Quatriéme école Thématique du CNRS sur les EIAH

Simulation, réalités virtuelles et augmentées pour les apprentissages professionnels

Du dimanche 2 au vendredi 7 juillet 2006 à La Grande Motte

Présentation


Cette école se situe dans la continuité des trois écoles d'été sur le théme des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) organisées dans le cadre du RTP 39 « Apprentissage, éducation et formation » du département STIC du CNRS. Ces écoles ont successivement étudié les outils conceptuels et méthodologiques pour l'interaction entre les disciplines fondatrices de la recherche en EIAH (2003), les outils théoriques et méthodologiques permettant d'étudier l'impact des EIAH sur les comportements des groupes et des individus en situation d'apprentissage (2004) et enfin l'impact des modéles, des architectures et des normes et standards sur la réalisation et l'utilisation des EIAH (2005).

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Théme

Cette école est centrée sur le domaine des apprentissages professionnels conéus autour de simulateurs. L'objectif est de contribuer é la constitution de représentations partageables é partir de conceptualisations et de méthodes relevant de points de vue et de disciplines différentes, sur des "objets" d'une grande spécificité, et de contribuer é la structuration des recherches é partir d'approches complémentaires. Il s'agit de traiter les questions propres aux apprentissages professionnels avec des simulateurs :

Les contenus théoriques de l'école seront illustrés par des études de cas intégrant l'expérience de réalisations industrielles.

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Situation scientifique

Cette école a pour objectif de prolonger les efforts initiaux de structuration menés par le Réseau Thématique Pluridisciplinaire «" Apprentissage, éducation et formation »" du département STIC du CNRS (http://www-rtp39.imag.fr) (2001-2005). L'école permettra d'établir des synergies avec le Réseau d'Excellence Européen Kaléidoscope, tout particuliérement avec le SIG Learning and Technology at Work (http://www.lkl.ac.uk/kscope/ltwsig/).

L'école vise é renforcer un socle de connaissances communes aux chercheurs de disciplines différentes engagés dans la conception et/ou l'analyse d'apprentissages professionnels fondés sur la simulation, la réalité virtuelle ou augmentée. Il s'agit d'avoir une représentation des domaines concernés sinon exhaustive mais du moins suffisamment variée en termes de type de formation professionnelle, de catégories de simulations et en termes de problémes posés aux différentes disciplines.

Pour atteindre ces objectifs, l'école s'appuiera sur des cours qui apporteront les éléments théoriques et donneront une vision de l'état de l'art au niveau international. Ce point de vue sera complété par léanalyse de réalisations ou de cas effectifs.

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Grands axes du programme

L'objectif de l'école d'été est de faire travailler les participants é partir déune grille d'analyse et de conception des EIAH fondés sur des simulations et/ou utilisant des réalités virtuelles et augmentées, commune aux communautés de recherche concernées. Cette grille permet d'analyser les usages, l'impact sur les apprentissages professionnels, les modéles didactiques et les modéles informatiques sous-jacents. Les discussions et les ateliers seront nourris par l'analyse de réalisations industrielles.

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Modalités pédagogiques

L'école sera composée de cours et d'activités de mise en pratique dans des ateliers sur des études de cas (dont certains sur ordinateur). Les concepts et méthodes introduits dans les cours théoriques, prenant en compte l'état de l'art au niveau international, seront travaillés dans des ateliers sur des dispositifs utilisés en formation professionnelle dans différents domaines. Des conférences auront lieu en complément sur des thémes qui ne peuvent pas étre abordés de maniére compléte dans les cours. A léissue de léécole déété, les plans détaillés des cours puis les contenus seront mis é disposition sur le site web de l'archive ouverte EIAH maintenu par le LIUM (FRE 2730) (http://archiveseiah.org).

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Espace Jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs (doctorants en cours de thése ou thése soutenue depuis moins d'un an) sont invités é participer é l'Espace Jeunes Chercheurs oé leur contribution sera présentée sous forme de présentation orale ou de poster.

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Mots clés

Simulation, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, EIAH, Formation Professionnelle, Didactique Professionnelle.


Mis é jour : 31/03/2006