Recherche

 

Projets


Collaboration avec l'entreprise NaturalPad (2013-2014) : étude et encadrement de stage sur l’interaction et la reconnaissance de gestes dans le cadre de jeux sérieux thérapeutiques.

Participation au projet FUI RIDER (2009-2014). Le projet RIDER (Réseau et Inter-connectivité Des Energies classiques et Renouvelables), FUI labellisé DERBI, vise à optimiser l’efficacité énergétique d’un groupe de bâtiments.


Collaboration Languedoc Roussillon Incubation avec l'entreprise URBSIM (2009) : étude et encadrement d'un stage de recherche sur l’utilisation de structures hiérarchiques et des niveaux de détails pour la visualisation de paysages urbains.

Participation au projet ANR Intermed (2008-2011). InterMed avait pour objet de concevoir et développer une infrastructure (un ensemble interopérable) d’outils adaptés aux besoins des acteurs locaux en charge de négocier et de mettre en œuvre des chartes et plans de gestion des territoires.


Participation au projet Coviz dans le cadre de l'ancien TGE Adonis (2007-2009). Conception et développement d'un outil de visualisation interactive s'appuyant sur des systèmes de classification collaborative spontanée.

Conception et développement du système EyeMatrix (2005-2006), logiciel de visualisation 2D et 3D des matrices creuses aux formats MatrixMarket et Harwell-boeing. Il a été développé en Java et JOGL (interface Java pour OpenGL) pour le projet GRID-TLSE, et permet la gestion de matrices de grandes dimensions. Les représentations graphiques générées par EyeMatrix facilitent la compréhension des données. La visualisation, et plus particulièrement l’imagerie 3D, est un apport considérable dans ce type d’applications : elle permet de « voir » la structure de la matrice et les magnitudes relatives pour guider les traitements qui doivent être effectués sur l’ensemble de données. Elle permet aussi d’interpréter plus facilement le résultat des opérations effectuées.




Participation au projet européen IMAGE (2003-2005). Ce projet avait pour but la conception et le développement d’un environnement générique pour faciliter la mise en œuvre des simulations complexes (intégrant des simulations numériques et des simulations interactives), principalement dans le domaine aéronautique.



ASSET, concu et développé lors de mon doctorat, est une plate-forme générique de simulation, permettant la gestion des éléments principaux d’une application de réalité virtuelle distribuée (communications, interaction, gestion de dispositifs…). Avec cette approche les applications peuvent intégrer facilement leurs ressources (classes, modèles géométriques…) pour rendre la construction de prototypes ou de programmes de tests plus rapide. Java a été choisi pour développer ASSET de sorte qu’il puisse fonctionner sur plusieurs plate-formes sans majeurs changements. Plus de détails