Club Robotique

De WikiLirmm
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Club Robotique du LIRMM est actuellement en cours de re-création. Pour recevoir plus d'informations, vous pouvez vous abonner à mailing-list club-robotique@lirmm.fr. Nous commencerons nos réunions mensuelles (ou bi-mensuelles) courant juin.

http://www.lirmm.fr/~gamard/tout-rs.jpg

http://www.lirmm.fr/~gamard/drone-rs.jpg

Que fait-on au club robotique ? Nous avons divers projets, à plus ou moins long-terme.

Pour l'année 2014/2015[modifier]

Si notre demande de budget et de salle auprès de la direction aboutit, le club pourra démarrer ses activités. Au départ, nous nous lancerons dans deux projets en parallèle : les robots sumos et le laser game.

Le premier consiste en la création de deux petits robots à roulettes (avec moteurs, carte de contrôle, etc.) programmables. Chaque robot se déplace en suivant le programme qui y a été uploadé. Le but du jeu est de pousser l'autre robot hors d'une aire définie, à la façon des luttes sumo. Une fois les robots construits, nous organiserons un concours d'IA : chaque participant pourra proposer un programme qui sera uploadé sur le robot sumo, et confronté aux autres. Le programme gagnant remportera honneurs et félicitations ! Il y a donc deux défis : la création des robots en eux-mêmes, et la programmation des IAs.

Le second projet consiste en la création d'un Laser-Game local. L'idée est d'acheter une dizaine de casquettes que nous équiperions de récepteurs infra-rouge, et de créer des pistolets à LED en mousse. Chaque joueur disposerait donc d'une casquette-récepteur, d'un pistolet emetteur et d'un smartphone sous Android équipé d'une application spécialement développée pour le jeu qui compterait les points. Il serait alors possible de faire de grandes parties de laser-game à l'intérieur même du LIRMM !

Pour l'année 2015/2016[modifier]

Nous avons l'intention de participer au concours Eurobot, ouvert à partir d'octobre. Nous construirons alors un robot capable de réaliser une certaine tâche — qui ne sera connue qu'à l'ouverture du concours, à partir d'octobre — et nous le présenterons à l'édition française d'Eurobot, qui aura probablement lieu courant mai.

Cette participation sera notre projet gros projet — l'occasion pour nous de nous former, de prendre nos marques et d'apprendre à travailler ensemble !

Si notre première participation est un succès (nous ne visons pas la première place, nous parlons plutôt d'un succès technique), nous la renouvellerons les années suivantes. L'idée est de s'améliorer d'année en année, pour finalement venir conquérir les premières places !

Pour le futur[modifier]

Les projets ci-dessus sont nos idées et perspectives à l'heure actuelle (au mois de mai 2015). Le club sera ce que ses membres en feront ; toute personne motivée par un projet sera la bienvenue pour le réaliser avec nous. Nous prêterons du matériel en fonction de nos moyens. À terme, le club robotique pourra donc devenir un genre de FabLab, où chacun pourra librement venir réaliser ses projets. Tout dépendra de vous !