next up previous
Next: Représentations efficaces de Up: Sous projet: Sémantique Previous: Classification

Réorganisation de hiérarchies

Participants: H. Dicky, C. Dony, M. Huchard, T. Libourel (LIRMM).

Thèmes et objectifs: Les hiérarchies d'héritages utilisées en programmation et en représentation de connaissances par objets ainsi que dans les bases de données du même nom sont le plus souvent construites "à la main" par un concepteur ou un groupe de concepteurs selon des règles difficilement modélisables formellement. Lorsque la complexité et la quantité des concepts à structurer devient trop importante, ou lorsque qu'une hiérarchie a beaucoup évolué depuis sa conception initiale, il devient intéressant d'automatiser au moins en partie sa (re)structuration.

Etat d'avancement: Un des premiers critères pris en compte par les recherches dans ce domaine a été celui de la factorisation maximale de propriétés. Nous avons ainsi proposé [DDH94] un algorithme de réorganisation de hiérarchies d'héritage basé sur le treillis de Galois de la relation liant classes et attributs. Le second problème essentiel sur lequel nous avons travaillé est celui de la prise en compte de la surcharge des noms de propriétés. Nous avons ainsi proposé une extension de notre premier algorithme[DDH95] avec une première prise en compte de la surcharge supposant connues les relations entre les différentes propriétés de même nom. Une seconde extension plus ambitieuse, n'utilisant pas ces relations est en cours de définition[DDH95b].

Relations nationales et internationales: Nous sommes en contact avec les collègues travaillant sur le sujet et en particulier avec R.Godin de l'université de Montréal et K.Lieberherr de NorthEastern University.