next up previous
Next: Sous projet Langages Up: Sous projet: Sémantique Previous: Réorganisation de hiérarchies

Représentations efficaces de hiérarchies

Responsable: Michel Habib

Chercheurs impliqués: Michel Habib, Marianne Huchard, Lhouari Nourine - LIRMM

Thème et objectif scientifiques: Dans de nombreuses applications, il est important de pouvoir stocker et manipuler efficacement les hiérarchies d'héritage qui sont des graphes sans circuit ou des treillis. Ce problème est un cas particulier de celui du codage d'un ordre.

Un codage ou plongement d'un ordre est une application f d'un ordre dans un ordre telle que et vérifie: si et seulement si . Un tel codage est intéressant lorsque la relation d'ordre sur Q est plus facile à manipuler que celle sur P, où lorsque la place mémoire utilisée est réduite. L'opération couramment utilisée est du type test de comparabilité , mais dans le cas des treillis, il est naturel de vouloir calculer efficacement des bornes supérieures ou inférieures.

Les codages les plus fréquents sont ceux où Q est un treillis booléen, on obtient alors des codages par vecteurs de bits. Les problèmes d'optimisation sous-jacents sont NP-difficiles et la détermination de l'optimum semble être un problème combinatoire extrêmement difficile, mais aucun argument théorique n'interdit de construire des codages optimaux sur des classes particulières d'ordres ou de concevoir des heuristiques très efficaces pour le cas général. Les principales heuristiques actuelles ont été proposées par Aït-Kaci, Caseau, Ellis et Habib-Huchard-Nourine.

L'objectif est de produire des codages plus efficaces que ceux actuellement proposés, tout en restant calculables efficacement. Un deuxième problème voisin est celui de l'organisation (indexation) de bases de données de graphes (par exemple de graphes de molécules) qui permette la recherche efficace d'appariements. Par exemple si l'on veut rechercher à partir d'une molécule donnée toutes les molécules de la base qui sont contenues (morphisme injectif) dans la molécule donnée.

Etat d'avancement: Nous avons formalisé dans [HHN95] ce problème de codage comme celui du calcul d'une nouvelle dimension dite dimension de codage, qui est le plongement le plus efficace d'un ordre dans un produit de chaînes. Nous avons montré que la 2-dimension ou dimension booléenne (plongement dans un produit de chaînes à 2 éléments) était une bonne approximation. En outre nous avons proposé une heuristique de codage basée sur une décomposition coatomique des treillis.

Dans [HN95] nous avons proposé une autre heuristique de calcul de la 2-dimension basée sur un théorème de décomposition.

Relations nationales et internationales: Nous sommes en liaison étroite avec les principaux chercheurs du domaine (Aït-Kaci et son étudiant A. Fall de Vancouver (Canada), G. Ellis de Melbourne (Australie), Y. Caseau de l'ENS).



next up previous
Next: Sous projet Langages Up: Sous projet: Sémantique Previous: Réorganisation de hiérarchies