Projet ANR graal - Réunions

"Décompositions de Graphes et Algorithmes"

Accueil | Réunions | Participants | Publications | Contacts

2-4 avril 2007, LIRMM (Montpellier)

Lundi 2 avril
  • 13h00 : Accueil - Buffet au LIRMM
  • 14h00 -15h30: Décomposition modulaire, décomposition en coupe, généralisations (1)

    • C. Crespelle: Décompositions de classes de graphes admettant des modèles géométriques
Références:
C. Crespelle et C. Paul. Fully dynamic algorithm for modular decomposition and recognition of permutation graphs. In 31st International Workshop on Graph Theoretical Concepts in Computer Science - WG, number 3787 in Lecture Notes in Computer Science, pages 38--48, 2005.
C. Crespelle. Fully dynamic representations of interval graphs. Submitted, 2007.
Nous faisons un parallèle entre la décomposition modulaire et la décomposition en coupes en présentant ces deux méthodes à l'aide d'arbres étiquetés par des graphes. Dans les deux cas, les graphes totallement décomposables admettent une caractérisation incrémentale simple. Pour la décomposition modulaire, cette caractérisation des cographes, dûe à Corneil, Pearl et Stewart, permet un algorithme incrémental de reconnaissance des cographes en O(d) par ajout de sommets. Nous montrons qu'il en est de même pour la décomposition en coupe et les graphes distance héréditaires.
Référence:
E. Gioan et C. Paul. Dynamic distance hereditary graphs using split decomposition. RR-LIRMM 07-007, 2007.
  • 16h00 - 18h00: Décomposition modulaire, décomposition en coupe, généralisations (2)
Tout comme la décomposition modulaire, la décomposition en coupe de Cunnigham peut être définie par des formules de la logique du second-ordre monadique. Cette construction s'applique aux graphes d'intersections des cordes d'un cercle.

Références:
B. Courcelle. The monadic second-order logic of graphs XVI : Canonical Graph Decompositions, Logical Methods in Computer Science 2 (2006) 1-46
B. Courcelle. Circle  graphs  and  Monadic Second-order logic. Soumis.
    • C. Delhommé: Décomposition modulaire des graphes dénombrables

Mardi 3 avril
  • 9h-10h30: Décomposition modulaire, décomposition en coupe, généralisations (3)
    • B.M. Binh-Xuan, M. Habib, V. Limouzy et F. de Montgolfier: Sur quelques généralisations de la décomposition modulaire
La décomposition bi-joint est une décomposition de graphes non orientés généralisant la décomposition modulaire. On montra une forte relation entre cette décomposition et la décomposition modulaire au travers du "Seidel switch". Cette relation nous donnera différentes caractérisations des graphes entièrement décomposables, et un algorithme linéaire de décomposition. On donnera également un théorème de décomposition des graphes sans gem et co-gem induits. Dans la seconde partie, on présentera une famille de décompositions de 2-structures généralisant la décomposition modulaire. La décomposition bi-joint des graphes non orientés et des tournois en sont des cas particuliers. On verra que deux différentes décompositions de cette famille généralisent la décomposition bi-joint sur les graphes orientés. Enfin on verra que toutes ces décompositions peuvent être calculées en temps O(n^3) (pour une décomposition fixée dans la famille).

Références:
F. de Montgolfier et M. Rao. Bipartities families and the bi-join decomposition.
M. Rao. New decompositions of 2-structures.

  • 11h-12h30: Tree-width, Branchwidth (1) 

    • S. Thomassé: Nouvelle preuve de la dualité Tree-width-branchwidth
  • Repas
  • 14h-16h00: Tree-width, Branchwidth (2)
Oum et Seymour ont introduit la "rank-width" comme paramètre  de "largeur" permettant d'approximer la largeur de clique.  Contrairement à la largeur de clique, la "rank-width" n'est pas définie en terme d'opérations de construction de graphes. Nous proposons une caractérisation algébrique de cette notion. Dans certains algorithmes, il est nécessaire de disposer d'une décomposition équilibrée (Courcelle, Vanicat et Twigg pour la largeur de clique, Bodlaender pour la décomposition arborescente).  Nous proposons une méthode générale pour équilibrer des termes. Ceci nous permet d'unifier les théorémes d'equilibrage connus et de proposer un théorème d'équilibrage pour la "rank-width".
    • B. Courcelle: Questions sur l'équilibrage des arbres

  • 16h30-18h: Discussion / Problèmes ouverts
  • 20h: Repas au restaurant l'Artichaud (15bis rue St Firmin)

Mercredi 4 avril
  • 9h-11h: Autres décompositions
Référence:
Ittai Abraham and Cyril Gavoille. Object location using path separators. In 25th Annual ACM Symposium on Principles of Distributed Computing (PODC), pages 188-197, 2006.
Nous présentons tout d'abord différents résultats pour calculer une application de manière optimale en ressources mémoires. Le simple cas des applications linéaires permet d'obtenir une décomposition des graphes dirigés par une seule opération : "la complémentation locale relative". Par ailleurs ceci permet de définir pour tout graphe dirigé G d'ordre N, un nouveau graphe G^C de même ordre N et qui construit le graphe G de départ par un procédé séquentiel partant du graphe simplement réflexif. Il est remarquable que cette notion de "constructeurs itérés" forme elle même un cycle. Ensuite, pour améliorer les bornes actuelles, nous introduisons la notion de graphes fonctionnels qui sont des supports de calculs optimaux de toutes les applications sur des ensembles finis, et ceci par un jeu déterministe sur les sommets et les arcs. Un point remarquable : si un graphe G permet de calculer toutes les bijections en exactement K étapes, alors il permet de calculer toutes les applications en K' étapes. La conjecture centrale restante est : K'=K+1.
    • F. Carrère: Calculs inductifs de fonctions sur des graphes décomposés de largeur de clique bornée.

  • 11h30-12h30: Groupe de travail
  • Repas
  • 14h-16h: Discussions...