Comité de Suivi de Thèse

De WikiLirmm
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le comité de suivi de thèse est une réunion annuelle obligatoire pour tout doctorant membre de l'école doctorale I2S. Il a pour but de faire un point sur le déroulement et l'avancement de la thèse. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport nécessaire à la réinscription du doctorant.

Constitution[modifier]

La constitution du Comité de Suivi de Thèse est réalisée d'un commun accord entre l'équipe d'encadrement de la thèse, le doctorant et l'école doctorale. L'avis de ce dernier sur les membres du CST est primordial, en effet, un CST ne peut être vraiment efficace que si le doctorant est à l'aise avec les personnels qui le compose.

Il comprend obligatoirement:

  1. le doctorant
  2. le ou les directeurs et encadrants de thèse
  3. un représentant de l'école doctorale
  4. un membre extérieur à l'équipe

Attention! Le représentant de l'école doctorale et le membre extérieur à l'équipe doivent être deux personnes distinctes.

En informatique (quid des autres spécialités?), la constitution est décidée par le doctorant et l'équipe d'encadrement puis doit être soumis et validée par le responsable de la spécialité informatique à l'école doctorale.

Objectifs du CST[modifier]

Le CST a pour but d'évaluer l'état d'avancement et le déroulement d'une thèse. À ce titre il donne lieu à un avis de poursuite de la thèse mais permet également de détecter les éventuels problèmes rencontrés par le doctorant qu'il soit d'ordre professionnel, scientifique ou même relationnel.

Le CST a également pour but de remplir un rapport de CST synthétisant l'avis des membres du CST quant à l'avancement de la thèse. C'est un document nécessaire à tout dossier de réinscription.

Déroulement type du CST[modifier]

Un CST type se déroule en trois étapes:

  1. présentation par le doctorant de l'avancement de ses travaux
  2. discussion de l'ensemble du comité sur les pistes envisagées au cours de l'année à venir
  3. discussion entre le doctorant, le membre extérieur et le responsable de l'école doctorale uniquement sur tout point jugé utile par l'une ou l'autre des parties.

La 3e partie se déroule sans la présence de l'équipe d'encadrement et permet au doctorant d'aborder certains points qu'il lui serait difficiles d'aborder devant son équipe d'encadrement. Elle peut donc être l'occasion de soulever certains problèmes délicats rencontrés par le doctorant.

Informations Utiles[modifier]

Vous pouvez trouver (un peu) plus d'information sur le site de l'école doctorale. Vous trouverez aussi une version pdf du document à remplir ici. Il est nécéssaire d'avoir ce document pour se réinscrire l'année suivante, par contre il faut alors s'inscrire dans les trois mois suivant le CST.

Sachez tout de même que si vous avez l'impression d'être en retard sur vos projets, dites le.

Documents[modifier]

Document à remplir pour le CST