TER de semestre 2 de Master 1 (année 2008-2009)

Liste des sujets

 

Liste des sujets et des encadrants et des inscrits. Sauf contre-indication explicite, les encadrants sont au LIRMM. Une présentation plus ou moins détaillée des sujets est donnée par  un clic sur les noms des sujets  ci-dessous. Pour plus de détails, contactez les encadrants. Les spécialités (et parfois modules) de master correspondants au sujet du stage sont indiqués.

1.                 Etude et développement d'un client BitTorent

·         Parcours : CASAR

·         Encadrants : Anne-Elisabeth Baert / Vincent

·         Contacts : anne-elisabeth.baert(at)lirmm.fr; boudet(at)lirmm.fr

·         Prérequis : Réseaux et Communication, Services et Qualité de Réseaux.

·         Description: Dans ce TEr, nous proposons une étude détaillée ainsi qu'une implémentation d'un client BitTorrent. BitTorrent est un protocole de distribution de fichiers. Il identifie le contenu du fichier par une URL et est conçu pour s'intégrer les clients peuvent télécharger simultanément depuis plusieurs sources un fichier ( ce qui permet pour le fichier source de supporter un grand nombre de clients avec seulement une augmentation modeste de sa bande passante). Le travail demandé consiste dans un premier en une étude et une compréhension approfondie du protocole BitTorrent. Une fois tous les concepts assimilés, les étudiants devront développer un client léger et simple de BitTorrent. Une version conviviale pourra être eventuellement développée si le temps le permet.

·         Url : http://www.lirmm.fr/~baert/TER/Bittorrent.html

2.                 Visualisation de graphes

·         Parcours : CASAR, DIWEB, GL.

·         Encadrants : Anne-Elisabeth Baert / Vincent

·         Contacts : anne-elisabeth.baert(at)lirmm.fr; boudet(at)lirmm.fr

·         Résumé : Le but du TER est de développer une application de visualisation 2D de graphes et de leurs propriétés, afin d’étudier le comportement de systèmes distribués, comme les réseaux ad-hoc par exemple, une approche consiste à modéliser ces réseaux par des graphes et d’utiliser des outils de visualisation pour voir le comportement de ces réseaux lorsqu’on leur applique certains algorithmes

·         Modules connexes : Conception et développement d’IHM, Réseaux, Algo

·         Url : http://www.lirmm.fr/~baert/TER/TER_visu.html

3.                 Un annotateur graphique de  documents web

·         Parcours concerné : I2A, DIWEB, GL

·         Encadrant *: Marie-Laure  Mugnier

·         Mail Encadrant :  mugnier@lirmm.fr

·         Prérequis : suivre le module "représentation de connaissances"

·         Url : http://www.lirmm.fr/~mugnier/TER

·         Résumé : Annoter un document (texte, image, video, ...), cela consiste à le décrire. On ne s'intéresse pas ici à la description des caractéristiques techniques des documents (format etc...) mais à la description de leur contenu (par exemple, "cette image montre des enfants qui jouent avec un ballon rouge sur une plage"). On parle d'annotations "sémantiques". Le but est de pouvoir ensuite rechercher des documents  par leur contenu. Pour décrire les documents et les requêtes, on utilisera un langage graphique de représentation de connaissances, les graphes conceptuels. L'outil Cogui de l'équipe RCR du LIRMM, écrit en Java, permet de construire une base de connaissances en graphes conceptuels, voir http://www.lirmm.fr/cogui. Ce TER consistera à : Créer une application Java permettant d'annoter des documents web en graphes conceptuels, d'interroger une base d'annotations, et de présenter les documents résultats. L'application utilisera les classes de base de Cogui. Construire un exemple complet, sur une thématique précise choisie par les étudiants, servant de démonstration des capacités de l'outil. Et plus si affinités : relaxer la requête lorsqu'elle fournit trop peu de résultats ou, au contraire, la spécialiser lorsque trop de documents sont retournés, guider l'utilisateur dans la construction de sa requête, permettre une navigation aisée dans l'ensemble des résultats, ...

4.                 Prétraitement de données médicales et mise en œuvre de tests

·         GROUPE L

·         Parcours : GL, DIWEB, I2A

·         Encadrants : Lisa Di Jorio, Anne Laurent, Maguelonne Teisseire

·         Mail Encadrant : teisseire@lirmm.fr dijorio@lirmm.fr laurent@lirmm.fr

·         Prérequis : programmation Java (graphique) ou php, bases de données. La maîtrise du langage C++ est un plus.

·         Résumé : Avec le développement des nouvelles technologies d'analyse (comme par exemple les puces à ADN) et d'informations (augmentation des capacités de stockage), le domaine de la santé a particulièrement évolué ces dernières années. En effet, des techniques de plus en plus poussées et efficaces sont mises à disposition des chercheurs, et permettent une étude approfondie des paramètres génomiques intervenant dans des problèmes de santé divers (cancer, Alzheimer etc.) ainsi que la mise en relation avec les paramètres cliniques. Cependant, il se trouve que la masse de données générée par les professionnels de santé présente des caractéristiques différentes des bases habituellement traitées. Afin de répondre à cette problématique, l'équipe TaToo du LIRMM a récemment proposé diverses solutions permettant l'extraction de motifs graduels (par exemple : "Plus le facteur A et présent, moins le facteur B l'est"). Le travail de ce TER peut être décomposé en trois axes principaux : Comprendre la notion de gradualité ainsi que les algorithmes proposées 2. Proposer un outil adapté au prétraitement de diverses bases. Il s'agira d'écrire divers scripts de transformation des données, et de proposer une interface web intuitive et conviviale pour un utilisateur non informaticien. Lancer diverses expérimentations, comparer les méthodes existantes en termes de temps et de différence de connaissances extraites. Proposer des outils de présentation des données (les données brutes extraites ne sont pas directement exploitables).

·         Url : http://www.lirmm.fr/~laurent/TER/2008-2009/pretrait.pdf

5.                 Noms et Expressions

·         Parcours concerné : GL, DIWEB, I2A

·         Encadrants : M. Roche et A. Laurent

·         Mail Encadrants : mroche@lirmm.fr laurent@lirmm.fr

·         Résumé : La création et l’analyse de noms de marque est un secteur très actif, tant sur le plan économique que sur le plan de la recherche. Dans ce contexte, les acteurs sont principalement issus du domaine marketing et très peu d’éditeurs proposent des solutions informatiques automatiques alors que le marché est porteur. La société Namae Concept, spécialisée dans l’accompagnement, l’expertise et la validation linguistiques en dépôt de noms, propose, en liaison avec le LIRMM et l’université Montpellier 2, une plateforme informatique pour générer des analyses automatiques. Pour ce sujet de TER, il s’agira de proposer des analyses automatiques sémantiques permettant de retrouver, à partir d’un nom saisi par un utilisateur, l’ensemble des expressions (au sens large) auxquelles ce nom « fait penser ». Ce pourra être des expressions (par exemple le nom « aux jolis murs » fera penser à « foncer droit dans le mur » ), des titres de films (par exemple le nom « aux jolis murs » fera penser au film « Entre les murs »), etc.

·         Url du sujet : http://www.lirmm.fr/~laurent/TER/2008-2009/expressions.pdf

6.                 Sur les protocoles auto-stabilisants : Applications au problème de l'exclusion mutuelle pour les anneaux anonymes. 

·         Parcours : CASAR

·         Encadrant : giroudeau

·         Mail Encadrant :  rgirou@lirmm.fr

·         Prérequis : algorithmes distribués

·         Url : http://www.lirmm.fr/~rgirou/stage/presentation.html

·         Résumé : L'autostabilisation est la propriété d'un algorithme réparti capable de retrouver seul un fonctionnement correct après apparition d'une panne transitoire. Une panne transitoire affecte toute donnée volatile, qu'elle soit en cours d'acheminement (message) ou dans une mémoire. Les mémoires non volatiles (ROM) ne sont pas altérées par les pannes transitoires. De même, sur chaque site, le code des algorithmes est supposé ne pas être modifié par les pannes transitoires. Cela correspond par exemple aux algorithmes câblés, ou bien aux algorithmes régulièrement restaurés depuis un support non volatile. Lorsqu'une telle panne affecte le système, celui-ci peut atteindre un état quelconque. Si la spécification de l'algorithme réparti concerne un état particulier (par ex. une distance doit être calculée), alors l'algorithme retrouvera une configuration légitime en temps fini après que la panne transitoire a cessé. Pour ce type d'algorithme, la spécification porte sur les configurations du système, c'est-à-dire sur l'état de chaque site et de chaque canal de communication. L'algorithme autostabilisant retrouve en temps fini une configuration légitime, c'est-à-dire une configuration dans laquelle l'état voulu est réalisé (eg. la distance est calculée et est correcte). Si la spécification de l'algorithme réparti concerne un comportement particulier (par exemple circulation sans fin d'un jeton sur chaque site), alors l'algorithme retrouvera en temps fini une séquence de configuration dans laquelle le comportement est réalisé (eg. le jeton visite effectivement chaque site). Pour ce type d'algorithme, la spécification porte sur les exécutions (enchaînement de configurations). L'algorithme autostabilisant converge en temps fini vers une exécution correcte légitime. Le concept d'autostabilisation a été formulé pour la première fois par Dijkstra en 1974.

7.                 Etude d'un problème d'ordonnancement appliqué à un problème d'acquisition de données d'une torpille en immersion.

·         Parcours : CASAR

·         Encadrant giroudeau

·         Mail Encadrant rgirou@lirmm.fr

·         Résumé :  L'étude du problème d'orodnnancer des tâches-couplées soumises à des contraintes de compatiblité est motivée par le problème d'acquisition de données ar une torpille en immersion. En effet, la torpille possède des capteurs qui collectent des informations qui sont alors traitées sur un monoprocesseur. Une sonde émet une onde qui se propage sous l'eau pour recueillir des données, appelée tâches d'acquisition. Ainsi, nous aurons deux sous-tâches une qui envoie l'écho l'autre qui le reçoit et un temps d'inactivité incompressible et indilatable entre les deux sous-tâches qui représente la propagation de l'écho sos l'eau. Les tâches d'acquisition peuvent être assimilées à des tâches-couplées. Pendant ce tmeps d'inactvité, nous pouvons envoyer d'autres échos sur d'autres sondes afin d'employer le temps d'inactivité. Cependant, la localisation trop proche des ondes provoquent des perturbations et des interférences. Sachant que nous souhaitons traiter des informations exemptes d'erreur, nous construisons un graphe dit de compatibilité entre les tâches. Ce graphe décrit l'ensemble des tâches pouvant potentiellement exécuter au moins une sous-tâche durant la période d'inactivité d'une autre. Les informations récoltées via le retour de l'écho sont traitées par le monoprocesseur engendrant un traitement par le processeur. Ces tâches sont dites de traitement sont des successeurs des tâches d'acquisition. Ce stage porte sur l'étude algorithmique et sur le développement de stratégies efficace pour résoudre ce type de problèmes. Dans un premier temps nous étudierons des cas simples. 

·         Url :  http://www.lirmm.fr/~rgirou/stage/presentation.html

8.                 Programmation en 2D et en 3D : application aux problèmes de résolution des programmes linéaires

·         GROUPE O

·         Parcours : CASAR

·         Encadrant giroudeau

·         Mail Encadrant rgirou@lirmm.fr

·         Résumé  La méthode du simplexe est une méthode très utilisée dans l'industrie afin d'obtenir la solution optimale d'un problème modélisé par un programme linéaire. Le but est de développer une application  de visualisation en 2D et 3D de la succession des étapes issues de la méthode du simplexe afin de voir le déplacement sur l'enveloppe convexe des solutions intermédiaires.

·         Url : http://www.lirmm.fr/~rgirou/stage/presentation.html

9.                 Sur l'étude des algorithmes d'approximation de schéma polynomial (PTAS) et totalement polynomial (FPTAS)

·         Parcours : CASAR

·         Encadrant giroudeau

·         Mail Encadrant rgirou@lirmm.fr

·         Prérequis résolution de problèmes np-dfficile

·         Url http://www.lirmm.fr/~rgirou/stage/presentation.html

·         Résumé : Les algorithmes d'approximation de schéma polynomial et totalement polynomial sont des algorithmes d'appproximation de rapport aussi proche que l'on veut de la solution optimale. Le ratio de la performance relative est de 1+epsilon. Il est évident que ce ratio proche de un  induit un surcoût sur la complexité de l'algorithme. Dans ce TER, nous étudierons les principes qui régissent ces algorithmes, et nous illustrerons par des exemples sur des problèmes classiques en optimisation combinatoire. Vous validerez vos observations par des tests.

10.             Etude de l'article << Effects of capacities variations maximum flows, minimum cuts and edge saturation >>

·         Parcours : CASAR

·         Encadrant giroudeau

·         Mail Encadrant rgirou@lirmm.fr

·         Url http://www.lirmm.fr/~rgirou/stage/presentation.html

·         Résumé : Cet article porte sur l'étude de la varations des  paramètres (capacités, ...) dans un réseau. 
Le travail consiste à comprendre l'article et à programmer les solutions préconnisées.

11.             Prise de décision markovienne dans les shooters

·         GROUPE B

·         Parcours concerné: I2A

·         Encadrant: Koriche

·         Mail Encadrant: Frederic.Koriche@lirmm.fr

·         Prérequis: programmation orientée agents, algorithmique de l'IA ; il est conseillé de suivre aussi algorithmique géométrique.

·         Url du sujet: http://www.lirmm.fr/~koriche/TER.html

·         Résumé: les jeux vidéos "shooters" sont souvent divisés en modules. Un module consiste en une carte (un bâtiment en 3D), des objets, et un ensemble d'acteurs (PNJ). Dans sa version la plus simple, un scénario de module consiste, pour le personnage joueur (PJ), à atteindre un point d'arrivée à partir d'un endroit de départ. Pour cela, le joueur doit souvent débloquer des portes, chercher des objets, trouver de nouvelles armes, et bien entendu, se défendre contre les unités ennemies. Un problème récurrent dans les shooters est le comportement très prévisible des PNJ. En effet, chaque PNJ est implémenté par une machine à états finis et aura donc un comportement déterministe et statique. L'objectif de ce TER est d'implémenter les PNJ par des processus de décision markoviens, ou machines markoviennes, leur permettant d'avoir un comportement stochastique: le choix d'action est déterminé selon une distribution de probabilités, d'avoir un comportement évolutif: en fonction du renforcement de la carte (ex: pondérations sur les waypoints) les probabilités sur les actions sont modifiées. Nous partirons de l'hypothèse que la carte est connue des PNJ: la machine markovienne peut donc être incrémentalement mise à jour par programmation dynamique. Dans ce TER il est demandé de construire une maquette permettant: - de charger une carte avec son bâtiment 3D, ses objets et PNJ, - de permettre à un humain de jouer un PJ, - de construire les IA des PNJ avec des machines markoviennes.

12.             Réalisation d’un module d’analyse de données temporelles floues.

·         Parcours : I2A, Diweb

·         Encadrants : Jérôme Fortin et Michel Leclère

·         Mail Encadrant : fortin@lirmm.fr  et leclere@lirmm.fr

·         Prérequis : Programmation Java. La maîtrise du langage XML est un plus.

·         URL : sujetFortin.htm

·         Résumé : L'objectif principal du projet Eiffel (http://www.projet-eiffel.org/) est de concevoir et développer une solution technique pour la mise en œuvre de moteurs de recherche spécialisés tourisme/territoire. Dans le cadre de ce projet, un module d'extraction de connaissance est en cours de réalisation. Il recueille entre autre des connaissances sur les périodes d'ouverture des établissements sauvegardés en XML. Les connaissances accumulées sont souvent incertaines ou vagues et éventuellement dépendante d'un contexte. Par exemple on peut trouver l'information « Ouverture de début Juin à fin septembre ». Plutôt que d'interpréter plus ou moins arbitrairement ces informations pour manipuler des périodes d'ouverture précises, l'équipe RCR du LIRMM a récemment proposé une représentation de ces informations basée sur la théorie des possibilités. Il est alors question de manipuler un degré de possibilité d'ouverture d'un établissement et un degré de possibilité de fermeture. Le but du TER est la création d'un module d’analyse des connaissances temporelles extraites.

13.             Algorithmes min-max dans les jeux de stratégie historique

·         GROUPE K

·         Parcours concerné: I2A

·         Encadrant: Koriche

·         Mail Encadrant: Frederic.Koriche@lirmm.fr

·         Prérequis: programmation orientée agents, algorithmique de l'IA

·         Url du sujet: http://www.lirmm.fr/~koriche/TER.html

·         Résumé: les jeux vidéos de stratégie historiques, sont caractérisés par deux ou plusieurs armées s'affrontant au tour-par-tour sur une carte, représentant le champ de bataille. A chaque tour de jeu, une armée va choisir, parmi les escadrilles disponibles, quelles sont celles qui vont attaquer, défendre, se mettre en retrait, se diviser, ou se regrouper. Ces opérations se ramènent à déterminer le déplacement de chaque unité sur une carte contenant les unités amies, les unités ennemies, et le décor (collines, forêts, champs, etc.).L'IA dans les jeux de stratégie historique est fondamentale. L'objectif de ce TER est d'étudier l'impact des algorithmes min-max (avec alpha-beta pruning) dans ces jeux. Il est demandé de construire une maquette permettant: de charger des cartes 2D (ou 2D½) avec leur décor et la position initiale des armées, de permettre à un humain de jouer une des armées, de construire une IA fondée sur min-max pour la (ou les) autre(s) armées/ Plusieurs niveaux de diffusé de l'IA seront examinés selon la présence ou non du brouillard de guerre, et la possibilité d'avoir des renforts.

14.             Mouvement collectif de personnages 3D dans les Sims

·         GROUPE J

·         Parcours concerné: I2A

·         Encadrant: Koriche

·         Mail Encadrant: Frederic.Koriche@lirmm.fr

·         Prérequis: programmation orientée agents, algorithmique de l'IA ; il est conseillé aussi de suivre algorithmique géométrique.

·         Url du sujet: http://www.lirmm.fr/~koriche/TER.html

·         Résumé :  Dans les jeux vidéos comme les Sims ou les RPG, un des problèmes récurrents est de déplacer un ou plusieurs personnages d'un point à un autre d'une scène 3D sans entrer en collision avec les objets ou les autres acteurs de la scène. Plusieurs opérations entrent en jeu dans le mouvement 3D de personnages: la recherche d'un chemin du point de départ au point d'arrivée, la coordination individuelle qui permet de déplacer les différentes partie du corps en harmonie, la coordination collective qui intervient dès lors que l'on cherche à déplacer un groupe, la détection de collisions qui est fondamentale dans un univers solide. Le but de ce TER est d'étudier le mouvement collectif de personnages 3D en examinant ces diverses opérations. Il est demandé de construire une maquette permettant : de charger des scènes (une salle, une cours, un parc, etc.), de placer initialement des personnages à divers endroits de la scène, de déplacer automatiquement les personnages, ou groupe de personnages, en leur fixant un point cible.

15.             Quinze

·         Parcours concerné: CASAR, I2A

·         Encadrant: Hervé Dicky

·         Mail Encadrant: dicky@lirmm.fr

·         Prérequis: minimax, arbres de jeu

·         Url : Quinze.pdf

16.             Navigation interactive dans un paysage urbain

·         GROUPE A

·         Parcours concerné : tous

·         Encadrant : Nancy Rodriguez

·         Mail Encadrant : nancy.rodriguez@lirmm.fr

·         Prérequis : programmation c++, goût pour la 3D

·         Résumé : Lors de la navigation dans un environnement virtuel, la position de l'utilisateur peut-être prise en compte pour réduire le nombre de polygones à afficher pour un objet donné. Une version simplifiée de l'objet "LOD" (Level of Detail) est alors employée pour augmenter les performances du rendu. Ce projet consistera à implémenter en C++ un visualisateur simple et deux algorithmes de construction des LOD : un algorithme global par échantillonnage, un algorithme hiérarchique utilisant des clusters de polygones

·         Url : http://www.lirmm.fr/~rodrigue/recherche/stages.html

17.             Réalisation d’un comparateur de structures de fichiers Xml

·         Parcours : diweb

·         Encadrant : J. Chauché

·         Mail : chauche@lirmm.fr

·         Prérequis : connaissance xml, java ou c++

·         Résumé : L’analyse syntaxique est évaluée à travers la comparaison de fichiers xml correspondant à une analyse. Ces fichiers comportent deux parties, la première partie contient la segmentation en groupes et la deuxième la liste des relations. Si la correspondance pour la première partie est évidente (les groupes suivent l’ordre de leurs apparitions dans la phrase ), cette correspondance pour la deuxième partie est non triviale ( on peut décrire la relation complément d’objet direct-verbe avant la relation sujet-verbe ou l’inverse par exemple ). Le but de ce TER est de construire un comparateur pour identifier les différences ou l’équivalence de deux fichiers xml correspondant à l’analyse du même texte.

·         Url : http://www.lirmm.fr/~chauche/TER-M1

18.             Interface pour la correction semi-automatique de copies

·         GROUPE H

·         Parcours : DIWEB ou GL ou I2A

·         Encadrants : Sandra Bringay, Stéphanie Léon, Alexandre Pinlou

·         Mail: sandra.bringay@lirmm.fr, stephanie.leon@lirmm.fr, alexandre.pinlou@lirmm.fr

·         Mots clés : Modélisation de systèmes à base d'apprentissage, XML, Interface Web

·         Descriptif du stage : La mise en place du Certificat C2I à l’université de Montpellier 3 se traduit par la correction de plus de 3000 copies à la fin de chaque semestre ! Afin de gérer ces importants volumes d’étudiants, nous vous proposons de développer une interface de correction semi-automatique des copies.

·         Prérequis : BD, Programmation

·         URL : http://www.lirmm.fr/~pinlou/index.php/Enseignements/2008-2009

19.             Développement d'un Framework.

·         GROUPE M

·         Parcours concerné : tous

·         Encadrant : Dony

·         Mail :dony@lirmm.fr

·         prérequis : fmin107

·         Url : http://www.lirmm.fr/~dony/enseig/IL89/TER-M1-S2-89.html

·         Résumé : Le TER consiste à réaliser, avec le langage de votre choix, un framework, soit sur un domaine d'application que vous choisirez, soit dédié à la réalisation de jeux d'arcade de type "objets-mobiles-obstacle-collision" tel que celui  décrit en cours (FMIN 107). La validité de la réalisation sera jugée sur : la présentation d'une conception du problème visant à séparer les entités réutilisables des autres. L'existence d'un cœur d'application commun, extensible et paramétrable. Plus le cœur est gros mieux c'est l'existence d'au moins deux applications différentes réalisées par extension du cœur, la qualité des points d'extensions choisis.

20.             Etude qualitative et re-engineering d'un framework.

·         GROUPE N

·         Parcours concerné : tous

·         Encadrant : Dony

·         Mail :dony@lirmm.fr

·         prérequis : fmin107

·         Url : http://www.lirmm.fr/~dony/enseig/IL89/TER-M1-S2-89.html

·         Résumé : Le TER consiste à analyser et à restructurer un framework existant écrit en Java que je fournirai. L'analyse sera basée à la fois sur l'utilisation d'outils de mesure de qualité basé sur des métriques et d'outils de visualisation spécialisés de logiciels et sur l'étude du livre "Object-oriented re-engineering patterns" de S.Demeyer, S.Ducasse et O.Nierstrasz. Une fois les points faibles du programme, notamment en terme de réutilisation, détectés. Le projet consistera à appliquer, à l'analyse et à la programmation, les bons schémas de restructuration. Enfin une nouvelle extension du framework, i.e. une nouvelle application, pourra être réalisée.

21.             Conception et réalisation d’un éditeur pour les paramètres d’un simulateur de système racinaire

·         Parcours : CASAR, GL

·         Responsable : JF Barczi

·         Mail :  barczi@cirad.fr

·         Environnement : Windows, C++, Qt3

·         Résumé : Le modèle DigR a été défini afin de permettre une simulation dédiée au système racinaire des plantes. Ce modèle classifie l’ensemble des racines par types spécifiques dont la liste peut être établie progressivement. Un de ces types est marqué comme « type initial » et correspond à ce qui est rattaché au collet (au ras du sol). Tous les types possèdent le même algorithme de développement (accroissement en longueur, ramification, évolution du diamètre, positionnement dans l’espace). Et donc le même jeu de paramètres. Ce sont les valeurs de ces paramètres qui spécialisent chaque type. Les paramètres peuvent être à valeur constante ou bien indexée sur la position le long de la racine en cours de calcul et calculée en Cm. Les valeurs entrées définissent des courbes paramétriques dont le mode d’interpolation est à définir (constant, linéaire, spline…). L’objet du stage consiste à réaliser une interface utilisateur pour charger, éditer, sauvegarder les valeurs de ces paramètres.

22.             Réalisation de fonctions de visualisation de primitives géométriques.

·         Parcours : CASAR, GL

·         Responsable : Sébastien Griffon

·         Mail : sebastien.griffon@cirad.fr

·         Environnent : Java, Jogl

·         Résumé : L’objet du stage consiste à écrire en utilisant les fonctions fournies par Jog, des fonctions propres à visualiser des primitives graphiques. Ces fonctions seront utilisées pour dessiner des systèmes végétaux. La liste des primitives à traiter est à définir mais devra comprendre au moins : Les polygones (contours ou surface), les cylindres, les cônes, les sphères, les élipsoides, les symboles AMAP, les splines extrudées. L’ensemble des paramètres de ces primitives est fourni par un objet père, la t^che consiste uniquement à fournir les ordres graphiques propres à les afficher.

23.             Environnement de démonstrations de la librairie CHOCO

·         Parcours concerné : DIWEB

·         Encadrant : Bourreau Eric

·         Mail Encadrant : bourreau@lirmm.fr

·          Url : http://www.lirmm.fr/~bourreau/TER/CHOCOdemo.htm

·          Résumé : Nous proposons de faire un environnement de démonstration convivial de la CSPLIB illustrant à la fois la résolution des problèmes mais aussi la diversité des approches de modélisation et de fonctionnalité du langage CHOCO.

24.             Voulez vous partager 2 000 000 $ avec moi ?

·         Parcours concerné : I2A

·         Encadrant : Bourreau Eric

·         Mail Encadrant : bourreau@lirmm.fr

·         Prérequis : UE Problèmes NP-Difficiles

·         Url : http://www.lirmm.fr/~bourreau/TER/eternity2.htm

·         Résumé : Eternity2 (http://www.lirmm.fr/%7Ebourreau/TER/eternity2_fichiers/fake%20solution.gif) est un challenge mathématique qui a été lancé en septembre 2007.  Il faut résoudre un puzzle (en 2 dimensions), constitué de 256 pièces. Le premier qui trouve la solution du puzzle gagne 2 000 000 de dollars ! Nous proposons d'essayer de le résoudre ...

25.             Estimation d'un arbre de recherche

·         Parcours concerné : I2A, Casar

·         Encadrant : Bourreau Eric

·         Mail Encadrant : bourreau@lirmm.fr

·         Prérequis : UE Problèmes NP-Difficiles

·         Url : http://www.lirmm.fr/~bourreau/TER/Estimation.htm

·         Résumé : Nous proposons dans ce TER d’utiliser plusieurs stratégies d’estimation de l’espace de recherche afin de quantifier à la fois la taille (et donc le temps) liée à l’énumération, mais aussi de fournir de bonnes indications à un algorithme de découpage (type ‘divide and conquer’) afin d’utiliser au mieux la puissance de calcul distribuée (grid computing).

26.             Recherche arborescente inspirée des mobiles de Calder

·         Parcours concerné : Diweb, Casar, I2A

·         Encadrant : Bourreau Eric

·         Mail Encadrant : bourreau@lirmm.fr

·         Url : http://www.lirmm.fr/~bourreau/TER/Calder.htm

·          Résumé : Nous proposons de nous inspirer des arbres de Calder pour guider notre recherche arborescente afin de valider expérimentalement son intérêt pratique. Un outil de visualisation de ces recherches sera réalisés afin d’obtenir de belles images [photos mises en lice lors du concours des Fêtes de la Science].

27.             Les chandeliers japonais à l'attaque des problèmes combinatoires

·         Parcours concerné : Casar, I2A

·         Encadrant : Bourreau Eric

·         Mail Encadrant : bourreau@lirmm.fr

·          Url : http://www.lirmm.fr/~bourreau/TER/chandeliers.htm

·         Résumé : La technique des chandeliers japonais fait partie de la boite à outils des traders pour analyser les comportements boursiers. Nous proposons de reprendre ce principe sur des problèmes combinatoires au sein de l’évolution de la profondeur d’un arbre de recherche afin de guider celle-ci de manière plus efficace vers la recherche de solutions.

28.             Mise en œuvre d'un système de veille scientifique et bibliographique

·         Parcours concerné :  GL, DIWEB, I2A

·         Encadrants : Mathieu Roche, Fabien Granier

·         Mail Encadrant : mroche@lirmm.fr, fabien.granier@colcom.eu

·         Url : http://www.lirmm.fr/~mroche/Pages_Web_MR/STAGES/terM1_COLCOM_0809.pdf

·         Résumé : L’objectif de ce projet est la mise en place d’un logiciel permettant le traitement et l’analyse d’un flux important de données issues d'une base bibliographique existante. Ce projet est mené en partenariat avec la société COLCOM, qui développe et produit des molécules à l’échelle du milliardième de mètre (nanotechnologie). Dans ce cadre, la veille scientifique et bibliographique issue de la recherche est crucial. Le travail consiste à développer l'interface utilisateur permettant d'optimiser l'analyse des données. La base de données sur laquelle le système s'appuie contient plusieurs milliers de références bibliographiques sur une thématique donnée avec stockage des informations sur les auteurs, laboratoires, mots-clés, pays, etc.

29.             Mise en œuvre d’une plateforme logicielle pour la gestion des sigles sur le Web

·         GROUPE Q

·         Parcours concerné :  GL, DIWEB, I2A

·         Encadrants : Mathieu Roche, Violaine Prince, Matthieu Faure

·         Mail Encadrant :  mroche@lirmm.fr, prince@lirmm.fr, mfaure@open-s.com

·         Url  : http://www.lirmm.fr/~mroche/Pages_Web_MR/STAGES/TER_M1_Sigles_EvalAccess_0809.pdf

·         Résumé : Les pagesWeb comportent de nombreux sigles qui sont sources d’ambiguïté. Un sigle est l’abréviation d’un groupe de mots formé, en général, par les initiales de ces mots. Au même titre que les mots, les sigles ont souvent plusieurs sens (polysémie). Par exemple, le sigle "JO" peut être associé aux définitions "Jeux Olympiques" ou "Journal Officiel". Quelques ressources plus ou moins spécialisées existent et proposent des définitions possibles pour un même sigle. Le travail demandé est le suivant : Extraire les couples sigles/définitions dans les pages web. Des méthodes de fouille de textes qui s’appuient sur la mise en correspondance des caractères des sigles et des définitions seront mises en œuvre pour répondre à cette problématique. Si les définitions sont absentes de ces pages web, une expansion adaptée au contexte de la page doit être déterminée. L’approche développée devra s’appuyer sur des mesures de qualité et des dictionnaires disponibles. Le but du TER est de mettre en place une plateforme logicielle complète afin de répondre à ces deux objectifs.

30.             Conception d’un logiciel de comparaison d’images

·         Encadrants : Séverine Bérard & Cédric Gaucherel

·         Mail Encadrant : gaucherel@cirad.fr

·         Parcours concerné : GL, I2A

·         Prérequis : Java surtout (génie logiciel et algorithmique)

·         Url : gaucherel.pdf

·         Résumé : Ce projet vise à développer un logiciel de comparaison d’images raster à partir de son prototype réalisé sous Matlab®. Il s’agit de traduire et adapter les routines déjà testées en un langage ouvert, proche de la machine, orienté-objet et interactif (sous Java®) dans l’espoir de placer le logiciel rédigé en anglais en chargement libre sur Internet. Un étudiant de master pourrait mener à bien cette tâche, à condition d’une interaction étroite avec le concepteur du prototype pour répondre au cahier des charges des utilisateurs potentiels. Un exemple d’une telle réalisation peut être trouvé sur le site : http://umramap.cirad.fr/amap2/logiciels_amap/index.php?page=mhm

31.             Réalisation d'un langage graphique de scripts pour Warbot

·         GROUPE E

·         Parcours: I2A, GL

·         Encadrant: J. Ferber

·         Mail : ferber@lirmm.fr

·         Prérequis: Programmation Java. Faire le module "programmation orientée agent"

·         URL: http://www.lirmm.fr/~ferber/M1/sujet_lang-graph-warbot.html

·         Résumé: Conception et réalisation d'un langage graphique permettant de définir des comportements sous Warbot, logiciel de jeux de combats entre armées de robots. Il s'agira de pouvoir programmer facilement des comportements d'agents à partir d'un éditeur graphique de comportements.

32.             Réalisation d'annuaires de composants logiciels

·         GROUPE P

·         Parcours concerné : GL

·         Encadrants :Marianne Huchard et Chouki Tibermacine

·         Mail Encadrant : huchard@lirmm.fr

·         Prérequis : Programmation Java

·         Url : http://www.lirmm.fr/~huchard/Enseignement/M1-AnnuairesdeComposants.html

·         Résumé : Le génie logiciel à  base de composants permet de construire des applications par assemblage de briques logicielles disponibles sur étagères. Les composants exposent leurs services : les services qu'ils mettent à  la disposition de leur environnement (services fournis) les services qu'ils doivent trouver dans leur environnement pour fonctionner (services requis) Construire une application dans ce paradigme consiste à  trouver et à connecter (assembler) les composants compatibles (services fournis correspondants aux services requis) en vue de réaliser l'objectif final. Lors des évolutions ultérieures de l'application, de nouveaux composants peuvent être recherchés pour offrir de nouvelles fonctionnalités ou pour remplacer des composants en panne ou devenus obsolètes. Pour faciliter ces processus, nous proposons de construire des annuaires de composants de type "Pages jaunes" en ce sens qu'ils sont basés sur les services. Ces annuaires répertorieront les composants et les classeront afin d'accélérer les recherches soit lors des opérations de construction, soit lors des opérations de remplacement. Un intérêt de la classification est de présenter des composants proches du composant recherché lorsque celui-ci n'est pas disponible.

33.             Développement d'un client d'annotation Annotea

·         Parcours concerné : DIWEB, I2A

·         Encadrants : Gouaich Abdelkader et  Seilles Antoine

·         Mails : Abdelkader.Gouaich@lirmm.fr ,  Antoine.seilles@lirmm.fr

·         Prérequis : Programmation Web, Javascript

·         Url du sujet : http://www.lirmm.fr/~seilles/ter/annotation.html

·         Résumé : Programmer un client d'annotation basé sur le protocole Annotea permettant de faire des annotations semi-structurées. Les clients d'annotation permettent de réaliser des annotations libres. Nous souhaitons pouvoir proposer des formulaires simple à l'utilisateur afin de structurer son annotation et de le guider dans l'expression de ses jugements. En particulier, le client devra s'appuyer sur la dernière version de la librairie Xpointer ( http://www.w3.org/TR/xptr-framework/ ). Le client devra être intégrable dans une application web et traiter les informations d'un serveur pour chaque navigateur (la réponse proposée peut être différente en fonction du navigateur).

34.             BenchMark pour la visualisation de graphes

·         Parcours concerné : DIWEB (CASAR,GL, I2A)

·         Encadrants : HASCOET Mountaz et ARTIGNAN Guillaume

·         Mail Encadrant :    artignan@lirmm.fr

·         Prérequis :    Connaissance en JAVA

·         Url :     http://www.lirmm.fr/~artignan/TER.php

·         Résumé : Le TER proposé s'inscrit dans le cadre de la visualisation de connaissances et plus précisément de la visualisation de graphes. Durant ce TER les étudiants devront réaliser un Benchmark (c'est à dire une étude comparative) des outils existants (Comme Tulipe, Prefuse, JGraph...) pour la visualisation de graphes. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance préliminaire de ces outils, l'apprentissage de ceux-ci pourra se faire durant le TER. Pour chacun de ces outils, il sera tester des graphes possédants différentes caractéristiques (Graphes de grandes et petites tailles, à forte densité ...), les outils devront être évalués selon certains critères et en fonction des différents jeux de données.

35.             Visualisation des flux d'étudiants selon les modules, les parcours, les spécialités, etc...

·         Parcours concerné : GL, DIWEB

·         Encadrants :  Mountaz HASCOËT et Bérenger ARNAUD

·         Mails encadrants : berenger.arnaud@lirmm.fr

·         Prérequis : Java graphique, Visualisation d'informations, graphes

·         Url : http://www.lirmm.fr/~arnaud/ens/2008/lmdpowa.htm 

·         Résumé : Le principal objectif est d'offrir une vue d'ensemble des données multi-dimensionnelles relatives au LMD sans dénaturation ; c'est par exemple pouvoir mettre en évidence les PIE en une seule fenêtre et une seule action. Les données relatives au LMD sont très complètes (étudiants, enseignants, parcours, années, diplômes, UEs, département, pro/recherche, ...) et très importantes (de l'ordre du millier d'enregistrements). Les liens entre les données sont aussi importants que les données elles-mêmes. Le but du TER sera de : Reprendre pour compléter tout ou partie d'un précédent TER, Générer un diagramme d'UEs à partir d'une quantité importante d'informations relatives au LMD, Concevoir et réaliser le modèle d’interaction permettant d’exploiter ces représentations

36.             Générateur de micro-mondes visualisés en Flash 3D (Virtual Reality)

·         GROUPE D

·         Parcours concerné : DIWEB (et GL)

·         Encadrant : Pierre Pompidor

·         Mail encadrant : pompidor@lirmm.fr

·         Pré-requis : Galaxie XML

·         URL : http://www.lirmm.fr/~pompidor/MICROMONDES/projet_micromondes_M1.pdf

·         Résumé : Le but du projet est de permettre à des internautes de se déplacer virtuellement dans un (petit) lieu réel “virtualisé” par son propriétaire (cet espace pouvant être un bar, une discothèque, voire votre salon...). Chaque client pourra dialoguer avec les personnes se trouvant simultanément dans ce lieu réel-virtuel.

37.             Protocole de localisation sur une plateforme de réseaux de capteurs sans-fils.

·         Parcours : CASAR

·         Encadrants : Julien Champ, Clément Saad.

·         Mail : clement.saad@lirmm.fr Julien.Champ@lirmm.Fr

·         Prérequis : motivation, algorithmique distribuée, avoir des connaissances en réseau, programmation (une préférence pour le langage C )

·         Mots clés : Réseau Ad hoc, Capteurs, communication sans-fils.

·         URL : http://www.lirmm.fr/~champ/TER.php

38.             Analyse et exportation des données de l'offre formation

·         Parcours concerné : GL, DIWEB, I2A

·         Encadrant Thérèse Libourel

·         Mail Encadrant libourel@lirmm.fr

·         Prérequis BD ..

·         Résumé : Les données de l'offre de formation ont été modélisées et sauvegardées selon les critères de l'habilitation et respectent aussi les standards européens de description des cursus. Lors de la journée portes ouvertes 2008, une visualisation de ces données a été présentée à partir d'un prototype. Cependant, si nous souhaitons réaliser cette visualisation à grande échelle, nous devons étudier les moyens existants d'exportation et de traitements de ces données. Il faut donc étudier les formats nécessaires pour les outils de visualisation et les requêtes à effectuer pour obtenir l'exportation sous la forme de ces formats. Les recherches correspondent à ce que l'on désigne par intégration, médiation de données. Ce sujet de TER se situe en amont du TER Visualisation des flux d'étudiants selon les modules, les parcours, les spécialités, etc... de Mountaz..

39.             Système de vidéo surveillance à distance à travers le web fixe et mobile

·         GROUPE G

·         Parcours concerné : GL, CASAR, DIWEB

·         Encadrant : Abdelhak-Djamel Seriai

·         Mail encadrant : Abdelhak.Seriai@lirmm.fr

·         Mots clés: Programmation objet C++, Réseau, web, flux.

·         url : http://www.lirmm.fr/~seriai/ter.html

·         Le but est de permettre à un utilisateur de surveiller un local (salle de cours, une maison, locaux commerciaux, etc.) en installant un ou plusieurs caméras (ou webcam) reliées à un ordinateur. Cet ordinateur hébergera un serveur de vidéos capturées par la ou les caméras. Ces vidéos seront consultables à distance à travers un site web fixe ou mobile.  Ce TER permet d'acquérir et de mettre en œuvre les compétences suivantes : programmation objet en JAVA ou C++, réseau, objet distribués et socket, développement web, base de données.

40.             Système de communication collaborative par le biais d’un réseau sans fil

·         Parcours concerné : GL, CASAR, DIWEB

·         Encadrant : Abdelhak-Djamel Seriai

·         Mail encadrant : Abdelhak.Seriai@lirmm.fr

·         Mots clés : programmation objet Java, informatique mobile et ubiquitaire, objets distribués, PDA

·         application : collaboration distante au sein des aéroports, des ports, des magasins, des chantiers, etc.

·         url : http://www.lirmm.fr/~seriai/ter.html

·         l'objectif de ce TER est de développer un système de collaboration entre plusieurs personnes. Le système se basera sur une communication à travers un réseau sans fil (le wifi). Le scénario le plus représentatif de ce système est le cas de collaboration entre plusieurs personnes travaillant sur une même plateforme d'un aéroport ou d'un port. Ces personnes qui ne se trouvent pas sur les mêmes zones de la plate-forme et qui possèdent chacune un PDA (Personnel Data assistant : petit ordinateur portable)  ont besoin d'échanger des informations pour l'accomplissement de leurs fonctions (piste et heure d'atterrissage d'un avion, N° et provenance de déchargement d'un conteneur, arrivage de camion, etc.). Ils ont besoin d'utiliser le même système permettant de partager une base de données (consultation et mise à jour), de consulter des informations, de s'envoyer des messages collectifs ou ciblés, etc.). Toutes ces tâches doivent se faire à distance en utilisant le système à développer. Ce système se basera sur un réseau sans fil (wifi). Les compétences à mettre  en œuvre sont: programmation objet en Java ou C++, réseau, socket, développement web, base de données.

41.             Un service web pour soutien scolaire en ligne

·         Parcours concerné : GL, DIWEB

·         Encadrant : Abdelhak-Djamel Seriai

·         Mail encadrant : Abdelhak.Seriai@lirmm.fr

·         Mots clés : service web, programmation objet, apprentissage

·         url : http://www.lirmm.fr/~seriai/ter.html

·         L'objectif de ce TRE est  de développer un système permettant d'aider à l'apprentissage en ligne. Le but est que le système à développer soit capable de jouer le rôle d'un enseignant virtuel. Il aura pour fonctions de fournir une liste de cours à réviser, une liste d'exercices à faire en fonction de l'avancement de l'apprentissage, de noter les devoirs remis par l'élève, à évaluer l’avancement de l’apprentissage, etc. Le système se basera sur un moteur de règles  (un système expert) permettant de guider l'apprentissage (choix intelligent de scénario d'apprentissage). Les cours peuvent être donnés de manière passive ou interactive. Les cours interactifs mettent en relation un enseignant et un ensemble d’élèves dans le cadre d’une session de cours interactifs. Les compétences à mettre en œuvre sont : programmation objet Java ou C++, développement web,  base de données, réseau,  IA.

42.             Système de contrôle d’accès à un bâtiment

·         Parcours concerné : GL, CASAR

·         Encadrant : Abdelhak-Djamel Seriai

·         Mail encadrant : Abdelhak.Seriai@lirmm.fr

·         mots clés : Java, base de données, réseau, sécurité.

·         url : http://www.lirmm.fr/~seriai/ter.html

·         Résumé : L’objectif est de construire un système pour contrôler l'accès de certaines personnes aux divers bâtiments d'un "lieu de travail" : campus universitaire, site industriel, enceinte militaire, centre commercial, etc. Le contrôle s'effectue sur la base de l'autorisation que chaque personne concernée est censée posséder. Cette autorisation doit lui permettre, sous le contrôle du système, de pouvoir pénétrer dans certains bâtiments et pas dans d'autres. Par exemple une certaine personne pe1 est autorisée à pénétrer dans le bâtiment  ba1 et pas dans le bâtiment  ba2; par contre, une autre personne pe2 a le droit de pénétrer dans ces deux bâtiments. Lorsqu'une personne se trouve à l'intérieur d'un bâtiment, sa sortie doit également  être contrôlée  par le système de façon à ce qu'il soit possible de savoir à chaque instant qui se trouve dans un bâtiment donné. Le contrôle d’accès peut être géré par un seul ordinateur centralisé ou par plusieurs ordinateurs distants (déployés sur différents sites) et communiquent entre eux. Les compétences qui peuvent être acquises en travaillant sur le sujet : Programmation Java ou C++, réseau, socket, base de données, sécurité et authentification.

43.             Un service web pour gestion de ressources partagées: temps (réunion), voitures, salles, etc.

·         Parcours concerné : GL, DIWEB

·         Encadrant : Abdelhak-Djamel Seriai

·         Mail encadrant : Abdelhak.Seriai@lirmm.fr

·         Mots clés : Java, web dynamique, service web, BD.

·         url : http://www.lirmm.fr/~seriai/ter.html

·         Résumé : l'objectif de ce TRE est de développer un système permettant la gestion de ressources partagées entre plusieurs personnes. Le cœur du système à développer sera proche de celui du système Doodle existant (http://www.doodle.com/main.html). Le système permettra, par exemple, à une ou à plusieurs personnes de planifier, à distance par le web,  une réunion en croisant leurs agendas respectifs (la ressource à partager ici est le temps). Les personnes  participant à cette réunion seront ainsi averties par mail ou par SMS des différentes alternatives possibles.  Les compétences à mettre en ouvre sont: base de données, PHP, web dynamique.

44.             Développement d'une application ludique d'acquisition lexicale sur Facebook

·         Parcours concerné : DIWEB

·         Encadrant : Mathieu Lafourcade

·         Mail :mathieu.lafourcade@gmail.com

·         Le site http://jeuxdemots.org propose un jeu en ligne permettant de l'acquisition lexicale. Les joueurs doivent effectuer des associations de termes, et gagnent des points en fonction de l'accord qu'ils ont sur ces termes avec d'autres joueurs. La construction d'un réseau lexical est effectuée en fonction de l'activités des joueurs. Le but de ce projet est de modéliser et implémenter une application Facebook reprenant et simplifiant les mécanismes de jeuxdemots. L'accent sera mis sur la constitution  d'un réseau social comme moteur de l'activité des joueurs. site de jeuxdemots : http://jeuxdemots.org accès au réseau lexical  (données) : http://www.lirmm.fr/~lafourcade/JDM-LEXICALNET-FR/ accès interactif au réseau lexical : http://jeuxdemots.org/rezo.php

45.             Développement d'un oracle lexical

·         GROUPE I

·         Parcours concerné : DIWEB

·         Encadrant : Mathieu Lafourcade

·         Mail : mathieu.lafourcade@gmail.com

·         La page http://www.lirmm.fr/jeuxdemots/ANR.php présente un prototype d'un oracle lexical. En fournissant des indices, cet oracle propose des termes en rapport. Ce type d'application peut être vu comme une application du jeu Pyramide, mais de façon plus utile peut permettre à un rédacteur de retrouver des termes par associations d'idées. Le but du projet est de modéliser et d'implémenter un tel oracle. Les données utilisables sont celles du réseau lexical de jeuxdemots, mais d'autres données peuvent également être exploitées. Le projet se focalisera aussi sur l'évaluation des performances du prototype. En particulier on développera un ou plusieurs mesures dans ce sens (par exemple, nombre d'indices moyen avant que le système trouve la bonne solution, etc). Url du modèle d'oracle : http://www.lirmm.fr/jeuxdemots/ANR.php. Accès au réseau lexical  (données) : http://www.lirmm.fr/~lafourcade/JDM-LEXICALNET-FR/ Accès interactif au réseau lexical : http://jeuxdemots.org/rezo.php

46.             Simulation "serious games" for knowing and learning the Amazonia biodiversity

·         GROUPE F

·         Parcours concerné : DIWEB,I2A,GL

·         Encadrant : Stefano Cerri

·         Mail : stefano.cerri@lirmm.fr

·         Type of the work: application oriented; Agents and Intelligent Learning Environments; software developments in various languages, networking, possible integration with the computational Grid for scaling the software (one person may be interested to gridify = parallelize the tasks). Possible link with CINES and Companies in Montpellier. During a recent workshop held in Manaus (   http://lba.inpa.gov.br/IW_SKM_and_ICT/    ) that was followed by the major Conference :  http://www.lbaconferencia.org/lbaconf_2008/eng/index.htm   where more than 1000 researchers attended from all over the world, a proposal has been made to exploit the simulations resulted from the GEOMA sub-projects in order to transform them into serious games to be distributed in schools and musea in Brazil as well as elsewhere.  The proposed work consists in exploiting the simulation software from the Brazilians (in particular Dr. Tiago Garcia de Senna Carneiro  Computer Science Department  Federal University of Ouro Preto (UFOP)- Brazil; Head of TerraLAB - Laboratory for Modelling and Simulation of Earth Systems  National Institute of Space Research (INPE)) for collaboratively designing and prototypically implementing one or more serious games about bio-diversity and the human decisions in Amazonia. The collaboration will be obtained both with asynchronous tools (such as Wikipedia) and synchronous ones (Agora, GSD and De Visu described in the proposal 1).

47.             Création d'un boîtier MUT (Unified Threat Management)

·         GROUPE C

·         Parcours : CASAR

·         Encadrant : Clément Saad

·         Contact : saad@lirmm.fr

·         Prérequis : Réseaux et Communication, Services et Qualité Réseaux.

·         Description : L'objectif du sujet est de créer un boîtier UTM (Unified Threat Management). L'intérêt de ces boîtiers est de centraliser les solutions de sécurité (firewall, antispam, antivirus, sauvegardes de données, IDS ou IPS, annuaire ldap,...). Ces boîtiers s'appuient pour la plupart, sur des solutions payantes. Il s'agira de créer un boîtier basé uniquement sur des solutions libres. La première étape consistera à définir l'architecture du boîtier. Elle devra être modulaire et assurer l'indépendance du fonctionnement de chaque module. Une fois la solution fonctionnelle, une étude statistique, basée sur des expérimentations, sera réalisée.