Logement

De WikiLirmm
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment se loger à Montpellier ?[modifier]

Informations générales[modifier]

Le quartier où est situé le Lirmm ainsi que l'Université de Montpellier (respectivement campus Saint-Priest et campus Triolet) se nomme le quartier "Hôpitaux-Facultés". Les quartiers Malbosc et Euromédecine sont également attenants à la zone Lirmm.

Le Lirmm est situé à 20 min de tram ligne 1/bus 6 du centre-ville environ.

L'arrêt de tram le plus proche est château d'Ô, mais l'arrêt d'avant, Occitanie, qui dessert l'IUT est également proche. Occitanie est un gros arrêt de tram/bus/car avec parking tram.

Si vous n'êtes pas motorisé, vous pouvez choisir un logement près d'une ligne de tram ou de bus, ce qui ne manque pas à Montpellier, cf la page Transports.

Le site web de la ville de Montpellier propose un certain nombre de conseils et d'informations sur le logement étudiant, les auberges de jeunesse, foyers etc. : info-étudiants-ville-Montpellier.

Le logement spécifiquement étudiant[modifier]

Si vous êtes étudiant (doctorant, stagiaire), vous avez accès aux logements sociaux étudiants proposés par le centre régional des oeuvres universitaires (CROUS).

Il vous faut pour cela constituer un dossier social étudiant en ligne (DSE). La date limite de rendu de ce dossier est en général chaque année autour de la fin du printemps (en 2015, le 31 Mai).

Il existe une possibilité de logement courte durée (pour un stage par exemple).

Avec un logement social étudiant, on peut faire une demande d'allocation d'aide au logement (ALS).

Des possibilités de caution par l'État sont offertes avec le dossier social étudiant (caution locative étudiante (Lokaviz)).

Il existe différents types de logements universitaires : chambres 9 m2, studios 17m2, 18m2, 28m2... avec parfois possibilité de colocation.

Il existe différentes cités ou résidences universitaires à travers la ville et la région : résidences-cités-universitaires. Vous pouvez chercher leurs noms sur google maps pour vérifier leur localisation.

Les informations sur le parc de logement sont disponibles ici.

L'adresse du siège du CROUS de Montpellier est la suivante :

2 rue Monteil BP 5053

34033 Montpellier cedex 1

Pour y accéder, tram ligne 1 arrêt Boutonnet.

Le logement en général[modifier]

Si vous ne souhaitez pas habiter en logement universitaire ou que vous n'êtes plus étudiant, vous pouvez chercher des petites annonces de particuliers ou entrer en contact avec une agence immobilière sur Montpellier (exemple : Proby propose un certain nombre de logements variant du studio au T3 près des facs et du Lirmm, mais ce n'est pas la seule).

Les logements à Montpellier sont très chers. Hors du centre, comptez 350 euros environ de loyer par mois pour un petit studio non meublé, 600 euros environ pour un T2 de 40 m2 non meublé.

Les agences demandent en général un mois de loyer hors charge de caution, de même pour les frais d'agence.

Pour un court séjour, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur airbnb .

Globalement, les agences et les propriétaires ne veulent pas louer aux doctorants sans garantie financière (garant), mais sachez que les étudiants (doctorants et stagiaires) peuvent bénéficier de la caution locative étudiante offerte par l'État (CLE).

De manière générale, vous pouvez vérifier vos droits sur le site suivant vosdroits.