Institutions

De WikiLirmm
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Université de Montpellier[modifier]

Site de l'Université

Les différents Campus de l'Université.

L'Université de Montpellier est une grosse structure, chargée de l'enseignement supérieur (= après le lycée) et de la recherche dans la région. Elle est divisée en diverses composantes, qui sont des administrations, des composantes d'enseignement (≃ des écoles) et des composantes de recherche (≃ des laboratoires). Ci-dessous sont listées celles auxquelles vous aurez probablement à faire.

Composantes d'enseignement[modifier]

École Doctorale I2S[modifier]

L'école doctorale est l'organe interne d'une université qui est habilité à délivrer le diplôme du doctorat. L'école doctorale est la composante de l'université chargée de gérer et de délivrer ces diplômes. C'est elle qui suivra votre doctorat au niveau administratif, et qui interviendra par exemple de l'Inscription en thèse, des Comités suivi de thèse et de la Soutenance de thèse.

Site de l'École Doctorale I2S

L'I2S est une école doctorale qui dépend de l'Université de Montpellier et qui s'occupe de l'informatique, de la robotique, de la micro-électronique et plus généralement des mathématiques et de la physique. C'est très probablement d'elle que vous dépendez si vous êtes doctorant au LIRMM.

Le Collège Doctoral[modifier]

Le collège doctoral n'est pas à proprement parler une composante de l'Université. Il s'agit d'une association qui regroupe toutes les écoles doctorales de la région. Vous n'aurez pas souvent affaire à elle directement, bien qu'elle organise parfois certains événements (rencontres, free-food, etc.).

La Faculté des Sciences[modifier]

Site de la fac des sciences

La Faculté des Sciences (ou, plus familièrement, la fac'), est la composante de l'université qui s'occuppe de l'enseignement en Licence et en Master. Son nom administratif, formel est l'UFR, Unité de Formation et de Recherche. C'est donc elle qui gère les étudiants « de la fac » de la L1 au M2. Vous aurez affaire à elle si vous avez un Monitorats, c'est-à-dire une mission d'enseignement.

Polytech'Montpellier et les IUT[modifier]

Polytech'Montpellier et les IUT sont des composantes similaires à la faculté des sciences, avec des enseignements légèrement différents et plus orientés « technique ».

Polytech' Montpellier

Site de Polytech'Montpellier


IUT de Montpellier et Sète (2 campus)

IUT de Montpellier


IUT de Béziers

Contacts :

- M. Petru Notingher et Sébastien Druon : Chef de département R&T

- M. Frédéric Comby : Directeur des Etudes R&T

- M. Luc Jaecklé : Directeur des Etudes MMI - 1ère année

- Mme Chrysta Pélissier : Directeur des Etudes MMI - 2ème année

- Jérôme Azé (chef MMI)

Composantes administratives[modifier]

Service des Contractuels[modifier]

Il s'agit du service de l'administration de l'Université qui est chargé de payer les contractuels. C'est notamment lui qui paie les doctorants ayant un contrat doctoral (voir [Inscription en thèse]).

Service des Personnels[modifier]

Similaire au service des contratuels, mais concerne les parmenents.

DRED (Direction Régionale des Études Doctorales)[modifier]

Il s'agit du service administratif de l'Université qui gère les aspects administratifs du doctorat.

Composantes de recherche[modifier]

Concrètement, les composantes de recherche sont les différents laboratoires de l'Université. Le LIRMM est ainsi une composante de l'Université.

Le CNRS[modifier]

Site du CNRS

Le CNRS n'est pas une composante de l'université. Il s'agit d'un organisme national chargé de la recherche scientifique en France. Il finance de nombreux laboratoires de recherche, souvent en partenariat avec les univeristés. En particulier, le LIRMM est un laboratoire financé à 50% par l'Université de Montpellier et à 50% par le CNRS.

Le LIRMM[modifier]

Site du LIRMM

Laboratoire de recherche en Informatique, Robotique, Microélectronique de Montpellier. Financé à 50% par l'Université de Montpellier et à 50% par le CNRS, avec une participation INRIA. On dit que le LIRMM possède deux tutelles :

  • L'Université de Montpellier
  • CNRS