python pour programmer de petits scripts
puis utiliser Javascript
pour faire des pages web dynamiques, voil� l'objectif de ces TP.
N'h�sitez pas �
me contacter en cas de probl�me ou pour toute question.
S�ances
Projet (facultatif)
Je vous pr�cise un peu le sujet : pour chaque cours, chaque
�tudiant a une liste d�termin�e de crit�res � �valuer (par exemple :
int�r�t, p�dagogie, facilit�...) et pour chaque crit�re, doit mettre une
�valuation, disons une note entre 0 et 5. Apparemment l'universit� vous a
d�j� distribu� des fiches d'�valuations papier de ce genre, vous pouvez
vous en inspirer pour fixer la liste des crit�res et la liste des
�valuations.
Vous pouvez aussi faire un syst�me plus complexe, en permettant par
exemple au professeur, pour chaque cours, d'entrer des questions
personnalis�es, avec un nombre personnalis� de r�ponses personnalis�es
(comme
ici par exemple). Ou
mieux, des r�ponses avec une forme personnalis�e, pas seulement des
boutons radio mais aussi des cases � cocher, des cadres de texte, etc.
Dans un tel syst�me, peut-�tre faudra-t-il pr�voir un fichier csv par
question. Pour le meilleur projet parmi ceux qui seraient aussi aboutis,
il y aurait un bonus : �tre r�utilis� pour l'�valuation de mes
enseignements par vos successeurs l'an prochain (voire d�s cette ann�e)...
En ce qui concerne la visualisation des r�sultats, pour le sujet de base,
vous pouvez indiquer des pourcentages pour chaque r�ponse pour chaque
crit�re. Ou les indiquer dans un histogramme (sans n�cessairement utiliser
de librairie graphique : vous pouvez bricoler quelque chose pour faire des
histogrammes � barres horizontales...).
Pour pr�parer la soutenance, je vous conseille de v�rifier que votre
projet fonctionne bien sur les machines de RezUfr (en particulier,
n'utilisez pas de librairies trop complexes).
Signalez-moi par mail AU PLUS TARD LUNDI 12 JANVIER quelle plage horaire
vous arrange le plus, le jeudi 15 janvier apr�s-midi ou le vendredi 16 janvier,
pour soutenir ce projet, en pr�cisant bien la composition totale
de votre groupe (de 3 personnes max.).
Documents
Projets
Quelques propositions de projets d'analyse de donn�es en Python (si vous
avez du temps � perdre, un weekend, ou apr�s avoir fini un TP) :
-
r�cup�rer automatiquement la liste des votes des d�put�s sur le
site
de l'Assembl�e Nationale, le mettre dans un tableau au format .csv.
Application :
voir ici.
-
prendre en entr�e un texte avec x% de fran�ais et 100-x% d'anglais,
fournir la liste des fr�quences de lettres, et tenter d'estimer x � l'aide
de la m�thode d�crite
ici (dernier paragraphe).
Application :
montrer que la m�thode fonctionne bien.
-
prendre en entr�e un texte, le consid�rer comme un g�n�rateur pseudo-al�atoire
(choisir pour chaque lettre de l'alphabet si sa lecture fait renvoyer 0 ou 1),
estimer la variance d'un
test
khi2 d'ind�pendance et d'uniformit�.
Application :
repr�senter sur un diagramme X-Y le caract�re plus ou moins al�atoire
(uniformit� en abscisses, ind�pendance en ordonn�es) d'un
corpus
de textes vari�s.
-
utiliser ce
fichier csv contenant, pour un ensemble de 293 pr�noms, leur r�partition en professions,
et extraire une centaine de fois pour chaque pr�nom un �chantillon
al�atoire uniforme de 100 individus pour obtenir des pourcentages
de r�partition par profession avec marge d'erreur.
Application :
r�volutionner la pr�nominologie � l'aide de
ces
donn�es r�cup�r�es parmi les signataires de la p�tition Touche pas � mon ADN.
-
concat�ner des mots rigolos avec
tous les mots du dictionnaire
et voir, pour chaque suite de caract�res ainsi obtenue, si l'on peut
la segmenter en un autre ensemble de mots du dictionnaire.
Application :
g�n�rer des
noms
de sites web ambigus.
Mise � jour : ce projet a �t� propos� et choisi par
des �tudiants de L3 en 2010,
voir ici.
-
extraire la liste des mots d'un texte et les trier du plus sp�cifique
au moins sp�cifique (en utilisant par exemple un score de TF-IDF
par rapport � ces fr�quences de r�f�rence).
Application :
en laissant ensuite l'utilisateur trier cette liste, lui permettre de faire
un index LaTeX pour un rapport, une th�se, etc.
-
...