next up previous
Next: Animation scientifique Up: Description du projet Previous: Thème et objectif

Exemples de résultats obtenus

En ce qui concerne la sémantique et l'algorithmique de l'héritage, les résultats sur la linéarisation (algorithme pour l'héritage multiple avec exception produisant une linéarisation monotone) correspondent à un sous-projet antérieur aux autres et sont les plus aboutis. Ils ont été mis en oeuvre dans le langage Y3 et sont utilisés dans des applications d'envergure menées en collaboration avec des industriels (cf. par exemple sections 3.2 et 3.1).

Pour le thème langages à prototypes et réflexion, les travaux publiés ont mis à jour à la fois l'intérêt et les problèmes que posent le mécanisme de délégation et permettent d'avancer dans la compréhension des langages. Une plate-forme de simulation des langages sans classe et/ou avec délégation ( Prototalk) est à la disposition de la communauté. Pour ce qui est des langages à objets réflexifs, l'utilisation de langage sans classes a permis des avancées dans la compréhension de l'approche avec méta-objets. Un langage à objet sans classes et réflexif ( Moostrap) a été développé.

En représentation des connaissances, les modèles de points de vues et d'objets composites proposés et développés par les équipes du groupe sont utilisés dans des applications industrielles (voir par exemple la section 3.3).

Enfin, les formalismes de classes formelles et de types abstraits graphiques, destinés à la spécification formelle de système à objets ont, été développés. Ils sont soutenus par des outils: éditeurs de TAG(type abstrait graphique) et de CF(classes formelles), traducteur de CF en Smalltalk et en Eiffel et plate-forme générale permettant le support de ces concepts.