Next: Exemples de résultats
Up: Description du projet
Previous: Equipes
Ce projet a pour thème général l'évolution de la programmation par objets
(langages, modèles et techniques).
L'objectif scientifique est l'étude de certains
aspects mal définis ou nouveaux des langages et modèles à
objets. Cette étude doit conduire à la
réalisation de nouveaux algorithmes ou à l'implantation de nouveau
traits dans des langages existants voire si nécessaire à la
définition de nouveaux langages. Plus précisément, les thèmes d'étude
sont les suivants.
-
La sémantique et l'algorithmique de l'héritage: multiplicité,
exceptions, codage, réorganisation, classification (section 2.1).
-
La compréhension des langages à objets sans classes et plus
particulièrement du mécanisme de délégation, leur intérêt dans
l'étude de la réflexivité et ses connections avec la
représentation de connaissances. (section 2.2).
-
La représentation de connaissances complexes et les outils qui lui
sont nécessaires. Programmer dans un langage à objet c'est bien sûr
représenter des connaissances, les techniques en la matière sont en
pleine évolution:
représentation de points
de vues, de versions, d'objets composites, de contraintes
(section 2.3).
-
La spécification formelle de programmes à objets.
Ces dix dernières années ont vu émerger de nombreuses méthodes
d'analyse et de conception dites à objets.
L'intégration de spécifications formelles à ces méthodes est un
enjeu important en génie logiciel.
Un objectif important du projet est également de faire se rencontrer et
collaborer différentes équipes travaillant sur des aspects très voisins
des modèles à objets mais issues respectivement des sphères "langages de
programmation" et "représentation des connaissances".