Enseignement

 

TC - IUT de Montpellier

Les cours de TIC ( Technologies de l'Information et de la Communication) au département Techniques de Commercialisation sont conçus comme une formation à la création de documents de communication : ils couvrent les outils bureautiques, les bases de données, la création des sites Web ainsi qu'une initiation à la retouche d'images avec Gimp et à la modélisation 3D avec Google Sketchup. Les supports de cours de l'année 2013-2014 sont disponibles sur l'ENT de l'UM2. Ci-dessous vous trouverez une version antérieure des supports.

Université Montpellier 2

Je suis responsable du module GMIN330 Réalité virtuelle et augmentée. Ce module s'adresse aux étudiants en Master 2 Informatique, parcours IMAGINA. Aucune connaissance antérieure n'est exigée, l'accent étant mis sur les concepts de base permettant la création d'applications en RV et RA. Ce cours a comme objectif d'initier les étudiants aux concepts et aux matériels et logiciels impliqués dans le développement d'applications de réalité virtuelle et réalité augmentée. A la fin du module, les étudiants doivent avoir une compréhension approfondie des outils théoriques et informatiques pour la création de systèmes RV/RA, ainsi que des difficultés propres à ce type de technologie. Nous utilisons Unity3D pour les TP, incrementales, permettant d'aboutir à un projet complet en fin de semestre. En outre, ils auront l'opportunité de tester divers dispositifs d'interaction, de lire et évaluer la littérature scientifique, et de présenter les résultats de leur travail pratique.

Autres

Module Image 2013 : Explorer l'inconnu et présenter la connaissance

Avec l'évolution rapide des moyens de calcul et des instruments scientifiques, et la généralisation de la simulation numérique à de très nombreuses disciplines, le volume des données scientifiques disponibles à traiter a cru de manière exponentielle : l'exploitation (même primaire) des résultats nécessite désormais beaucoup plus de temps que leur acquisition. Sur ces jeux de données, des analyses et des recherches doivent être effectuées, afin de répondre à des questions scientifiques. Et même si l'information est bien présente dans les données brutes, la trouver et l'exploiter devient une tâche ardue lorsque les données sont très nombreuses et complexes. La visualisation pour la communication et pour "faire de la science" a donc pour objectif d'apporter une compréhension approfondie des données et des phénomènes physiques sous-jacents. Présentation